La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exilé »

Exilé

Définitions de « exilé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXILÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de exiler*.
II.− Emploi adj. Qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie. Un peuple exilé; une famille exilée. Il se peignit encore une fois pauvre, exilé, proscrit, mendiant comme Bélisaire, et mourant loin de la patrie (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 274):
... le mathématicien exilé − et qui, de nos jours, peut se croire à l'abri de l'exil? − trouve partout le gagne-pain modeste qui lui permet en quelque mesure de poursuivre ses travaux. Gds cour. pensée math.,1948, p. 308.
Au fig. Il ne se sentait plus exilé et seul puisque, elle, qui s'adressait à lui, lui parlait à mi-voix d'Odette (Proust, Swann,1913, p. 348).Tous irrémédiablement exilés du naturel et de l'humain (Montherl., J. filles,1936, p. 1061).
III.− Emploi subst. Personne que l'on chasse de son pays ou qui choisit de le quitter. Tous les exilés, tous les opprimés qui se sont retirés en Amérique y ont porté la mémoire de leur patrie (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 342).Elle poussait comme un soupir d'exilé qui revoit sa patrie (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 219).C'est une âme d'exilé [Dante]. Ces âmes-là sont pétries de rancunes et de colères (Barrès, Maîtres,1923, p. 8).
En partic. L'exilé d'Éden. C'est bien l'étranger sur la terre du psaume 119, l'exilé qui cherche dans les nuages les frontières d'une patrie perdue (Green, Journal,1942, p. 244).
Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878 b) 1 690; xxes. : a) 932, b) 901.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exilé \ɛɡ.zi.le\ masculin (pour une femme, on dit : exilée)

  1. Personne qui quitte volontairement ou non son lieu de vie original.
    • On rappela les exilés.
    • Il a été un exilé, comme moi, puisqu’il a choisi l’exil à Crotone, pour fuir les abus du tyran Polycrate. — (Vintila Horia, Dieu est né en exil: Journal d’Ovide à Tomes, 1960)

Adjectif - français

exilé \ɛɡ.zi.le\

  1. Qui vit en exil, loin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Littré (1872-1877)

    EXILÉ (è-gzi-lé, lée) part. passé.
    • 1Expulsé hors de la patrie. Aristide exilé par l'ostracisme. Gémissant dans ma cour et plus exilé qu'elle, Racine, Bérén. III, 1. Du doux pays de nos aïeux Serons-nous toujours exilées ? Racine, Esth. I, 2.

      Fig. Tous nos vieux différends de leur âme exilés, Corneille, Ro dog. v, 2. Et laissez-moi du moins mourir persuadée Que déjà, de votre âme exilée en secret…, Corneille, Bérén. v, 5. Je verrai les soupçons exilés de mon cœur, Voltaire, Mérope, III, 6.

    • 2Éloigné de la cour par ordre du souverain. Je ne sais si vous savez que les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, Sévigné, Lett. du 24 avril 1672.

      On disait dans le même sens exilé dans sa terre.

    • 3 Substantivement. Nérine, hé bien ! que dit, que fait notre exilée ? Corneille, Médée, III, 2. Un illustre exilé qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions, Voltaire, Scythes, I, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exilé »

    Du participe passé du verbe exiler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Phonétique du mot « exilé »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    exilé œksile

    Fréquence d'apparition du mot « exilé » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « exilé »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Citations contenant le mot « exilé »

    • ŒDIPE — […] Est-il homme plus abhorré des dieux ? Étranger, citoyen, personne ne peut plus me recevoir chez lui, m'adresser la parole, chacun me doit écarter de son seuil. Bien plus, c'est moi-même qui me trouve aujourd'hui avoir lancé contre moi-même les imprécations que tu sais. A l'épouse du mort j'inflige une souillure, quand je la prends entre ces bras qui ont fait périr Laïos ! Suis-je donc pas un criminel ? suis-je pas tout impureté ? puisqu'il faut que je m'exile, et qu'exilé je renonce à revoir les miens, à fouler de mon pied le sol de ma patrie ; sinon, je devrais tout ensemble entrer dans le lit de ma mère et devenir l'assassin de mon père, ce Polybe qui m'a engendré et nourri. Est-ce donc pas un dieu cruel qui m'a réservé ce destin ? On peut le dire, et sans erreur.
      Sophocle — Œdipe-roi
    • Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d’eux.Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l’archer ;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
      Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
    • Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
      François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »

    Traductions du mot « exilé »

    Langue Traduction
    Anglais exile
    Espagnol exilio
    Italien esilio
    Allemand exil
    Chinois 流亡
    Arabe منفى
    Portugais exílio
    Russe изгнание
    Japonais 亡命
    Basque erbesteratu
    Corse esiliu
    Source : Google Translate API

    Antonymes de « exilé »

    Combien de points fait le mot exilé au Scrabble ?

    Nombre de points du mot exilé au scrabble : 11 points

    Exilé

    Retour au sommaire ➦