La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « été indien »

Été indien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin été indien étés indiens

Définitions de « été indien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

été indien \e.te ɛ̃.djɛ̃\ masculin

  1. Période de beau temps en automne, après une période de froid et avant l’arrivée définitive de l’hiver.
    • Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l’été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. — (Edgar Poe, « Le Cottage Landor », dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, 1849)
    • On ira où tu voudras, quand tu voudras
      Et on s’aimera encore lorsque l’amour sera mort.
      Toute la vie sera pareille à ce matin
      Aux couleurs de l’été indien.
      — (Pierre Delanoë et Claude Lemesle, « L’Été indien », chanson interprétée par Joe Dassin)
    • La « ruska », c’est l’été indien de Laponie, cette période où la nature se couvre d’ors, de rouges et de verts. Fin septembre, cette palette feuillue aura disparu, bientôt engloutie dans le blanc hivernal. — (Le Monde, 29 septembre 2006)
    • « La Corse n’est jamais aussi belle qu’au moment de l’été indien: les hêtres sont rouille, les châtaigniers jaune paille, les frênes bronze et les cerisiers pourpres », s’enthousiasme le romancier Jean-Claude Rogliano. — (L’Express, 19 octobre 2006)
    • On n’a plus le droit de dire « été indien », car ça fait de la peine aux Premières Nations. — (Richard Martineau, Et si Michael Rousseau savait ce qu'il faisait?, Le Journal de Montréal, 6 novembre 2021)
  2. (Figuré) Période de grâce.
    • Pas d’été indien sur le front de l’accès à Internet. Les saisons passent, et les relations ne se réchauffent pas entre les fournisseurs d’accès et leurs clients. — (Le Monde, 28 septembre 2006)
    • On a même l’impression que, dopé par quelque Viagra littéraire, il s’est installé dans un été indien perpétuel [à 91 ans] et que de chaque nouveau livre il fait un bâton de dynamite qu’il lance à la face de ses contemporains comme un sale gosse saccagerait la maison des parents pendant le week-end. — (Le Point, 19 août 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « été indien »

Composé d’été et indien, calque de la locution en anglais Indian summer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « été indien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « été indien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « été indien »

  • Au pays de la feuille d’érable, des hivers glacials et du caribou, une saison unique au monde s’observe quand l’automne pointe le bout de son nez: l’été indien. Car si leur Céline adorée chantait "Chez moi les forêts se balancent et les toits grattent le ciel, les eaux des torrents sont violence et les neiges sont éternelles…", la nature se pare avant de mille couleurs. Ce phénomène, c’est l’été indien. Chaussez votre paire de randonnées, nous partons au Québec !
    lavenir.net — Québec : vivre un été indien spectaculaire - L'Avenir
  • Demandez à un Québécois où voir, où vivre l'été indien, ce dernier vous expliquera sans doute qu'il n'y en a pas encore eu cette année et qu'il n'y en aura peut-être pas. Il s'agit d'une période de redoux qui a lieu seulement après un premier gel automnal. Ainsi, pour parler d'été indien, il faut donc une période de gel suivi d'une période de temps exceptionnellement chaude, avec des températures de 4 à 6 degrés plus élevés que normalement. Il se produit parfois en octobre, en novembre ou n'a tout simplement pas lieu.
    LEFIGARO — Non, «l'été indien» n'est pas ce que vous pensez
  • Après un mois de septembre marqué par de fréquentes averses orageuses, les conditions météo devraient s’apaiser pour la suite de l’automne avec un probable été indien. Cette parenthèse ensoleillée et encore assez chaude pourrait ensuite laisser place à un début d’hiver en fanfare !
    Tameteo.com | Meteored — Tendance saisonnière: septembre humide puis l'été indien selon notre modèle
  • Servie avec une sauce crémeuse relevée de moutarde, cette salade aux couleurs de l’été indien marie légumes croquants, fruits et fromages.
    Kiss My Chef — Salade aux couleurs de l’été indien - Kiss My Chef
  • Cap sur sept week-ends pour prolonger l'été indien(s) à...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Cap sur sept week-ends pour prolonger l'été indien(s) à Arles | La Provence

Combien de points fait le mot été indien au Scrabble ?

Nombre de points du mot été indien au scrabble : 8 points

Été indien

Retour au sommaire ➦