La langue française

Estagnon

Sommaire

  • Définitions du mot estagnon
  • Étymologie de « estagnon »
  • Phonétique de « estagnon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « estagnon »
  • Citations contenant le mot « estagnon »
  • Traductions du mot « estagnon »
  • Synonymes de « estagnon »

Définitions du mot estagnon

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAGNON, subst. masc.

Région. Récipient cylindrique en cuivre ou fer étamé, souvent clissé, utilisé dans le midi de la France pour contenir les huiles, les essences aromatiques :
J'entre chez les bistros, les épiciers, les vins et liqueurs, et je leur fais mes offres. Faut attraper le boniment, ça viendra... N'empêche qu'en sept jours j'en ai déjà placé des estagnons! quarante-quatre francs de gagnés! Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1113.
Prononc. : [εstaɳ ɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1844 (Journ. de chimie méd., 643 ds Quem. DDL t. 3). Empr. au prov. estagnoun (Mistral), dér. avec suff. lat. -one (-on*) de l'a. prov. estanh « étain » correspondant au fr. étain*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

estagnon \ɛs.ta.ɲɔ̃\ masculin

  1. Récipient cylindrique en étain, en cuivre ou fer étamé, souvent clissé, utilisé dans le Midi pour contenir les huiles, les essences aromatiques.
    • Les uns s’étaient armés de branchages ; certains tapaient sur des estagnons, d'autres arrivaient tenant des torches allumées qu'ils avaient trempées dans l'huile de palme, quelques-uns avaient des pelles… — (Ousmane Sembène, Ô pays, mon beau peuple !, Pocket, 1957, p. 146.)
    • Quand je suis bien savonné et bien rincé, il me reste généralement plus d’une moitié d’un estagnon d’eau douce, alors je lave Brutus avec de la bourre de bourse de coco. — (Henri Charrière, Papillon, Laffont, 1969, éd. Le Livre de Poche, p. 452.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ESTAGNON (è-sta-gnon) s. m.
  • Sorte de bouteille en cuivre étamé, usitée dans le midi de la France et dans laquelle on met de l'eau de fleur d'orange, de l'huile, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estagnon »

Lat. stannum, étain, à cause de l'étamage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’occitan estanhon dérivé de estanh (« étain ») avec le suffixe -on, à cause de l'étamage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estagnon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estagnon ɛstaɲɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « estagnon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estagnon »

  • Chaque descendant aux commandes apporte sa touche personnelle, tout en maintenant la tradition. Si le parfum Belle de nuit, créé en 1946, devient le symbole de Fragonard en France, à New York, Georges Fuchs, leur grand-oncle accomplit un coup de maître en s'associant avec Elizabeth Arden, le temps d'un parfum, Blue Grass, en 1947. Juste avant, pendant la guerre, pour faire face à la pénurie de verre, Emilie Costa, la grand-mère, a l'ingénieuse idée de dorer et féminiser les traditionnels estagnons des parfumeurs. Depuis, ces flacons en aluminium, utilisés en usine, sont la signature de la marque. , Le parfumeur Fragonard fête ses 90 ans
  • Peu avant midi, il s’est assis par terre avec deux bidons d'essence, devant la bâtisse, au centre de la zone d’héliport, menaçant de s'asperger et de s'immoler. Un important dispositif a aussitôt été mis en place avec la collaboration des pompiers et l’engagement d’une ambulance. Des négociateurs de la police ont parlementé avec l’individu qui refusait catégoriquement de s’éloigner des estagnons. lematin.ch/, Vaud: Un homme s'immole à Penthalaz - Faits Divers - lematin.ch

Traductions du mot « estagnon »

Langue Traduction
Anglais estagnon
Espagnol estagnon
Italien estagnon
Allemand estagnon
Chinois estagnon
Arabe استاجنون
Portugais estagnon
Russe estagnon
Japonais エスタノン
Basque estagnon
Corse stagnon
Source : Google Translate API

Synonymes de « estagnon »

Source : synonymes de estagnon sur lebonsynonyme.fr
Partager