La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esclaffer »

Esclaffer

[ɛsklafe]
Ecouter

Définitions de « esclaffer »

Esclaffer - Verbe

  • (se pronominal) Rire de manière bruyante et soudaine.

    Tacherot s’esclaffa, sa bedaine tressautant d’aise, les paupières plissées.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • S'esclaffer de rire (rire bruyamment)

Étymologie de « esclaffer »

De l'occitan esclafar. Utilisé pour la première fois par Rabelais.

Usage du mot « esclaffer »

Évolution historique de l’usage du mot « esclaffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esclaffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esclaffer »

Citations contenant le mot « esclaffer »

  • Sa silhouette est restée gravée dans les esprits de tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin, c’est une icône du championnat Algérien, il était reçu en vedette sur tous les stades où il faisait son show de supporter à la fois chauvin et drôle, attirant la sympathie avec sa bonhomie, victime de sa joie de vivre, clown au visage cassé avec sa dentition il faisait s’esclaffer les tribunes par ses pas de danse et ses courses sur le terrain face à des policiers souvent complices.
    Il y a 25 ans, l'assassinat de « Yamaha », l'icône des tribunes en Algérie - Algerie360
  • « Tout passe par le respect de l’autre. Il y a 40 ans, un adolescent avait un père et une mère. Ça s’est multiplié, puis sont venus les beaux-pères, les belles-mères, sans oublier le travailleur social, l’avocat de la famille. Je dois avoir obtenu un bac en psychologie sur le terrain », de s’esclaffer Goyette.
    La Tribune — Monsieur Basket prend sa retraite | Sports | La Tribune - Sherbrooke
  • Je vais te surprendre? Oui. Avec des ecouteurs, comme ca le son du film ne derange pas l’autre, mais on peut entendre l’autre parler, murmurer, s’esclaffer, rigoler ou pleurer a la seconde près, on a le ressenti au meme instant. Une petit fenetre Skype dans un angle tout au long du film. Faut bien qu’elle serve a qq chose cette technologie quand meme 😊🤓
    iGeneration — Prime Video permet de regarder le même programme à plusieurs, chacun chez soi | iGeneration
  • A tous ces films s’ajoute une sélection de cinq « comédies », toutes françaises. C’est rare que le Festival propose aux spectateurs de s’esclaffer ! En les citant, les sélectionneurs riaient encore au souvenir de « Antoinette dans les Cévennes » de Caroline Vignal avec Laure Calamy, « Les Deux Alfred » de Bruno Podalydès, avec Sandrine Kiberlain, et Denis Podalydès, « Un triomphe » d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad et Marina Hands, «  L’origine du monde  » un premier film de Laurent Lafitte et «  Le discours » de Laurent Tirard.
    Retour sur la sélection du Festival de Cannes confiné et (...) - Art Côte d'Azur

Traductions du mot « esclaffer »

Langue Traduction
Anglais to laugh
Espagnol reír
Italien ridere
Allemand lachen
Chinois
Arabe لتضحك
Portugais rir
Russe смеяться
Japonais 笑う
Basque barre egin
Corse riri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.