La langue française

Exilé, exilée

Définitions du mot « exilé, exilée »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXILÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de exiler*.
II.− Emploi adj. Qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie. Un peuple exilé; une famille exilée. Il se peignit encore une fois pauvre, exilé, proscrit, mendiant comme Bélisaire, et mourant loin de la patrie (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 274):
... le mathématicien exilé − et qui, de nos jours, peut se croire à l'abri de l'exil? − trouve partout le gagne-pain modeste qui lui permet en quelque mesure de poursuivre ses travaux. Gds cour. pensée math.,1948, p. 308.
Au fig. Il ne se sentait plus exilé et seul puisque, elle, qui s'adressait à lui, lui parlait à mi-voix d'Odette (Proust, Swann,1913, p. 348).Tous irrémédiablement exilés du naturel et de l'humain (Montherl., J. filles,1936, p. 1061).
III.− Emploi subst. Personne que l'on chasse de son pays ou qui choisit de le quitter. Tous les exilés, tous les opprimés qui se sont retirés en Amérique y ont porté la mémoire de leur patrie (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 342).Elle poussait comme un soupir d'exilé qui revoit sa patrie (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 219).C'est une âme d'exilé [Dante]. Ces âmes-là sont pétries de rancunes et de colères (Barrès, Maîtres,1923, p. 8).
En partic. L'exilé d'Éden. C'est bien l'étranger sur la terre du psaume 119, l'exilé qui cherche dans les nuages les frontières d'une patrie perdue (Green, Journal,1942, p. 244).
Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878 b) 1 690; xxes. : a) 932, b) 901.

Wiktionnaire

Nom commun

exilé \ɛɡ.zi.le\ masculin (pour une femme on dit : exilée)

  1. Personne qui quitte volontairement ou non son lieu de vie original.
    • On rappela les exilés.
    • Il a été un exilé, comme moi, puisqu’il a choisi l’exil à Crotone, pour fuir les abus du tyran Polycrate. — (Vintila Horia, Dieu est né en exil: Journal d’Ovide à Tomes, 1960)

Adjectif

exilé \ɛɡ.zi.le\

  1. Qui vit en exil, loin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

exilé \ɛɡ.zi.le\

  1. Participe passé masculin singulier de exiler.

Nom commun

exilée \ɛɡ.zi.le\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) exilée.
    • Médée est l’histoire d’une exilée qui connaît la solitude, l’abandon, et n’a d'autre issue que le meurtre; elle tue non seulement ses tourmenteurs mais ses propres enfants, ces bâtards, ces héritiers de deux cultures antagonistes. — (Musique en jeu, numéros 25 à 30, 1976)

Forme d’adjectif

exilée \ɛɡ.zi.le\

  1. Féminin singulier de exilé.

Forme de verbe

exilée \ɛɡ.zi.le\

  1. Participe passé féminin singulier de exiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXILER. v. tr.
Envoyer en exil. On l'exila du royaume. Ils furent tous exilés. Il signifie aussi Reléguer. Le prince l'exila dans une ville éloignée.

S'EXILER signifie S'éloigner, se retirer. Il s'est exilé de la ville. Il s'est exilé à la campagne. Il s'est exilé du monde. Le participe passé

EXILÉ, ÉE, s'emploie aussi comme nom. Un exilé, une exilée. On rappela les exilés. Fig., Exiler quelqu'un de sa présence se dit d'une Personne qui interdit à quelqu'un de se présenter devant elle.

Littré (1872-1877)

EXILÉ (è-gzi-lé, lée) part. passé.
  • 1Expulsé hors de la patrie. Aristide exilé par l'ostracisme. Gémissant dans ma cour et plus exilé qu'elle, Racine, Bérén. III, 1. Du doux pays de nos aïeux Serons-nous toujours exilées ? Racine, Esth. I, 2.

    Fig. Tous nos vieux différends de leur âme exilés, Corneille, Ro dog. v, 2. Et laissez-moi du moins mourir persuadée Que déjà, de votre âme exilée en secret…, Corneille, Bérén. v, 5. Je verrai les soupçons exilés de mon cœur, Voltaire, Mérope, III, 6.

  • 2Éloigné de la cour par ordre du souverain. Je ne sais si vous savez que les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, Sévigné, Lett. du 24 avril 1672.

    On disait dans le même sens exilé dans sa terre.

  • 3 Substantivement. Nérine, hé bien ! que dit, que fait notre exilée ? Corneille, Médée, III, 2. Un illustre exilé qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions, Voltaire, Scythes, I, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exilé »

Du participe passé du verbe exiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exilé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exilé œksile

Évolution historique de l’usage du mot « exilé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exilé »

  • Un exilé n’a plus d’amis, et ce malheur est bien plus cruel que l’exil. De Théognis de Mégare
  • La richesse est une patrie pour l'exilé. De Proverbe libanais
  • L'exilé est un mort sans tombeau. De Publius Syrus / Sentences
  • La France n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les Français exilés. De Montesquieu
  • Le procès de deux agents de la Police aux frontières (PAF) s’est tenu au tribunal de Gap (Hautes-Alpes) ce jeudi 2 juillet. Parmi les pièces confondantes, l’enregistrement sonore fait par un mineur exilé, que Bastamag avait déjà rencontré, rend compte de menaces et de coups. Basta !, Deux agents de la PAF jugés pour violences sur un exilé mineur et détournement de fonds publics - Basta !
  • La justice en Iran a annoncé mardi la condamnation à mort d’un opposant autrefois exilé en France et la confirmation d’une peine de cinq ans de prison contre une chercheuse franco-iranienne, au risque de s’attirer de nouvelles accusations de violations des droits humains et de procès "politiques". , Faits-divers - Justice | Un ex-exilé en France condamné à mort, peine confirmée pour la chercheuse française
  • Rifaat Al-Assad, exilé en Europe, est notamment reconnu coupable de blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics syriens. Le Monde.fr, « Biens mal acquis » : l’oncle de Bachar Al-Assad exilé en France condamné à quatre ans de prison et à une confiscation du vaste patrimoine
  • Livre noir ? C’est au contraire un livre de clarté où se dessine de page en page la force de l’espoir. Elle fait avancer Nuri, les mains chargées de crayons de couleur pour Afra, sa compagne aveugle : jadis peintre, elle veut encore dessiner. La chaude lumière d’Alep rayonne encore, à travers les ressacs du souvenir, malgré la violence des passeurs, la terreur des vagues, la saleté des refuges. Malgré le souvenir de l’enfant, ce flash mortel sur les yeux de sa mère. Comment un exilé peut-il se garder entier ? Retrouver une vision, un langage, un amour ? Comment sentir à nouveau le goût du miel quand le passé a brûlé, quand la fuite et la peur vous habillent d’instants en haillons ? Marianne, "L'apiculteur d'Alep" : le roman d'un exil
  • En 1852, Mirza Husayn Ali, disciple du Bab, est lui-même arrêté et emprisonné à Téhéran. En 1863, il revendique être le prophète annoncé par le Bab et se proclame Baha’u’llah – « la Gloire de Dieu » – avant d’être exilé à Saint-Jean d’Acre en Palestine ottomane (1868). C’est là qu’il écrit la majorité de son œuvre – une centaine de volumes – qui constitue le fondement de la foi bahaïe. Le Monde.fr, Qu’est-ce que le bahaïsme, religion monothéiste venue d’Iran ?
  • Avec six autres compatriotes arrêtés en Italie, il avait déjà été interpellé puis relâché dans l'enquête sur deux attentats commis à Florence en avril 2016 et le 1er janvier 2017. Depuis l'attentat de Rome, Roberto Cropo vivait apparemment seul, exilé en France où il a occupé des emplois saisonniers, sous la menace d'un mandat d'arrêt européen qui a poussé le parquet antiterroriste de Paris à se saisir de son cas. Le touriste anarchiste attend désormais l'avancée de la procédure judiciaire dans son pays, l'Italie, qui a fait une priorité de cette lutte contre les factions armées dont les membres sont jugés ces dernières années. Roberto Cropo est notamment soupçonné d’association à des fins terroristes, de subversion de l’ordre démocratique, d’attaques contre l’État et de différents sabotages. France Bleu, Un anarchiste italien arrêté à Saint-Etienne, soupçonné d'attaque à l'explosif à Rome
  • Une quinzaine d’occupations de lieux publics en tout genre – Maison de l’étudiant, camping municipal, mais surtout gymnases – impulsées par des citoyens, souvent à l’initiative du Collectif mosellan de lutte contre la misère, ont permis à des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes de ne pas dormir dehors et d’être relogés par les services de la préfecture depuis novembre 2017. Avant, nombre d’entre-eux survivaient dans un bidonville, désormais démantelé, qui s’étendait sur un parking face à un incinérateur de déchets ménagers. Jusqu’à 1200 personnes ont ainsi « vécu » à Metz, sous des tentes, dans ce qui fut l’un des plus importants camp d’exilés du pays. Depuis sa fermeture, les exilés continuent d’affluer. Et d’échouer à la rue. Basta !, Exilés et sans-abri : les politiques locaux ont-ils prévu de leur épargner la rue et la misère ? - Basta !
  • Installé sur un matelas de camping dans le quartier des Pâquis, derrière le Palais Wilson, l’exilé cubain, qui était aussi exploitant agricole, a mis vendredi 26 juin un terme à sa grève de la faim et de la soif commencée le 22 juin quand UN Watch lui a donné la possibilité de s’exprimer devant l’instance onusienne. L’ONG a demandé de le représenter à la 44e session du Conseil des droits de l’homme, mais attend encore la confirmation de l’HCDH. , Après sa grève de la faim, un exilé cubain attend d'être entendu par l'ONU à Genève - Heidi.news
  • Le 4 juillet 1940, sept généraux condamnaient De Gaulle, alors exilé à Londres, à quatre ans de prison et cent francs d'amende pour avoir appelé des militaires à la désobéissance dans son discours du 18 juin. France Bleu vous raconte. France Bleu, Il y a 80 ans, De Gaulle était condamné par un tribunal militaire à Toulouse pour son appel à la résistance
  • «Même emprisonné dans son propre pays, j’ai toujours pensé que Mandela était un exilé de la vie quotidienne et de sa lutte politique. Donc, le fil conducteur, c’est ce trou béant dans l’ordinaire des jours. Tous ces gens-là vivent un manque angoissé. D’un autre côté, je suis impressionné par leur capacité de se réinventer. Ces gens-là déploient une folle énergie pour s’installer dans une nouvelle culture. C’est Nabokov qui a pénétré la culture américaine jusqu’à devenir un écrivain américain à la parution de Lolita.» Le Journal de Québec, «L’exil vaut le voyage»: un troisième roman dessiné pour Dany Laferrière | JDQ
  • Après un long moment de silence, l’exilé politique, ancien leader de la rébellion et ancien président de l’assemblée nationale, est monté au créneau ce dimanche afin d’attirer l’attention des responsables politiques en exigeant un audit international concernant la révision de liste électorale. Bénin 24 TV, Côte d’Ivoire : en exile, Soro Guillaume monte au créneau
  • En Russie, tout le monde sait qui sont les deux filles de Vladimir Poutine, mais personne n’a le droit d’en parler. Il y a quelques jours, un ex-oligarque russe aujourd’hui exilé en France a déballé sur son site internet quelques photographies issues de ses archives personnelles, montrant deux adolescentes en compagnie de ses propres fils et de vedettes du showbiz russe. Les légendes des clichés, pris au début des années 2000, mentionnent «Maria et Katia Poutine». Leur ressemblance avec Maria Vorontsova (35 ans) et Ekaterina Tikhonova (33 ans), deux personnalités montantes de la recherche scientifique, ne laisse guère de place au doute. Pourtant, les médias russes n’en ont pas dit un mot, à l’exception d’une poignée de journaux bien ancrés dans l’opposition. Le Temps, Un ex-oligarque démasque les filles de Poutine - Le Temps
  • Calixa Lavallée s’est par la suite exilé aux États-Unis.  Sa victoire à un concours à la Nouvelle-Orléans lui donne l’opportunité d’accompagner sur scène le célèbre violoniste Olivera avec qui il se produira notamment au Mexique, aux Antilles et au Brésil. À son retour, contre toute attente, le musicien s’est enrôlé dans l’armée du Nord menée par Lincoln lors de la guerre civile américaine et au sein de laquelle il a obtenu le titre de chef de bataillon. La Relève, Calixa Lavallée, compositeur du Ô Canada: L’œuvre maîtresse d’un personnage intrigant - La Relève
  • Alexandre Himonnet est charentais d’origine. Il est né à Soyaux. Ce passionné de couteaux depuis l’enfance s’est exilé à Thiers dans le Puy-de-Dôme. Parce que de cette passion, il a décidé d’en faire son métier. CharenteLibre.fr, Un nom en patois charentais pour son atelier de coutellerie: Alexandre vous remercie pour vos nombreuses propositions - Charente Libre.fr
  • Ayant été forcé à l’exil comme son père par la dictature des Duvalier, l’écrivain raconte dans ce livre s’être constitué une petite bibliothèque d’exilés célèbres quand il s’est installé à Montréal : Ovide, Victor Hugo, Nabokov, Madame de Staël, Mandela, Mandelstam, Soljenitsyne, Lezama Lima, Toussaint Louverture et son écrivain préféré, Borges, qui ont tous droit à leur chapitre. Mais ce qu’il veut vraiment réussir est de changer le discours toujours un peu malheureux sur l’exil – d’où ce titre, L’exil vaut le voyage. « Ces exilés pleurnichaient et j’étais très étonné, parce qu’on avait conçu les écrivains comme des puissants, qui avaient une place importante dans l’échiquier politique et littéraire. J’avais choisi des écrivains importants qui pleurnichaient parce qu’ils avaient perdu ce pouvoir-là, et moi, je n’avais pas de pouvoir, tout ce que j’avais, à 23 ans, c’était une curiosité insatiable de la vie. J’arrivais dans une ville magnifique, et je me suis dit, à un moment donné : “Mais pourquoi pleurer ? Ce que je suis en train de vivre, beaucoup de gens rêvent de le faire.” » La Presse, Dany Laferrière: «D’une punition, j’ai fait une récréation»
  • Loin des yeux de sa Majesté, ces îles anglo-normandes que Victor Hugo, exilé à Jersey puis à Guernesey de 1852 à 1870, appelait « des morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l'Angleterre » n'ont pas fini de faire parler d'elles. Les Echos, A Jersey et Guernesey, la coutume normande l'emporte encore | Les Echos
  • Malgré une collaboration en 2013 sur le morceau “Longueur d’avance” extrait de l’album “Futur 2.0”, une embrouille a éclaté par la suite entre Booba et Gims suite aux accusations de ce dernier de triche sur les ventes par certains rappeurs français avec des achats de streams pour gonfler les chiffres, des soupçons se sont directement ciblés sur B2O ce qu’il a ensuite reproché à Meugui avant de donner lieu à un clash entre eux qui dure depuis plusieurs années maintenant et le rappeur français exilé à Miami ne semble pas prêt de lâcher l’affaire à ce sujet en multipliant les attaques. 13OR-du-HipHop, Booba s'en prend sévèrement à Gims et sa compagne Demdem avec une photo privée
  • Alors qu'il n’est pas encore désigné maire de Perpignan, Louis Aliot doit faire face à une première polémique dans le domaine culturel. Des intellectuels s'offusquent de l’utilisation qu'il pourrait faire du centre d'art qui porte le nom de Walter Benjamin, philosophe allemand qui s’est donné la mort en 1940, exilé à Portbou. lindependant.fr, Perpignan : Louis Aliot sera-t-il obligé de débaptiser le centre d'art Walter Benjamin ? - lindependant.fr
  • Parmi ces personnes, figurent Vanessa Neumann et Carlos Vecchio, les délégués de Juan Guaido au Royaume Uni et aux Etats-Unis, ainsi que le député Julio Borges, exilé en Colombie et chargé des relations extérieures de l'opposant, reconnu comme "président par intérim" par certains pays. VOA, Des colaborateurs de l'opposant vénézuélien Guaido accusés de trahison
  • À Bayonne, où Adila cherche des témoins de l’affaire, les portes et les bouches se ferment. Dans ce pays où on accueille les exilés à bras ouverts, il ne fait pas bon être une journaliste de Paris. France Culture, Faut-il respecter la loi du silence ? - Ép. 3/4 - L’affaire Salif B.
  • « Je suis d’abord un Oromo », a déclaré M. Jawar – alors exilé aux États-Unis -, ajoutant que l’Éthiopie lui avait été « imposée ». News 24, Le magnat des médias éthiopien s'en prend à Abiy Ahmed - News 24
  • Après de multiples déclarations contradictoires, les autorités saoudiennes ont reconnu que Jamal Khashoggi, qui s’était exilé aux États-Unis, avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 par des agents saoudiens ayant agi selon elles de leur propre initiative. midilibre.fr, Les assassins de Khashoggi jugés par contumace - midilibre.fr
  • De nombreux « exilés » franciliens attendent des informations plus précises des établissements de leurs enfants, mais aussi de leurs entreprises. Et certains, comme Hélène, envisagent carrément de vivre leur déconfinement dans la région où ils ont décidé de s'isoler. « Nous sommes en Provence, et si l'école de nos trois enfants et nos entreprises le permettent, nous envisageons de pousser jusqu'à l'été, explique cette Parisienne. Reprendre l'école dans un mode dégradé n'a pas vraiment de sens. Et puis il y a une vraie inquiétude à regagner la capitale. Tout ce qu'on voit est un peu anxiogène, on a l'impression que dès qu'on touche une poignée de porte, il faut utiliser du gel hydroalcoolique. S'il n'y a pas d'obligation, nous resterons ici. » leparisien.fr, Coronavirus : quand les Parisiens «exilés» en province vont-ils rentrer ? - Le Parisien
  • Le 13 juillet, l'un d'entre eux est allé plus loin dans le désespoir. Il s'est pendu dans un square du 18e arrondissement. L'information de son décès n'est remontée que parce qu'une bénévole du collectif d'aide Solidarité migrants Wilson a assisté, presque par hasard, à la levée du corps. Dans la capitale, aucune autorité ne communique sur les suicides, mairie et préfecture se renvoyant la balle. En épluchant la presse locale, on en recense une dizaine dans le pays en un an. Mais les données manquent pour quantifier pensées suicidaires et passages à l'acte chez les populations exilées livrées à la rue. Elles permettraient pourtant de mesurer les risques et d'adapter les prises en charge. lejdd.fr, Migrants : au bout de l'exil, le désespoir
  • Le projet de Pierre-Antoine Capton de prendre la majorité du capital du SM Caen avec la participation d'un fonds américain a également inspiré Caengourou, le supporter chantant exilé en Australie. France Bleu, Le clin d'oeil de Pierre-Antoine Capton au SM Caen et à ses supporters
  • Hymne dédié aux exilés.  France Inter, "EXIL! Le chant des déracinés", une exposition virtuelle de la Discothèque de Radio France
  • Sur deux étages, dans un parcours à la fois chronologique et divisé par pays, l’exposition couvre le destin de célèbres artistes et intellectuels républicains comme celui de milliers d’anonymes : des migrants de la Retirada photographiés par Robert Capa, David Seymour ou Agusti Centelles, alors qu’ils traversent la frontière française à pied, par le col du Perthus, Cerbère ou Bourg-Madame, aux internés des camps d’Argelès, du Barcarès ou de Bram, dessinés par Josep Bartoli ; des enfants envoyés en URSS en 1937-1938 aux exilés de Veracruz accueillis par le Mexique de Lazaro Cardenas ; des 10 000 Espagnols déportés dans des camps de concentration et d’extermination nazis aux résistants et combattants de la « Nueve » qui ont participé à la libération de Paris… Le Monde.fr, L’Espagne célèbre ses exilés de 1939 par une grande exposition
  • La fin de la saison voit les masques tomber pour certains de ces héros alors que leur maison-mère, Vought, s’évertue à minimiser leurs crimes et déviances. Finalement, l'Homme-poisson est de tout même exilé dans un "trou perdu", tandis que la toxicomanie d'A-Train (Jessie Usher), à l’origine du décès de la petite amie de Hugie, est révélée au grand jour. CNET France, The Boys saison 2 (Amazon Prime Video) : date de sortie, casting, intrigue... tout ce que l'on sait - CNET France
  • Tous ceux qui doivent regagner leur domicile afin de reprendre le travail ou scolariser leurs enfants sont autorisés à effectuer ce déplacement. Et ce, même si ces exilés se trouvent plus loin encore que la limite des 100 km, qui, à partir du 11 mai, deviendra la nouvelle distance permettant de se déplacer sans nécessité d'attestation dérogatoire. Ce trajet est également autorisé en dépit des couleurs des départements d'arrivée et de départ : en clair, même si le passager quitte une zone verte pour rejoindre une zone rouge, il est autorisé à le faire dès lors qu'il est muni d'une attestation. leparisien.fr, Déconfinement : quand rentrer et comment ? Mode d’emploi pour les exilés des grandes villes - Le Parisien
  • Voltaire embastillé et exilé, Diderot arrêté et traumatisé par sa détention, Montesquieu ou Rousseau publiant à l’étranger ... France Culture, La Bastille ou l’exil. Voltaire, Diderot, Sade et les "Rousseau du ruisseau" - Ép. 3/4 - Philosophes emprisonnés
  • Tout en citant Voltaire et les fondements de la révolution française, Théogène Rudasingwa, exilé aux Etats-Unis depuis bientôt 10 ans, s’en est pris surtout au président français ainsi qu’à l’élite française qu’il accuse d’avoir « trahi les Rwandais, abusé de la conscience légitime du peuple français et de la France ». Jambo News, Théogène Rudasingwa : « Emmanuel Macron a trahi les Rwandais ! » – Jambo News
  • Un Beauvaisien exilé à Singapour, ce n’est pas courant. Et un Beauvaisien exilé à Singapour qui publie de la musique sur les principales plateformes musicales (Deezer, Spotify, Itunes), encore moins. Courrier picard, Un deuxième album pour le musicien beauvaisien exilé à Singapour
  • Etant donné le poids démographique de la région parisienne, ce sont surtout des « Parigots » qui se sont exilés à la campagne, mais ils n'ont pas été les seuls. Nombre de Bordelais ont ainsi trouvé refuge dans le bassin d'Arcachon, et beaucoup de Lyonnais ont peuplé les rives du lac d'Annecy. Dans un premier temps, les critiques ont été virulentes à l'encontre de ces « fuyards », susceptibles de ramener le Covid-19 dans des régions jusque-là épargnées. leparisien.fr, Confinement : pour les citadins «en exil», le bonheur est dans le pré ? - Le Parisien
  • Enfin, dans les rayonnages de notre rubrique culture, outre les conseils de lecture de Jérôme Leroy, l’été s’annonce chargé. Les deux Patrick, Mandon et Eudeline, racontent le roman de Polanski, du ghetto de Cracovie au monde post-Weinstein d’aujourd’hui pour rendre hommage à ce grand cinéaste. Dans un grand exercice d’admiration, François Sureau narre la vie et l’œuvre de Joseph Kessel (1898-1979), désormais en Pléiade. De l’Irlande à l’Afghanistan, ce juif exilé devenu Français libre a écrit une œuvre entre reportage et roman. Et pour ne rien perdre des plaisirs de l’été, Emmanuel Tresmontant nous présente la glace des maquis. Combinant toutes les nuances du froid avec les parfums de sa Corse natale et du monde entier, Pierre Geronimi propose des créations dignes d’un véritable alchimiste. Profitez-en, sucer ses sorbets n’est pas tromper. Causeur, Causeur: justice pour la police! - Causeur
  • Avant de devenir le symbole de la Résistance, Charles De Gaulle était un simple militaire, enlisé dans une carrière au point mort. Puis il s’est exilé à Londres où il a trouvé un micro pour s’exprimer. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 1er juillet
  • D’un côté, les humiliations de l’immigré, la méfiance et le rejet auxquels s’expose l’étranger venu d’un pays plus pauvre ; de l’autre, les nostalgies de l’exilé, le déchirement intime de celui qui a jugé impossible de poursuivre sa vie dans le pays de ses parents, mais que tourmente le sentiment d’avoir abandonné sa patrie - tels sont les thèmes de tous les livres de ce formidable conteur, Gazmend Kapllani, un écrivain albanais à découvrir.  France Culture, Deux frères, une frontière et le destin d'un exilé albanais
  • L'histoire est forte, Mahamat Adam âgé de 28 ans témoigne de son parcours. Ce journaliste tchadien, exilé politique a quitté son pays le 19 décembre 2018. Arrêté une première fois pour avoir enquêté sur le massacre de Nguéli en novembre 2016. Il restera 2 jours en prison et sera obligé de signer un papier pour arrêter l'enquête. Emprisonné une deuxième fois pendant 25 jours après ses recherches sur le bombardement dans la région de Tibesti en octobre 2018. Menacé et torturé, il a été contraint de s'exiler. Sa seule faute est d'être journaliste dans un pays où il n'y a pas de liberté d'expression. Depuis qu'il est arrivé en France, il a appris la langue et révèle ce qu'il a subi au Tchad. Il est hébergé à la maison des journalistes et attend son statut de réfugié politique.   France 3 Occitanie, Toulouse : rencontre entre des élèves du lycée Hélène Boucher et un journaliste tchadien exilé politique
  • Les conflits récents (Afghanistan, Syrie, Yémen…) ont mené à d’importantes fuites de populations. D’aucuns utilisent à l’envi et indifféremment « réfugiés », « migrants », « exilés ». Mais n’est-ce pas là un raccourci sémantique épineux ? Par Abraham Bengio. Licra - Antiraciste depuis 1927, Réfugiés, migrants, exilés… | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • "Je veux que le gouvernement thaïlandais protège les personnes qui vivent à l'étranger, qu'il s’agisse d’exilés politiques ou non", a lancé Tattep Ruangprapaikitseree, un Thaïlandais venu pour manifester.  , Protestation à Bangkok et sur Tweeter contre la disparition d'un exilé | lepetitjournal.com
  • [Contexte général : Depuis des années les campements de rue se succèdent dans Paris, résultat d’une politique de maltraitance où l’objectif est de pourrir la vie des gens pour les dissuader de vivre ici, ou de vivre tout court. Alors l’Etat supprime le droit à l’hébergement et au revenu de subsistance pour des milliers de demandeurs d’asile, créée des systèmes administratifs kafkaïens et arbitraires. Il envoie sa police pour confisquer les tentes et obliger des hommes et des femmes à se terrer sous les ponts au milieu des rats, là où on ne les voit pas. Après les évacuations médiatisées de février (porte de la Chapelle / Aubervilliers) de nombreux exilés ont été remis à la rue. D’autres sont arrivés. Un campement s’est reformé, dans un terrain vague bien caché, à l’abri des policiers présents 24h/24 dans le quartier. Ils sont entre 400 et 500 personnes à survivre dans ce lieu horrible. Pour reprendre leurs mots, s’ils sont aujourd’hui en danger, c’est à cause de cette politique inhumaine. ] Club de Mediapart, Le «journal de confinement» des exilé·e·s du nord-est de Paris par Romane Elineau | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « exilé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « exilé »

Langue Traduction
Anglais exile
Espagnol exilio
Italien esilio
Allemand exil
Chinois 流亡
Arabe منفى
Portugais exílio
Russe ссыльный
Japonais 亡命
Basque erbestean
Corse esiliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exilé »

Source : synonymes de exilé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exilé »

Exilé

Retour au sommaire ➦

Partager