La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eutectique »

Eutectique

[øtɛktik]
Ecouter

Définitions de « eutectique »

Eutectique - Adjectif

  • (Thermodynamique) Se dit d'un mélange dont la composition assure une température de fusion minimale.

    […] on est porté à penser qu’il faut aller vers des systèmes pour lesquels l’état liquide est stable du point de vue thermodynamique, jusqu’à des températures aussi basses que possibles : les compositions eutectiques répondent à cette exigence comme l’illustre l’exemple de Fe80P13C7 qui est un eutectique ternaire.
    — Jo Pérez, Matériaux non cristallins et science du désordre
  • Caractérisant une composition ou un mélange qui présente une température de fusion minimale.

    Le diagramme présente également deux transformations eutectiques. l’une où les phases α, γ et L sont en équilibre, l’autre où les phases γ, β et L sont en équilibre.
    — Pierre Sarrazin, Alain Galerie

Eutectique - Nom commun

  • Mélange dont la composition assure une température de fusion la plus basse possible.

    […] on est porté à penser qu’il faut aller vers des systèmes pour lesquels l’état liquide est stable du point de vue thermodynamique, jusqu’à des températures aussi basses que possibles : les compositions eutectiques répondent à cette exigence comme l’illustre l’exemple de Fe80P13C7 qui est un eutectique ternaire.
    — Jo Pérez, Matériaux non cristallins et science du désordre
  • Point spécifique d'un diagramme de phase où le mélange atteint sa température minimale en phase liquide.

    Détermination expérimentale des courbes du liquidus et des caractéristiques de l’eutectique à l’aide des courbes d’analyse thermique expérimentales.
    — Jacques Mesplède, Thermodynamique-Matériaux

Expressions liées

  • Point eutectique (température fixe à laquelle le mélange eutectique se solidifie.)
    L'horizontale du point eutectique
    — Guillet, Métallurgie générale

Étymologie de « eutectique »

Emprunté à l'anglais eutectic, mot créé par le physicien britannique Frederick Guthrie en 1875, sur le grec ancien εὔτηκτος, eutēktos (« qui fond bien »). Attesté en français en 1896.

Usage du mot « eutectique »

Évolution historique de l’usage du mot « eutectique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eutectique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « eutectique »

Citations contenant le mot « eutectique »

  • Des chercheurs australiens utilisent des alliages eutectiques à base d’étain, de gallium, de bismuth et d’indium pour concevoir des catalyseurs permettant la capture du CO2 atmosphérique. En plus d’être simple à mettre en oeuvre, la méthode proposée a l’avantage d’être économique et peu énergivore.
    Techniques de l'Ingénieur — Des catalyseurs métalliques liquides pour capturer le CO2 de l’air | Techniques de l'Ingénieur
  • Ce rapport explore le marché mondial Produit de puce de circuit intégré 2D en ce qui concerne le type de produit, le service d’application, les utilisateurs finaux et la géographie. L’étude de segmentation fournit aux parties intéressées une analyse par types (Pilier de cuivre, Soudure par fusion, Soudure eutectique étain-plomb, Soudure sans plomb, Or par sautage, Autres) et par applications (Électronique, industriel, automobile et transport, santé, informatique et télécommunications, aérospatiale et défense, autres) pour identifier la croissance.
    INFO DU CONTINENT — Produit de puce de circuit intégré 2D Marché 2020 par les principaux acteurs, le développement et les forces motrices du marché - INFO DU CONTINENT
  • L’aspect le plus marquant du gallium est que ses propriétés électriques et thermiques sont celles d’un métal, et pourtant sa température de fusion est de seulement 30 °C. Cette dernière est assez basse pour qu’il fonde au creux de la main. Une température qui peut être encore abaissée en y ajoutant d’autres métaux, tels que l’iridium ou l’étain. Les deux options les plus fréquentes sont l’alliage eutectique de gallium et d’indium, noté EGaIn (« eutectique » qualifie un mélange de corps purs qui fond et se solidifie à température constante et de façon uniforme), et l’alliage eutectique de gallium, d’indium et d’étain, le Galinstan.
    Pourlascience.fr — Le gallium, un métal liquide d’avenir | Pour la Science
  • Le meilleur moyen est d’investir dans une cuillère à glace de professionnel, qu’elle soit en silicone ou eutectique (la cuillère est un bloc aluminium dont le manche est creux et rempli de liquide). Cet ustensile est beaucoup plus efficace que n’importe quel portionneur.
    Biba Magazine — Sorbetière : comment faire des glaces de pro soi-même !

Traductions du mot « eutectique »

Langue Traduction
Anglais eutectic
Espagnol eutéctico
Italien eutettico
Allemand eutektisch
Chinois 共晶的
Arabe سهل الانصهار
Portugais eutético
Russe эвтектика
Japonais 共晶
Basque eutectic
Corse eutettica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.