La langue française

Esquinté

Sommaire

  • Définitions du mot esquinté
  • Phonétique de « esquinté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « esquinté »
  • Citations contenant le mot « esquinté »
  • Traductions du mot « esquinté »
  • Synonymes de « esquinté »
  • Antonymes de « esquinté »

Définitions du mot esquinté

Trésor de la Langue Française informatisé

ESQUINTÉ, ÉE, part. passé et adj.

Familier
I.− Part. passé de esquinter*.
II.− Adj. [En parlant de pers.] Extrêmement fatigué (physiquement et/ou psychologiquement). Synon. fourbu, flapi, moulu (fam.).Tu as l'air esquinté, mon petit. Tu as tort de prendre tellement à cœur les finances publiques (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 207):
Il gisait, esquinté, fourbu, incapable de réunir deux idées dans sa cervelle qui lui semblait battre, décollée, sous la peau du crâne. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 82.
Rem. On rencontre ds la docum. des attest. de esquinté employé subst. au sens de « blessé ». − Et chez nous, y en a-t-il eu beaucoup d'esquintés?... − Ben, la compagnie de de Scève a trinqué : huit tués, une trentaine de blessés (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 245).
Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Adjectif

esquinté \ɛs.kɛ̃.te\ masculin

  1. Qui est très fatigué.
    • Célestine s’emportait, lançait les plus grossières injures, tapait les meubles, glapissait de sa voix esquintée. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
  2. Qui est abîmé ou blessé.
    • Ses citations ?
      – Je ne les ai pas sur moi, mon général, avait répondu Conan, mais ça va chercher dans les cinquante-deux Fritz esquintés en dix-huit coups de main.
      — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 19.)

Forme de verbe

esquinté \ɛs.kɛ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe esquinter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESQUINTER. v. tr.
Fatiguer excessivement. Cette longue course m'a esquinté. Par extension, Un livre esquinté. Un fauteuil esquinté. Il est familier.

Phonétique du mot « esquinté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esquinté ɛskɛ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « esquinté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esquinté »

  • Le premier film de cette réalisatrice grecque est avant tout le portrait d’une jeunesse meurtrie ; génération Y d’abord enflammée par les Jeux Olympiques de 2004, puis soudainement abandonnée dans une crise économique destructrice. Parmi elle, une horde où se mélangent adolescent·e·s désoeuvré·e·s, enfants des rues et ancien·ne·s athlètes imbibé·e·s, crapahutant nuit et jour dans les terrains et locaux du parc olympique. Les piscines sont des auges croupies dans lesquelles on s’amuse à cracher pour troubler l’ennui. Dans ce chaos, Dimitris, ouvrier intérimaire dans une carrière de marbre et heureux propriétaire d’un Pitt bull reproducteur, ne quitte pas des yeux Anna, une ancienne gymnaste au corps esquinté par les entraînements. , Sofia Exarchou – “Park” | Culturopoing
  • Le projet suscitant l’enthousiasme, il envisage même de l’étendre à d’autres centres de santé et des lieux collectifs non médicaux tels que les écoles, prisons ou entreprises. Pour se lancer, le tout jeune entrepreneur pourra bénéficier d’une aide de 11 700 € accordée par la Fondation Banque populaire, qui lui a été remise jeudi à Concarneau. L’achat d’instruments (guitare, basse, percussions, xylophone, cajón) et d’une sono sera son premier investissement. « Je souhaite amener les patients-musiciens à constater que le handicap, l’accident ou la maladie n’ont pas tout abîmé, esquinté, amoindri », conclut-il, ému. Le Telegramme, La musique comme traitement - Concarneau - Le Télégramme
  • « Benoît est esquinté, mortifié » Voici.fr, Mort de Steve Bing : un proche se livre sur le mal-être du producteur dans les dernières années de sa vie - Voici
  •     "Griveaux  et Buzyn c'était une double erreur de casting et au passage ils ont esquinté Cédric", grogne un proche du mathématicien. "La fonction politique nécessite de la préparation, de l'envie, du travail, du sang-froid du professionnalisme: ni plus ni moins." Challenges, Municipales: Comment Macron n’a pas gagné Paris - Challenges

Traductions du mot « esquinté »

Langue Traduction
Anglais broken
Espagnol roto
Italien rotto
Allemand gebrochen
Chinois 破碎
Arabe مكسور
Portugais quebrado
Russe сломаны
Japonais 壊れた
Basque hautsi
Corse rottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « esquinté »

Source : synonymes de esquinté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « esquinté »

Partager