La langue française

Ethnocide

Sommaire

  • Définitions du mot ethnocide
  • Étymologie de « ethnocide »
  • Phonétique de « ethnocide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ethnocide »
  • Citations contenant le mot « ethnocide »
  • Traductions du mot « ethnocide »
  • Synonymes de « ethnocide »

Définitions du mot « ethnocide »

Wiktionnaire

Nom commun

ethnocide \ɛt.nɔ.sid\ masculin

  1. Destruction de la culture, de la civilisation d’un groupe humain, sans viser l’élimination physique de ce groupe.
    • Les Américains se sont livrés à un ethnocide systématique des Amérindiens.
    • Entre 1642 et 1649 périront ainsi les prétendus martyrs canadiens, Brébeuf, Garnier, Jogues, Lalemant, Lalande, Daniel et Goupil, fer de lance de l’entreprise d’ethnocide que les Anglais transformeront en génocide après avoir fait des Iroquois leurs dupes préférées, ceux-ci les débarrassant des Hurons qu'ils massacrent en même temps que les Français leurs alliés. — (Jean Forest, L’incroyable aventure de la langue française, 2002, page 164, Triptyque)

Nom commun

ethnocide \Prononciation ?\

  1. Ethnocide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnocide »

(1970) Du grec ancien ἔθνος ethnos (« groupe d’êtres d'origine ou de condition commune, nation, peuple ») avec le suffixe -cide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du grec ancien ἔθνος ethnos (« groupe d'êtres d'origine ou de condition commune, nation, peuple ») avec le suffixe -cide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnocide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnocide ɛtnɔsid

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnocide »

  • Si Raphael Lemkin parvint à faire adopter sa définition du génocide dans le droit international, il eut moins de succès dans ses tentatives de voir aboutir l’autre versant, plus psychologique, de ce crime et qui porte atteinte à la survie des peuples dans la durée. Il est aisé pour un Etat nation de rayer de l’histoire un peuple minoritaire, sans le détruire physiquement mais en jouant sur toute la gamme, mensonge, histoire et langue étouffés, politique d’assimilation de tous les instants. Le crime d’ethnocide ne trouve pas de reconnaissance dans le droit international et c’est regrettable. Les grands Etats nations se sont mis d’accord sur le dos des peuples qu’ils ont subjugués. Agence Bretagne Presse, "Ecocide", "Génocide" et si l'on parlait aussi d'"ethnocide"?
  • La culture aborigène était simple. Ils dépendaient de la nature pour survivre. C’était un peuple de chasseurs-cueilleurs qui subsistait grâce à son immense connaissance de la faune et de la flore l’entourant. Mais les choses ont bien changées, et ce à cause d’un ethnocide radical. Les Aborigènes vivent maintenant majoritairement dans les villes, et la liste des vices qui touche une grande part de la population dès l’adolescence est longue: consommation de substances illicites élevée, scolarisation moindre, problèmes d’alcoolémie, de violences, de viols, accès aux soins presque inexistant… Le Journal International, Aborigènes d'Australie: les méandres du droit à l'égalité - Le Journal International
  • J’espère que les observateurs de mes photos pourront aller au-delà des apparences, au-delà des formes. Je voudrais qu’ils voient les Yanomami comme je les vois : des femmes, des enfants, des hommes, des personnes âgées dans des attitudes simples et quotidiennes, en rien inférieurs aux autres, seulement différents dans leur spécificité culturelle ; des êtres humains toujours menacés de génocide et d’ethnocide par l’homme blanc qui veut les acculturer, les évangéliser, détruire les forêts, piller les sous-sols au nom d’une prétendue supériorité culturelle. Pressenza, L’esprit de l’image
  • Ce passé n’est finalement pas si lointain et le risque d’ « ethnocide » toujours présent aujourd’hui. En témoigne l’appel lancé le 3 mai par le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado au président Jair Bolsonaro   pour obtenir des mesures de protection des peuples autochtones de l'Amazonie contre le Covid, – message soutenu par des personnalités et largement relayé par les médias – dans lequel il rappelle les risques d'anéantissement de ces populations risquant d’être contaminées par les orpailleurs, fermiers ou autres bûcherons illégaux qui pénètrent toujours plus loin dans leurs territoires. Medscape, « Chez les peuples autochtones, l’épidémie de COVID-19 a ravivé des souvenirs traumatiques »
  • LIMA (Reuters) – Les tribus indigènes de l'Amazonie péruvienne affirment que le gouvernement les a laissées se défendre contre le coronavirus, risquant un «ethnocide par l'inaction», selon une lettre d'indigènes aux Nations Unies et à la Commission interaméricaine des droits de l'homme . News 24, Un indigène du Pérou avertit d'un «ethnocide par inaction» alors que le coronavirus frappe les tribus amazoniennes - News 24
  • L’ennui, c’est que les statues ne sont qu’un bloc, tandis que les hommes, y compris les grands, ne le sont pas. George Washington, le père des États-Unis, avait des esclaves, et, du reste, le pays lui-même ne s’est-il pas construit sur l’ethnocide indien ? Winston Churchill, le grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale, fut aussi un être brutal et raciste, particulièrement à l’époque où l’Angleterre tenait l’Inde à sa botte. Colbert, le fondateur de la saine administration publique, fut aussi l’auteur de l’ignoble Code noir dont l’article 44 décrit l’esclave comme une marchandise. Et puis, pourquoi rejeter Colbert - dont le nom orne tant de nos lycées - sans rejeter son patron direct, un certain Louis XIV ? Le Telegramme, [Courant d’ère] Le statut des statues - Débats - Le Télégramme

Traductions du mot « ethnocide »

Langue Traduction
Anglais ethnocide
Espagnol etnocidio
Italien etnocidio
Allemand ethnozid
Chinois 杀虫剂
Arabe الإثنية
Portugais etnocídio
Russe этноцид
Japonais エスノサイド
Basque ethnocide
Corse etnocide
Source : Google Translate API

Synonymes de « ethnocide »

Source : synonymes de ethnocide sur lebonsynonyme.fr
Partager