La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnocide »

Ethnocide

[ɛtnɔsid]
Ecouter

Définitions de « ethnocide »

Ethnocide - Nom commun

  • Extermination ou affaiblissement systématique de la culture, des traditions ou de l'identité d'un groupe ethnique sans recourir à la violence physique envers ses membres.

    Les Américains se sont livrés à un ethnocide systématique des Amérindiens.

Étymologie de « ethnocide »

Du grec ancien ἔθνος ethnos (« groupe d’êtres d'origine ou de condition commune, nation, peuple ») avec le suffixe -cide.

Usage du mot « ethnocide »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ethnocide »

Citations contenant le mot « ethnocide »

  • LIMA (Reuters) – Les tribus indigènes de l'Amazonie péruvienne affirment que le gouvernement les a laissées se défendre contre le coronavirus, risquant un «ethnocide par l'inaction», selon une lettre d'indigènes aux Nations Unies et à la Commission interaméricaine des droits de l'homme .
    News 24 — Un indigène du Pérou avertit d'un «ethnocide par inaction» alors que le coronavirus frappe les tribus amazoniennes - News 24
  • Ce passé n’est finalement pas si lointain et le risque d’ « ethnocide » toujours présent aujourd’hui. En témoigne l’appel lancé le 3 mai par le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado au président Jair Bolsonaro   pour obtenir des mesures de protection des peuples autochtones de l'Amazonie contre le Covid, – message soutenu par des personnalités et largement relayé par les médias – dans lequel il rappelle les risques d'anéantissement de ces populations risquant d’être contaminées par les orpailleurs, fermiers ou autres bûcherons illégaux qui pénètrent toujours plus loin dans leurs territoires.
    Medscape — « Chez les peuples autochtones, l’épidémie de COVID-19 a ravivé des souvenirs traumatiques »
  • J’espère que les observateurs de mes photos pourront aller au-delà des apparences, au-delà des formes. Je voudrais qu’ils voient les Yanomami comme je les vois : des femmes, des enfants, des hommes, des personnes âgées dans des attitudes simples et quotidiennes, en rien inférieurs aux autres, seulement différents dans leur spécificité culturelle ; des êtres humains toujours menacés de génocide et d’ethnocide par l’homme blanc qui veut les acculturer, les évangéliser, détruire les forêts, piller les sous-sols au nom d’une prétendue supériorité culturelle.
    Pressenza — L’esprit de l’image
  • La culture aborigène était simple. Ils dépendaient de la nature pour survivre. C’était un peuple de chasseurs-cueilleurs qui subsistait grâce à son immense connaissance de la faune et de la flore l’entourant. Mais les choses ont bien changées, et ce à cause d’un ethnocide radical. Les Aborigènes vivent maintenant majoritairement dans les villes, et la liste des vices qui touche une grande part de la population dès l’adolescence est longue: consommation de substances illicites élevée, scolarisation moindre, problèmes d’alcoolémie, de violences, de viols, accès aux soins presque inexistant…
    Le Journal International — Aborigènes d'Australie: les méandres du droit à l'égalité - Le Journal International

Traductions du mot « ethnocide »

Langue Traduction
Anglais ethnocide
Espagnol etnocidio
Italien etnocidio
Allemand ethnozid
Chinois 杀虫剂
Arabe الإثنية
Portugais etnocídio
Russe этноцид
Japonais エスノサイド
Basque ethnocide
Corse etnocide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.