La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essayisme »

Essayisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin essayisme essayismes

Définitions de « essayisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESSAYISME, subst. masc.

A.− Péj., rare. Fait de tenter quelque chose :
1. ... agir ainsi, c'est moins agir qu'instituer des expériences de scepticisme pratique, et par cet « essayisme en action » s'enivrer de l'énergique poison qui tue non pas la vie individuelle puisqu'elle n'est pas réelle, mais l'illusion de la vie. Blondel, Action,1893, p. 8.
B.− Activité littéraire consistant à écrire des essais :
2. André Maurois représenterait excellement l'essayisme à l'anglaise et ses romans intelligents, ingénieux et célèbres pourraient passer pour la principale élégance de cet essayiste, si habile à filtrer les idées. Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 3815.
Étymol. et Hist. 1855 (Nerval, Bohême gal., p. 178). Dér. du rad. de essayiste*, suff. -isme* ou empr. à l'angl. essayism (1821 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

essayisme \e.sɛ.jism\ masculin

  1. Fait d’écrire des essais.
    • L’intellectuel affronte de moins en moins la résistance du réel. L’essayisme risque de plus en plus l’arbitraire, l’extravagance, l’aveuglement. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1637)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essayisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essayisme ɛsajism

Fréquence d'apparition du mot « essayisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « essayisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essayisme »

  • Une illusion majeure serait de considérer la sociologie comme relevant d'une scientificité semblable à celle des sciences de la nature ; la sociologie ne peut être que partiellement scientifique dans le sens où les « lois » sociologiques sont triviales et où les êtres humains ne peuvent/doivent pas être manipulés comme objets de laboratoire. S'approprier la scientificité est antiscientifique. Toute sociologie comporte une part d'essayisme et de philosophie qui lui est à la fois inévitable et indispensable.
    Le Point — Edgar Morin : "J'invite Bronner à me lire" - Le Point
  • Antoine Compagnon, historien et critique de la littérature nous entraîne dans une sorte de généalogie, autour des termes « essayiste » et « essayisme », entre la Grande Bretagne où nous découvrons la figure de Macaulay et la France où il interroge tour à tour, les trois modèles d’essayistes, pour Marcel Proust, que sont Gérard de Nerval, « l’ambigu », Ralph Waldo Emerson et ses « mourants frivoles » et Hyppolite Taine et ses "heures fécondes" de "flâneries"…
    France Culture — Fantaisiste ! réaliste !! essayiste !!! - Ép. 5/16 - Proust essayiste
  • Comment Madame de Villeparisis, savoureuse marquise, aux airs de "vieille concierge" avec son bonnet à brides, incarne-t-elle l’essayisme, dans la grande fresque romanesque "A La Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust ? demande Antoine Compagnon.
    France Culture — Une leçon de tact - Ép. 10/16 - Proust essayiste
  • Alors que nous côtoyons, depuis plusieurs cours, un Marcel Proust, déchiré entre le côté "étude critique" et le côté "roman"  ce texte de 1906 est-il le prototype de l’essayisme proustien ? 
    France Culture — "Sur la lecture"... une thèse paradoxale - Ép. 6/16 - Proust essayiste
  • Comment Proust essayiste se fait-il philosophe ? En regardant la manière dont Proust dialogue avec l’essayisme du philosophe Bergson, que pouvons-nous apprendre de l’essayisme de l’auteur de la fresque romanesque"A la Recherche du temps perdu" ? demande Clément Girardi
    France Culture — Proust en dialogue avec Bergson - Ép. 16/16 - Proust essayiste

Traductions du mot « essayisme »

Langue Traduction
Anglais essayism
Espagnol ensayismo
Italien saggismo
Allemand essayismus
Chinois 散文主义
Arabe مقالة
Portugais ensaísmo
Russe эссеизм
Japonais エッセイズム
Basque saiakeragintza
Corse saggismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « essayisme »

Source : synonymes de essayisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot essayisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot essayisme au scrabble : 14 points

Essayisme

Retour au sommaire ➦