La langue française

Exemplarité

Sommaire

  • Définitions du mot exemplarité
  • Étymologie de « exemplarité »
  • Phonétique de « exemplarité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exemplarité »
  • Citations contenant le mot « exemplarité »
  • Traductions du mot « exemplarité »
  • Synonymes de « exemplarité »

Définitions du mot « exemplarité »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXEMPLARITÉ, subst. fém.

A.− PHILOS. Théorie de la causalité exemplaire :
... puisque Denys disait que l'être ne se dit de Dieu qu'au sens causal et admettait l'exemplarité divine, ils conclurent qu'il fallait l'interpréter dans le sens de la causalité et de l'exemplarité. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1191.
Rem. La docum. atteste le subst. masc. exemplarisme. ,,Théorie qui exalte la causalité exemplaire`` (Foi t. 1 1968, s.v. exemple). L'exemplarisme concerne très spécialement Dieu, ,,cause exemplaire de toutes choses, en tant que ses idées sont les raisons intelligibles selon lesquelles tous les êtres ont leur forme déterminée`` (Thonnard, Précis de philosophie, no1028 ds Théol. cath. Tables gén. t. 1 1951, s.v.). La beauté est tout apparence, non pas au sens diminué de l'exemplarisme platonicien (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 157).
B.− Cour. Caractère de ce qui est exemplaire. Exemplarité d'une mesure, d'une punition; par souci d'exemplarité (Lar. Lang. fr.). Il [M. Coty] m'a fait un cours sur ce qu'il appelait l'exigence de « l'exemplarité » − mot que j'ai entendu en cette unique occasion de ma vie (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 316).
Prononc. : [εgzɑ ̃plaʀite], [e-]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. [Ca 1361 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1573 [éd.] « conduite, comportement exemplaire » (Paradin, Hist. de Lyon, p. 243 ds Gdf.). Dér. de exemplaire*; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. exemplaritas « qualité de ce qui est exemplaire » (ca 1270 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

exemplarité \ɛɡ.zɑ̃.pla.ʁi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est exemplaire.
    • Considérée comme un mal nécessaire, la punition se justifie par les deux objectifs dont elle se réclame pour garantir l’ordre social : la rétribution et l’exemplarité. — (Benoît Garnot, La justice et l’histoire: Sources judiciaires à l’époque moderne : XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, 2006)
    • Les gens qui votaient à droite pensaient que l'on pouvait remplacer les sandwichs américains par du pain dur, car la vie aussi l'est (dure) et que l'éducation se doit de pratiquer l’exemplarité. — (Paul Fustier, Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Éditions Dunod, 2013, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXEMPLARITÉ (è-gzan-pla-ri-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est exemplaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Bienheureux tu seras renommé, si, par l'exemplarité d'autruy, tu te remets à plus modestes termes, Peregr. d'amour, f° 15, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXEMPLARITÉ. Ajoutez : Elle [la loi de 1832] a conservé un barbare et inutile appareil [voile noir pour le parricide] qui prolonge et redouble l'agonie du supplicié, sans rien ajouter à l'exemplarité de la peine, Chauveau Et Hélie, Théorie du Code pénal, t. I, p. 249, 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exemplarité »

Exemplaire 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361) De exemplaire avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exemplarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exemplarité œksɑ̃plarite

Évolution historique de l’usage du mot « exemplarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exemplarité »

  • Très tôt dans la campagne, il avait présenté son casier judiciaire vierge, sa déclaration de patrimoine et de revenus. « Nous voulions montrer et dire que l’exemplarité serait un élément de notre action durant les six prochaines années », appuie t-il. , Municipales / Montpellier : Michaël Delafosse fait de l’exemplarité un engagement | Métropolitain
  • Notre exemplarité sanitaire est un atout majeur pour attirer des vacanciers qui n’auraient pas pensé à notre destination en premier lieu. Se sentir protégé est capital dans le contexte actuel. Après le confinement, les voyageurs ont aussi exprimé leurs envies de grands espaces. Nous avons une nature intacte et 5 parcs nationaux sur une superficie totale de 13.812 km², parmi lesquels le Parc national du Durmitor, protégé par l’Unesco, la forêt vierge de Biogradska Gor ou encore le lac de Skadar, le plus grand des Balkans. Le Figaro.fr, Le Monténégro mise sur l'«exemplarité sanitaire» pour attirer les estivants
  • Donner d'exemple, c'est encore la meilleure source de motivation pour Franck Ribéry à ce stade de sa carrière tant il a déjà tout gagné ou presque. Le Français avait évoqué dans L'Equipe sa volonté de se tourner vers la jeunesse au moment de sa reconversion. Il n'y est pas encore, mais son travail dans ce sens a déjà commencé depuis longtemps. David Alaba, qu'il avait pris sous son aile quand l'Autrichien n'était encore qu'un adolescent à Munich, pourrait en témoigner. Cette exemplarité pourrait faire sourire en France, où Ribéry n'a jamais été aussi bien vu qu'à l'étranger. Qu'importe. A 37 ans, Ribéry n'a plus rien à prouver. Mais il n'a pas fini de s'éclater. Eurosport, Serie A - Talent, professionnalisme et exemplarité : Franck Ribéry, taillé pour durer - Serie A 2019-2020 - Football - Eurosport
  • Il faut au plus vite s’extraire de ce bourbier, quitter ces eaux marécageuses sous peine de nous enliser pour toujours. A charge pour les responsables politiques, à quelque niveau de responsabilité où ils se trouvent, de ne jamais tourner le dos à leur devoir d’exemplarité, ultime règle d’or d’un mode de gouvernance qui se respecte. L’exemple vient d’en haut sous peine de voir partir en vrille les fondements mêmes de tout projet gouvernemental. L'Economiste Maghrébin, Croissance post-Covid 19 : devoir d’exemplarité
  • Assumer cette compétence et cette fonction d’exemplarité de l’État demande du gouvernement qu’il collabore avec les partenaires du milieu, tant les municipalités que la société civile et les organismes en patrimoine, les acteurs économiques et scientifiques, afin de trouver les moyens de donner suite aux travaux et aux recommandations de la Vérificatrice générale. En d’autres mots, il y a urgence d’établir immédiatement un mécanisme de suivi à l’audit du Vérificateur général qui inclut l’ensemble des autorités concernées sous la responsabilité même du chef du gouvernement. Le Devoir, Le devoir d’exemplarité de l’État québécois | Le Devoir
  • Interpellé au Sénat sur la question du racisme dans la police, le Premier ministre Édouard Philippe défend une "ligne d'équilibre", qui conjugue "exigence d'exemplarité" avec confiance et respect vis-à-vis "des femmes et des hommes qui font vivre la police nationale et la gendarmerie". , Vidéo - Racisme: "exigence d'exemplarité" chez les dépositaires de l'autorité publique (Philippe) - 10/06/2020 16:43:25 - Boursorama

Traductions du mot « exemplarité »

Langue Traduction
Anglais exemplarity
Espagnol ejemplaridad
Italien esemplarità
Allemand vorbildlichkeit
Chinois 模范
Arabe المثالية
Portugais exemplaridade
Russe пример для
Japonais 模範
Basque exemplarity
Corse esemplarità
Source : Google Translate API

Synonymes de « exemplarité »

Source : synonymes de exemplarité sur lebonsynonyme.fr
Partager