La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évacuation médicale »

Évacuation médicale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin évacuation médicale évacuations médicales

Définitions de « évacuation médicale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

évacuation médicale \e.va.kɥa.sjɔ̃ me.di.kal\ féminin

  1. (Médecine, Militaire) Déplacement de personnes blessées ou malades d’une zone d’engagement vers une installation sanitaire, qui s’effectue sous surveillance médicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Déplacement de personnes blessées ou malades d’une zone d’engagement vers une installation sanitaire, qui s’effectue sous surveillance médicale.

Notes : On trouve aussi l’expression « évacuation sanitaire » (EVASAN).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « évacuation médicale »

Locution composée de évacuation et de médical
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évacuation médicale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évacuation médicale evakyasjɔ̃ medikal

Fréquence d'apparition du mot « évacuation médicale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évacuation médicale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évacuation médicale »

  • Il était 19 h 20 lorsque l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale a procédé à l’évacuation médicale d’un marin. Celui-ci était à bord du fileyeur Kalimero, alors à 0,7 nautique de la plage du Pin Sec, à Hourtin, en Gironde.
    SudOuest.fr — La Rochelle : un marin évacué à l’hôpital par l’hélicoptère de la marine nationale
  • Suite à cette alerte, le CROSS a lancé une conférence avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre. La décision prise a été de procéder à une évacuation médicale héliportée du marin. 
    actu.fr — Un marin évacué au large du Havre lors d'une pêche à la coquille Saint-Jacques | 76actu
  • Une évacuation médicale à bord d’un navire a été effectuée mercredi 22 décembre, autour de 18 h. Un hélicoptère Caïman de la Marine nationale est intervenu pour secourir un homme de 82 ans à bord d’un navire de croisière, à 120 nautiques au nord-ouest de Lanvéoc (Finistère). C’est par un vent de force 6 et une mer à 5 que la victime a été hélitreuillée, avant d’être déposée à l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, où il a été pris en charge par les équipes médicales.
    Le Telegramme — Un octogénaire évacué d’un navire de croisière en mer d’Iroise - Brest - Le Télégramme
  • Missions d'évacuation médicale au Mali avec des hélicoptères CH147 Chinook et CH146 Griffon du Canada
    Evacuations médicales au Mali par des hélicoptères canadiens // HELICOPASSION
  • Le 7 septembre à 15h30, suite à une alerte du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen déclenche l’évacuation médicale d’un marin du bateau de pêche de Loctudy, le « Connemara », à 95 nautiques (175 km) à l’Ouest de Lanvéoc (29).
    Mer et Marine — Evacuation médicale d’un marin du chalutier breton Connemara  | Mer et Marine
  • Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, 11 pays fournissent 14 équipes (équipes médicales, laboratoires mobiles, avions d’évacuation médicale).
    Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes — Corps médical européen
  • Une évacuation médicale a eu lieu, ce jeudi 20 janvier, au large de la Bretagne. Au petit matin, un homme de 56 ans, matelot à bord du Joseph Roty II, un chalutier de 90 mètres immatriculé à Saint-Malo, a dû être hélitreuillé. Il souffrait de problèmes respiratoires. Les équipes médicales à terre ont suspecté un cas de covid. Il a donc fallu équiper l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale en conséquence avant de lancer l’opération, coordonnée par le cross Etel.
    Le Telegramme — Suspicion de covid à bord d’un chalutier malouin, un marin hélitreuillé au large de Penmarc’h - Penmarc'h - Le Télégramme
  • Le Cross a alors initié une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Une évacuation médicale du marin est préconisée.
    actu.fr — Blessé, un marin évacué par hélicoptère au large du Cotentin | La Presse de la Manche
  • Hassan Erlo a été évacué, samedi, de Sanaa via un avion d'évacuation médicale irakien, selon ce qu'avait rapporté l'Agence Anadolu auparavant.
    Covid-19 : Décès de Hassan Erlo, ambassadeur d'Iran auprès des Houthis
  • « Les civil·e·s paient le prix de batailles qu’ils n’ont jamais choisi de mener. Le gouvernement syrien doit immédiatement lever le siège afin que les organisations humanitaires puissent se rendre sur place sans entraves, et permettre l’évacuation médicale des malades et des blessé·e·s », a déclaré Diana Semaan, spécialiste de la Syrie à Amnesty International. 
    Amnesty International — Syrie. Le gouvernement doit lever le siège meurtrier imposé à Deraa al Balad, et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire - Amnesty International
Voir toutes les citations du mot « évacuation médicale » →

Combien de points fait le mot évacuation médicale au Scrabble ?

Nombre de points du mot évacuation médicale au scrabble : 26 points

Évacuation médicale

Retour au sommaire ➦