La langue française

Esquintement

Définitions du mot « esquintement »

Wiktionnaire

Nom commun

esquintement \ɛs.kɛ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. (Argot) (Rare) Effraction.
    • Cambriolle tu maquilleras
      Par carouble et esquintement.
      — (Eugène-François Vidocq, Les voleurs : physiologie de leurs mœurs et de leur langage, ouvrage qui dévoile les ruses de tous les fripons et destiné à devenir le vade-mecum de tous les honnêtes gens, Préface : Parodie des Commandemens de Dieu : sixième commandement, page XXXV. Chez l’auteur, 1837.)
  2. (Rare) (Populaire) Fatigue excessive.
    • Ils ont leurs inconvénients surtout physiques, mais on les leur passe, en vertu de leur moral qui, au fond, étant, ici, peuple et simple, se trouvant peu chargé d’instruction et de lecture, ravit par son initiale et presque intacte sagesse et son expérience des faits, de faits attestés par leurs maux mêmes, tant tristement ridicules soient ces maux, parfois, et par « La grande misère / Du pauvre juif errant » que tu es, peuple qu’on pousse et qu’on abuse et qui t’insurges, toujours vaincu, le vaincu des balles et de la privation dans l’esquintement. — (Paul Verlaine, Mes hôpitaux, chapitre IV, pages 23-24. Léon Vanier, libraire-éditeur, 1891.)
    • Tout le ménage à recommencer. Encore vraiment beaucoup de fatigue en plus des esquintements du jour. — (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe, 1988.)
    • Oui, un peu de flotte, ça m’éviterait de laver la cour. Le ménage, par cette chaleur, ça vous fiche un esquintement. — (Claude Izner, Le léopard des Batignolles, chapitre IV, page 96. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3808, 2005.)
  3. (Rare) Détérioration.
    • Pharamineux ce sobriquet, car nombre d’instruments, qui jouissaient d’une assez bonne santé, sont tombés dans un état mémorable d’esquintement sous le doigté infernal de ce musicien méphistophélique. — (Cahin-Caha, Les coulisses du café-concert Yvette Guimbarde, chapitre XVI (« Le concert du Globe »), page 112. Marcel Blasson éditeur, 1893.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « esquintement »

 Dérivé de esquinter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esquintement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esquintement ɛskɛ̃tœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « esquintement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esquintement »

  • D’après mes observations, au travers du prisme de Rent, le salon des startups de la Proptech et de l’innovation que nous organisons, toutes celles avec lesquelles nous échangeons depuis le début du confinement ont, grâce à leur organisation digitale, vite réagi, en s’adaptant à l’exercice de style imposé, à savoir : faire preuve de réactivité, de souplesse et d’agilité. Il n’y a pas eu de rupture de services. D’autre part, elles ont su rapidement mettre à disposition de leurs clients professionnels de l’immobilier, grands réseaux d’agences ou promoteurs, de nombreux outils, services, contenus, formations et autres accompagnements, via notamment les réseaux sociaux. En revanche, dresser un panorama général sur le degré d’esquintement, de détérioration de la Proptech, c’est très compliqué. Et trop tôt. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas eu d’écho de catastrophes. Dans le cadre de Rent, toutes les startups avec lesquelles nous travaillons sont toujours là, et bien là !  ImmoMatin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet, Covid-19 : En sortie de crise se présenteront de grosses opportunités d’affaires

Traductions du mot « esquintement »

Langue Traduction
Anglais scuffle
Espagnol riña
Italien tafferuglio
Allemand rauferei
Chinois 混战
Arabe شجار
Portugais briga
Russe драка
Japonais 乱闘
Basque scuffle
Corse scuffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « esquintement »

Source : synonymes de esquintement sur lebonsynonyme.fr

Esquintement

Retour au sommaire ➦

Partager