La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estagnon »

Estagnon

[ɛstaɲɔ̃]
Ecouter

Définitions de « estagnon »

Estagnon - Nom commun

  • Récipient cylindrique fabriqué en étain, cuivre ou fer étamé, souvent doté de renforcements, destiné à la conservation des huiles et des essences aromatiques, typiquement utilisé dans le Midi.

    Les uns s’étaient armés de branchages ; certains tapaient sur des estagnons, d'autres arrivaient tenant des torches allumées qu'ils avaient trempées dans l'huile de palme, quelques-uns avaient des pelles…
    — Ousmane Sembène, Ô pays

Étymologie de « estagnon »

Du latin stannum (étain), à cause de l'étamage. De l’occitan estanhon dérivé de estanh (étain), avec le suffixe -on, à cause de l'étamage.

Usage du mot « estagnon »

Évolution historique de l’usage du mot « estagnon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estagnon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estagnon »

Citations contenant le mot « estagnon »

  • Peu avant midi, il s’est assis par terre avec deux bidons d'essence, devant la bâtisse, au centre de la zone d’héliport, menaçant de s'asperger et de s'immoler. Un important dispositif a aussitôt été mis en place avec la collaboration des pompiers et l’engagement d’une ambulance. Des négociateurs de la police ont parlementé avec l’individu qui refusait catégoriquement de s’éloigner des estagnons.
    lematin.ch/ — Vaud: Un homme s'immole à Penthalaz - Faits Divers - lematin.ch
  • Chaque descendant aux commandes apporte sa touche personnelle, tout en maintenant la tradition. Si le parfum Belle de nuit, créé en 1946, devient le symbole de Fragonard en France, à New York, Georges Fuchs, leur grand-oncle accomplit un coup de maître en s'associant avec Elizabeth Arden, le temps d'un parfum, Blue Grass, en 1947. Juste avant, pendant la guerre, pour faire face à la pénurie de verre, Emilie Costa, la grand-mère, a l'ingénieuse idée de dorer et féminiser les traditionnels estagnons des parfumeurs. Depuis, ces flacons en aluminium, utilisés en usine, sont la signature de la marque.
    Le parfumeur Fragonard fête ses 90 ans

Traductions du mot « estagnon »

Langue Traduction
Anglais estagnon
Espagnol estagnon
Italien estagnon
Allemand estagnon
Chinois estagnon
Arabe استاجنون
Portugais estagnon
Russe estagnon
Japonais エスタノン
Basque estagnon
Corse stagnon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.