La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eutectique »

Eutectique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin eutectique eutectiques

Définitions de « eutectique »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUTECTIQUE, adj. et subst. masc.

MÉTALL., PHYS.
A.− Adjectif
1. [En parlant du mélange de plusieurs corps] Dont la température de changement d'état, fusion ou solidification, constante, est plus basse que celle de tout autre mélange des mêmes corps en d'autres proportions. Un mélange qui ne fondra (ou se solidifiera) qu'à une température unique (...) d'ailleurs (...) inférieure aux précédentes, ou égale à la plus basse (...) on a affaire à un mélange eutectique (Barnerias, Aciéries,1934, p. 18).
2. Qui est propre aux mélanges eutectiques. Les limites des deux domaines de saturation décèlent un caractère eutectique (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr.,t. 2, 1938, p. 53).
Point eutectique. Température fixe à laquelle le mélange eutectique se solidifie. L'horizontale du point eutectique (dans les diagrammes de fusion des alliages nickel-carbone) (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 209).
B.− Subst. masc. Mélange eutectique. Les principes d'équilibre chimique, la règle des eutectiques (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X,1936, p. 9).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Eutectoïde, adj. et subst. α) Adj. Qui possède certaines propriétés des eutectiques. Fusion continue et extraction des mélanges eutectoïdes les plus fusibles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 489). β) Subst. masc. Alliage, mélange, point eutectoïde. Ceci a pour effet la formation d'un eutectoïde comparable à la perlite (J. Phys et Radium, Chim. phys., 1936, p. 227). b) Eutexie, subst. fém. Propriété des mélanges eutectiques. Dans le cas (...) que nous allons examiner tout d'abord, il y a eutexie (J. Chim. Phys., 1903-04, p. 114). Point d'eutexie. Température de fusion d'un mélange, d'un alliage eutectique. Application de la méthode de l'abaissement des points d'eutexie à l'étude de l'état moléculaire de FH (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1935, p. 336).
Prononc. : [øtεktik]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. à l'angl. eutectic de même sens, mot formé en 1884 par le physicien angl. F. Guthrie d'apr. le gr. ε υ ́ τ η κ τ ο ς « qui fond aisément », suff. -ic (-ique*). Cf. gr. ε υ ̓ τ η ξ ι ́ α « propriété de se fondre aisément », angl. eutexia (v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

eutectique \ø.tɛk.tik\ masculin

  1. (Par ellipse) Mélange eutectique, c’est-à-dire mélange dont la composition est telle que sa température de fusion est minimale.
    • De plus, les sulfures du Ni, Co, Fe et Cr forment parfois un eutectique avec le métal de base. — (Dieter Landolt, Corrosion et chimie de surfaces des métaux, page 370, 1997, PPUR)
    • […] on est porté à penser qu’il faut aller vers des systèmes pour lesquels l’état liquide est stable du point de vue thermodynamique, jusqu’à des températures aussi basses que possibles : les compositions eutectiques répondent à cette exigence comme l’illustre l’exemple de Fe80P13C7 qui est un eutectique ternaire. — (Jo Pérez, Matériaux non cristallins et science du désordre, page 365, 2001, PPUR)
  2. (Par ellipse) Point eutectique, c’est-à-dire point du diagramme de phase à l’intersection des deux courbes du liquidus, donnant la composition à laquelle le mélange est à sa température minimale en phase liquide.
    • Détermination expérimentale des courbes du liquidus et des caractéristiques de l’eutectique à l’aide des courbes d’analyse thermique expérimentales. — (Jacques Mesplède, Thermodynamique-Matériaux, page 181, 2004, Bréal)

Adjectif - français

eutectique \ø.tɛk.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Thermodynamique) Dont la composition est telle, en parlant d’un mélange, que sa température de fusion est minimale.
    • Le truc étonnant, c’est que l’eau devient solide à 0 °C et le glycérol à +18 °C, mais le mélange se comporte comme un liquide unique possédant un point de fusion plus bas, en l’occurrence −38 °C ! C’est de là que vient le terme d’eutectique : un mélange eutectique se comporte comme un corps pur, alors que normalement un des constituants du mélange devrait déjà se solidifier quand on passe sous son point de fusion. — (Timo van Neerden, Comment fonctionnent les cuillères à glace eutectiques ? sur couleur-science.eu. Mis en ligne le 18 novembre 2014)
    • […] on est porté à penser qu’il faut aller vers des systèmes pour lesquels l’état liquide est stable du point de vue thermodynamique, jusqu’à des températures aussi basses que possibles : les compositions eutectiques répondent à cette exigence comme l’illustre l’exemple de Fe80P13C7 qui est un eutectique ternaire. — (Jo Pérez, Matériaux non cristallins et science du désordre, page 365, 2001, PPUR)
  2. Qui a les caractéristiques d’une telle composition, d’un tel mélange.
    • Le diagramme présente également deux transformations eutectiques. l’une où les phases α, γ et L sont en équilibre, l’autre où les phases γ, β et L sont en équilibre. — (Pierre Sarrazin, Alain Galerie, Jacques Fouletier, Les mécanismes de la corrosion sèche : une approche cinétique, page 26, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eutectique »

Emprunté à l’anglais eutectic (« id. »), mot créé par le physicien britannique Frederick Guthrie en 1875 [1], sur le grec ancien εὔτηκτος, eutēktos (« qui fond bien »). Attesté en français en 1896 [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eutectique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eutectique øtɛktik

Fréquence d'apparition du mot « eutectique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eutectique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eutectique »

  • Des chercheurs australiens utilisent des alliages eutectiques à base d’étain, de gallium, de bismuth et d’indium pour concevoir des catalyseurs permettant la capture du CO2 atmosphérique. En plus d’être simple à mettre en oeuvre, la méthode proposée a l’avantage d’être économique et peu énergivore.
    Techniques de l'Ingénieur — Des catalyseurs métalliques liquides pour capturer le CO2 de l’air | Techniques de l'Ingénieur
  • Ce rapport explore le marché mondial Produit de puce de circuit intégré 2D en ce qui concerne le type de produit, le service d’application, les utilisateurs finaux et la géographie. L’étude de segmentation fournit aux parties intéressées une analyse par types (Pilier de cuivre, Soudure par fusion, Soudure eutectique étain-plomb, Soudure sans plomb, Or par sautage, Autres) et par applications (Électronique, industriel, automobile et transport, santé, informatique et télécommunications, aérospatiale et défense, autres) pour identifier la croissance.
    INFO DU CONTINENT — Produit de puce de circuit intégré 2D Marché 2020 par les principaux acteurs, le développement et les forces motrices du marché - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « eutectique »

Langue Traduction
Anglais eutectic
Espagnol eutéctico
Italien eutettico
Allemand eutektisch
Chinois 共晶的
Arabe سهل الانصهار
Portugais eutético
Russe эвтектика
Japonais 共晶
Basque eutectic
Corse eutettica
Source : Google Translate API

Synonymes de « eutectique »

Source : synonymes de eutectique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot eutectique au Scrabble ?

Nombre de points du mot eutectique au scrabble : 21 points

Eutectique

Retour au sommaire ➦