La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être en train de »

Être en train de

Définitions de « être en train de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

être en train de \ɛ.tʁ‿ɑ̃ tʁɛ̃ də\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Familier) Locution verbale qui indique le déroulement de l’action. — Note : Il est suivi du verbe qui indique l’action, à l’infinitif.
    • L’introduction de l’antipatriotisme dans le mouvement ouvrier est d’autant plus remarquable qu’elle s’est produite au moment où le gouvernement était en train de faire passer dans la pratique les théories solidaristes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 265)
    • […] et qu’il était merveilleux son médecin, et qu’il avait déjà fait des miracles dans les constipations en ville et ailleurs, et qu’entre autres, il était en train de la guérir elle, d’une rétention de caca dont elle souffrait depuis plus de dix ans. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Étant allé visiter l’appartement en question, l’élu était tombé nez à nez avec celle qu’il croyait être en train de rempoter sagement des géraniums dans leur maison de Lannion. — (Robert Solé, Mazag, 2000)
    • — Andy, ça n'est pas très cool de se planquer comme ça derrière les gens quand ils sont en train de couler un bronze. — (Stephen King, La Tour Sombre, tome 5 : Les Loups de la Calla, traduit de l'américain par Marie de Prémonville, Paris : le Grand livre du mois, 2005, chap. 6, §. 2)
    • La guerre est perdue et finie: « On était en train de refiler le bébé aux Américains ». — (Arnaud Vaulerin, Coutard l’Asiate, dans Libération (journal), vendredi 5 novembre 2010, p. 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « être en train de »

→ voir être et train, dans le sens de « mouvement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « être en train de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
être en train de ɛtr ɑ̃ trɛ̃ dœ

Citations contenant le mot « être en train de »

  • Le football est comme ça. Le match a changé avec le but du Real. C’était une erreur, car il y a une faute sur Donnarumma et inexplicablement il y a ce but. L’arbitre était peut-être en train de regarder autre chose. ParisFans, Real Madrid/PSG - Pochettino "L'arbitre était peut-être en train de regarder autre chose."
  • De rares voix qui se sont élevées pour réclamer un changement de politique ont été qualifiées de « traîtres à la patrie » sur les réseaux sociaux. Mais les choses pourraient être en train de changer. Le Telegramme, En Chine, le « zéro covid » en sursis ? - Coronavirus - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « être en train de »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « être en train de »

Langue Traduction
Anglais to be in the process of
Espagnol estar en el proceso de
Italien essere in procinto di
Allemand dabei sein
Chinois 正在处理中
Arabe أن تكون في طور
Portugais estar em processo de
Russe быть в процессе
Japonais の過程にあること
Basque prozesuan egotea
Corse per esse in u prucessu di
Source : Google Translate API

Être en train de

Retour au sommaire ➦

Partager