La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étaiement »

Étaiement

[etɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étaiement »

Étaiement - Nom commun

  • Action de soutenir ou de renforcer une structure à l'aide d'étai(s) pour prévenir son effondrement ou pour stabiliser.

    Le calage voire l’étaiement du véhicule est une condition nécessaire à l'introduction de personnels dans le véhicule accidenté.
    — Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte

Étymologie de « étaiement »

Dérivé du mot français étayer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « étaiement »

Évolution historique de l’usage du mot « étaiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étaiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étaiement »

Citations contenant le mot « étaiement »

  • La mairie va mettre en place un échafaudage d’étaiement pour au moins six mois et a demandé des devis pour les travaux de restauration. Une subvention a été sollicitée en urgence auprès de la DRAC qui peut financer l’opération jusqu’à 50 %.
    Politique | L’église Saint-Hilaire en péril
  • L'immeuble, placardé, a été construit en 1936. Son propriétaire estime qu'un étaiement est nécessaire rapidement afin de conserver la façade.
    Radio-Canada.ca — La façade d'un immeuble de la rue Saint-Paul menace de s'effondrer | Radio-Canada.ca
  • La rue Marcellin-Berthelot est désormais barrée dans le sens rond-point-Saint-Éloi – lycée Blaringhem. Une disposition nécessaire, selon la Ville, pendant le chantier de démolition de l’ancien dortoir du lycée de jeunes filles, qui doit débuter la semaine prochaine. Le Conseil départemental a déjà procédé à la démolition de la partie arrière du site, qui lui appartient. La Ville doit maintenant embrayer pour la partie du bâtiment qui lui appartient, en façade. La démolition de l’ancien dortoir doit commencer par l’intérieur, avec enlèvement de l’amiante, des planchers, etc. Un système d’étaiement va être ensuite...
    La Voix du Nord — À Béthune, la circulation est perturbée rue Berthelot pour deux chantiers tout l’été
  • Dans un premier temps, des mesures de préservation ont été prises avec un étaiement du pont et une circulation sur une seule voie.
    SudOuest.fr — Haute Gironde : travaux sur le Pont du Pas de l’Ane à Saint-Savin-de-Blaye
  • Nous avons assisté au démarrage de ces travaux nocturnes qui consistent à la mise en place des étaiements de coffrage du nouveau pont.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Blanzy : Les photos des travaux sur la RCEA…  À l’échangeur de la Fiole « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Traductions du mot « étaiement »

Langue Traduction
Anglais shoring
Espagnol puntales
Italien puntellamento
Allemand stützung
Chinois 支撑
Arabe المسانده
Portugais escoramento
Russe укрепление подпорок
Japonais 支保工
Basque shoring
Corse shoring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.