Essaimage : définition de essaimage


Essaimage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ESSAIMAGE, subst. masc.

A.− APIC. Action de quitter la ruche mère pour former une colonie nouvelle. Vol d'essaimage; essaimage naturel, artificiel (cf. essaimer A 1). D'après ce que nous savons de la psychologie générale de l'abeille, (...) l'essaimage se fait toujours contre le gré de la vieille souveraine (Maeterlinck, Vie abeilles,1901, p. 56).
P. méton. ,,Époque de l'année où les abeilles essaiment`` (Ac. 1932).
B.− P. anal. Action d'essaimer (cf. essaimer A 2).
1. [En parlant d'autres insectes sociaux] Essaimage des termites (cf. Husson1970et Piéron 1973).
2. [En parlant d'une collectivité humaine] Action d'essaimer. L'essaimage des Phéniciens sur le littoral méditerranéen (Lar. Lang. fr.) :
... dans un pays surtout qui, comme l'Angleterre, a le respect du loyalisme et le mépris des systèmes, il est à peu près impossible de se glisser entre les partis. On peut, à l'intérieur d'un parti, lentement préparer un essaimage; on ne peut imposer des idées nouvelles que sous une étiquette connue. Maurois, Disraëli,1927, p. 94.
[En parlant des membres d'un groupe quelconque] Dispersion. Notre mère (...) pressentait là (...) un inquiétant prélude à l'essaimage, à la dispersion (Duhamel, Terre promise,1934, p. 75).
Prononc. et Orth. : [esεma:ʒ]. Pour l'initiale, cf. essaim et essai. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste Addenda). Dér. du rad. de essaimer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Essaimage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

essaimage \ɛ.sɛ.maʒ\ masculin

  1. (Apiculture) Action d’essaimer.
    • La marche de la miellée exerce sur l’essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu'une année riche en miel est pauvre en essaims. — (Bulletin de la Société d'apiculture de la Savoie "L'Abeille alpine", vol.6 à 9, page 54, 1906)
    • Au nord-est des États-Unis, dans l’État de New York, trois études dirigées par Michael Burgett, Richard Fell et Thomas Seeley ont montré que la saison de l’essaimage s’étendait de début mai à fin septembre, avec 84 % des essaims entre le 1er mai et le 15 juillet, et le pic vers le 10 juin. — (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
  2. (Par extension) (Apiculture) Époque de l’année où les abeilles essaiment.
    • Au sud-ouest des États-Unis, d’après J. Schmidt et R. Hurley, l’essaimage commence en Arizona la dernière semaine de mars et se prolonge jusqu’à la première semaine de juin. — (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
  3. (Économie) Pratique par laquelle une entreprise incite ses salariés à créer leur propre entreprise.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Essaimage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSAIMAGE. n. m.
Action d'essaimer. Il se dit aussi, par extension, de l'Époque de l'année où les abeilles essaiment.

Essaimage : définition du Littré (1872-1877)

ESSAIMAGE (è-ssè-ma-j') s. m.
  • Temps de l'année où les essaims d'abeilles sortent des ruches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « essaimage »

Étymologie de essaimage - Littré

Essaimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de essaimage - Wiktionnaire

 Dérivé de essaimer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essaimage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essaimage ɛsɛmaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « essaimage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essaimage »

  • Tous ces faits qui n’ont pas été relevés par les magistrats amènent à se poser de sérieuses questions sur la qualité de ce jugement. Aveuglée par les a priori négatifs sur les pesticides, incriminés sans preuve dans ce cas précis, la Cour n’a visiblement pas envisagé une tout autre hypothèse, à savoir celle d’une tentative ratée d’arnaque à l’assurance. Or, le second expert mandaté dans cette affaire, M. Munoz de Terrexpert, propose, lui, un récit différent de cette histoire, qui a été écarté par la justice mais qui mérite cependant qu’on s’y arrête. Selon lui, les dépopulations s’expliqueraient plutôt par des essaimages – lorsque la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie – que l’apiculteur aurait tenté d’arrêter sans succès : « M. Puech a opéré une manipulation sur les ruches pour éviter l’essaimage et rien ne prouve que la technique de surélévation des ruches a permis d’éradiquer ce phénomène qui s’était vraisemblablement déjà déclaré. » Il poursuit : « Cet essaimage peut être le fait générateur de la dépopulation des abeilles, d’autant qu’il n’y a pas de mortalité devant les ruches ». Si tel est bien le cas, Mathieu L’Hôte aurait alors endossé la responsabilité de cet accident sans autre raison que de permettre à l’apiculteur de se faire dédommager par son assureur. En incriminant le Voxan, qui n’a eu aucun avocat pour sa défense puisque les plaignants ont pris la précaution de ne pas poursuivre son fabricant, BASF, il pouvait penser, en pariant sur les préjugés négatifs qui entourent les pesticides, que l’affaire était pliée d’avance. Au final, elle a cependant mal tourné pour l’agriculteur, dindon de cette farce à 5.400 euros… , Apiculture : la curieuse affaire de Nicolas Puech
  • « L’essaimage est un processus naturel, du 15 avril à fin juin, le plus gros se faisant en mai. Pourquoi il y en a plus tôt ? Il y a plusieurs raisons. Certains apiculteurs ne s’occupent pas assez bien de leurs ruches et posent la hausse trop haut. La reine se développe et il n’y a plus de place dans la ruche. La reine dit donc «on est trop nombreux, il est... La Voix du Nord, Barly : les explications de l’apiculteur Pascal Denis sur l’essaimage précoce des abeilles
  • Quand il commence, Pierre ne sait pas encore qu’en quelques années, il passera de 4 ruches à 50, entraînant dans l’aventure sa femme Céline. Il part avec des abeilles sauvages et des méthodes anciennes comme il dit : reproduction naturelle par essaimage, pas de division, une amorce de cadre de 3 cm de cire pour que les abeilles complètent au fur et à mesure de leurs besoins leurs habitations. Lui ce qu’il veut c’est contempler, découvrir les différences entre ouvrières, mâles et reines, sans sélectionner même s’il a choisi les abeilles noires, les plus rustiques et donc adaptées à la rudesse de la montagne et à l’élevage tardif du couvain. L’observation lui permet de dresser quelques constatations : d’abord, certaines ruches sont maintenant avec des espèces mélangées d’abeilles. Ensuite, ruches agressives riment souvent avec meilleure production. Chaque année, son cheptel augmente environ de moitié, c’est-à-dire que la moitié des ruches se divisent, parfois même pour donner deux autres colonies. Ainsi, son village mellifère grandit rapidement. ladepeche.fr, Sailhan. Pierre Fiaschi, un apiculteur qui regarde ses abeilles - ladepeche.fr
  •  Des dizaines de milliers d’abeilles qui quittent la ruche et s’agglutinent sur un arbre, une haie où tout autre support, c’est ce qu’on s’appelle l’essaimage. Ce phénomène est bien connu des apiculteurs. Il n’est pas rare, mais a un nombre limité de causes. , La ruche devenue trop étroite, les abeilles essaiment - RTC Télé Liège
  • La Défense belge sera particulièrement impliquée avec l’unité Robotics & Autonomous Systems (RAS) de l’École Royale Militaire. Cette dernière dirigera le sous-projet Swarming dans le cadre du projet iMUGS, afin de fournir des avancées en matière de technologies d’essaimage et d’étendre les capacités d’un robot unique où des ressources hétérogènes auront la capacité de travailler en groupe avec un objectif de mission commun. « Au cours du projet, le savoir-faire opérationnel sera rassemblé et des concepts pour l’engagement combiné d’unités humaines et non humaines seront développés tout en considérant les aspects éthiques applicables à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux systèmes autonomes. Des environnements de simulation virtuelle seront également mis en place », explique la Défense dans un communiqué. En outre, l’ERM organisera également une démonstration dans un environnement côtier pour montrer les capacités du système iMUGS dans le but d’effectuer des missions de reconnaissance ISR par essaimage (plus d’un robot) au-delà de la ligne de visée. À l'Avant-Garde , L’Ecole Royale Militaire impliquée dans le projet européen de robot militaire terrestre – À l'Avant-Garde

Traductions du mot « essaimage »

Langue Traduction
Corse sbalante
Basque swarming
Japonais 群がる
Russe роятся
Portugais enxameação
Arabe يحتشد
Chinois 蜂拥而至
Allemand schwärmen
Italien formicolio
Espagnol enjambre
Anglais swarming
Source : Google Translate API

Synonymes de « essaimage »

Source : synonymes de essaimage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires