La langue française

Essieu

Sommaire

  • Définitions du mot essieu
  • Étymologie de « essieu »
  • Phonétique de « essieu »
  • Évolution historique de l’usage du mot « essieu »
  • Citations contenant le mot « essieu »
  • Traductions du mot « essieu »
  • Synonymes de « essieu »

Définitions du mot « essieu »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESSIEU, subst. masc.

Pièce placée transversalement sous un véhicule, supportant une partie ou la totalité de son poids et dont les extrémités ou fusées entrent dans le moyeu des roues. Essieu bien graissé; casser un essieu. Enfin, Gustave Dellion poussant sa canne entre les rayons d'une roue : − Voyez-vous, Bonmont? la direction se fait par un essieu brisé (France, Anneau améth.,1899, p. 271).Dans la lumière rare du matin d'hiver, à grand bruit de tôles et d'essieux, le véhicule roulait, tanguait, avançait à peine (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1557).
SYNT. Essieu de bois, de métal; essieu qui grince; essieu faussé; essieu d'une charrette, d'une voiture, d'une locomotive, d'un canon.
Spéc. AUTOMOB. Essieu avant, arrière. CH. DE FER. Essieux directeurs, moteurs, porteurs d'une locomotive.
P. métaph. Axe. Essieu de la terre, du monde, des sphères célestes, des pôles. Le grand essieu de cristal sur lequel roule harmonieusement l'univers (Chateaubr., Fragm. Génie,1800, p. 228).
P. ext. ,,Axe d'une roue de poulie`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [esjø]. Prononc. [εs-] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Littré, DG, et à titre de var. ds Barbeau-Rodhe 1930 et ds Warn. 1968. Cf. essai. Ds Ac. 1694-1932; 1694-1740 renvoient à aissieu graph. étymologique. Étymol. et Hist. Fin xiiies. aissieu (Guiart, Bible, Trois liv. des R., XIX ds Gdf. Compl.); 1435 essieux (Felix, Inventaire de Pierre Sureau, p. 51 ds IGLF). Aissieu, essieu, forme dial prob. pic. (refaite sur le plur. aissieus, Gossen, § 20; Fouché, p. 316) de aissil (xiiies. ds Tailliar, p. 460 : aisil), du lat. vulg. *axīle, dér. du class. axis « axe, essieu ». Axis, gêné par son homon. avec assis > ais* a été supplanté par des dér. divers *axīlis, axālis (cf. ital. sala, REW3, no840), *axiolum (a. fr. essues, ca 1140, Pèlerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 285) et *axellum (a. fr. aissel, ca 1170, Rois, III, VII, 30-32, p. 12). Fréq. abs. littér. : 195.

Wiktionnaire

Nom commun

essieu \e.sjø\ masculin

  1. (Arts) (Vieilli) Pièce de bois ou de fer qui passe dans le moyeu des roues d’une voiture.
    • Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l’autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s’écria à tue-tête : « Qui va là ? » — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • […] des charrettes chargées de marchandises allaient dans tous les sens, en grinçant sur leurs essieux criards et en creusant de profondes ornières. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Automobile) Arbre de transmission entre le différentiel et la roue.
  3. (Par analogie) Axe d’une roue de poulie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSIEU. n. m.
T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer qui passe dans le moyeu des roues d'une voiture. L'essieu de devant cassa. Mettre un essieu à une charrette. Essieu de bois. Essieu de fer. Il se dit, par extension, de l'Axe d'une roue de poulie.

Littré (1872-1877)

ESSIEU (è-sieu) s. m.
  • 1Pièce de bois ou de fer dont les bouts entrent dans les moyeux des roues. L'essieu crie et se rompt, Racine, Phèdre, v, 6.
  • 2 Terme de marine. Dans les poulies, l'essieu est la cheville en bois ou en métal autour de laquelle le réa tourne comme sur un axe.

HISTORIQUE

XIIe s. Sur quatre roes e aissels de arainc fud chascune base asise, Rois, p. 255.

XIIIe s. Le dit mestre Fouques fist jurer aus charrons que il ne metroient nus essiaus en charete, se il n'estoient aussi souffisans come il vouroient que on les leur meist se il estoient charetiers, Liv. des mét. 106. Se eles [les roues] tornent en l'aisil, Tailliar, Recueil, p. 460.

XVIe s. Ses loix furent escriptes sur des aixieux ou rouleaux de bois, Amyot, Solon, 52. Cleanthes le Samien s'advisa de maintenir que c'estoit la terre qui se mouvoit par le cercle oblique du zodiaque tournant à l'entour de son aixieu, Montaigne, II, 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESSIEU, s. m. (Méchan.) appellé aussi chez les anciens cathete, est la même chose qu’axe. Voyez Axe & Cathete.

On ne se sert plus de ce terme qu’en parlant des roues, pour désigner la ligne autour de laquelle elles tournent ou sont censées tourner. Voyez Roue.

Essieu dans le tour, est la même chose qu’axe dans le tambour. Voyez ce mot. Voyez aussi Tour, Treuil, Cabestan.

Les anciens Géometres François, par exemple Descartes dans sa Géometrie, donnent le nom d’essieu à l’axe des courbes. Voyez Axe & Courbe. (O)

Essieu, (Charron.) c’est en général une piece de bois de charronage qu’on débite & qu’on envoye en grume. Les essieux sont pour l’ordinaire d’orme, & quelquefois de charme. Il y en a de fer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « essieu »

Berry, aissis ; picard, achu ; wallon, asi ; ital. assiculo ; du latin axiculus, diminutif de axis, axe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aissieu, essieu, forme picarde, réfection d’après le pluriel aissieus de aissil (XIIIe siècle), du latin populaire *axīle, dérivé du latin classique axis « axe, essieu ». Axis, en réaction à un risque de confusion avec assis, a été remplacé par plusieurs formes dérivées telles que *axīlis, axālis, *axiolum et *axellum [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essieu esjø

Évolution historique de l’usage du mot « essieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essieu »

  • La moitié flottant essieu / Semi essieu flottant , Impact de Covid-19 sur Automobile Essieu arrière, Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Les ventes dautomobiles à essieu tandem marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Les ventes dautomobiles à essieu tandem avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Les ventes dautomobiles à essieu tandem ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Impact de Covid-19 sur le marché Les ventes dautomobiles à essieu tandem 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Direction active de l’essieu arrière automobile. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Direction active de l’essieu arrière automobile est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Direction active de l’essieu arrière automobile mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Bosch, PARAVAN, Paul Nutzfahrzeuge, Valeo, ZF Friedrichshafen – Journal l'Action Régionale
  • L’étude sur le marché mondial Arbre d’essieu s’efforce d’offrir un aperçu significatif et approfondi du scénario actuel du marché et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Arbre d’essieu Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché. le rapport présente également une analyse de la chaîne de l’industrie et toutes les variables, y compris les matières premières en amont, l’analyse de la demande en aval, les canaux de distribution, les enquêtes auprès des clients, l’équipement et les tendances et propositions de l’industrie. Certaines des autres données importantes concernant la consommation, les zones géographiques et les distributeurs clés et les fournisseurs de matières premières sont également incluses dans ce rapport de recherche. INFO DU CONTINENT, Dernière édition du Arbre d'essieu rapport d'études de marché 2020-2029: Dana, Nexteer, NTN and GKN - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « essieu »

Langue Traduction
Anglais axle
Espagnol eje
Italien asse
Allemand achse
Chinois
Arabe المحور
Portugais eixo
Russe ось
Japonais 車軸
Basque ardatz
Corse axle
Source : Google Translate API

Synonymes de « essieu »

Source : synonymes de essieu sur lebonsynonyme.fr
Partager