La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclater de rire »

Éclater de rire

Définitions de « éclater de rire »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

éclater de rire \e.kla.te də ʁiʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de éclater)

  1. Avoir un grand rire bruyant et soudain (en entendant une plaisanterie ou devant une situation très comique).
    • C’était un spectacle peu banal de voir un gorille et un chimpanzé agiter ainsi les doigts. Je ne sais pourquoi cela me parut le comble du grotesque et je faillis éclater de rire. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 196)
    • Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. Partagé avec ce nouvel ami. Décidément, ce mec pigeait bien. Il pigeait tout. Et à la vitesse « grand V » en plus. — (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
    • Un jour il se présente au Colonel avant un départ en mission : « Mon Colonel, je venais vous prier déféremment d’accepter mes respects ». L'adverbe était si bien dans la note professionnelle que tous les assistants, dont le Colonel, ont éclaté de rire, sans que le type comprenne leur hilarité. — (Daniel Gallois, Inédits, Association des amis de Daniel Gallois, 1979, p. 87)
    • Puis elles éclatent de rire, bien qu'elles soient dans leurs petits souliers. — (Federico Moccia, T'aimer encore, traduit de l'italien par Martine & Paloma Desoille, City Édition, 2018, chap. 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éclater de rire »

Par analogie avec une explosion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éclater de rire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éclater de rire eklate dœ rir

Fréquence d'apparition du mot « éclater de rire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éclater de rire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éclater de rire »

  • Enfermé.e.s dans une pièce remplie de caméras cachées, dix humoristes – dont l’identité n’a pas encore été révélée – auront la mission de faire éclater de rire leurs collègues, tout en retenant le leur le plus longtemps possible.
    Journal Métro — Patrick Huard animera la première production québécoise d'Amazon
  • "C'est un championnat plus court, avec trois ou quatre mois de vacances. Comme ça, on peut jouer plein d'années en plus", a-t-il plaisanté, avant d'éclater de rire, au cours de cette émission diffusée samedi, mais dont la presse brésilienne a commencé à faire écho lundi.
    France 24 — La star du PSG et du Brésil Neymar a "très envie" de jouer en MLS
  • Gestion de l'immortalité, victimes à trouver, pouvoirs à maitriser, rivalité avec les loup-garous... La série ne loupe pas une occasion de nous faire éclater de rire, et plaira assurément aux fans d'humour absurde et décalé. Une série fantastique pas comme les autres donc, et à découvrir absolument sur la plateforme SVoD myCanal.
    CNET France — Canal+ : le top 3 des séries fantastiques à voir ce soir en streaming - CNET France
  • Au total, son travail a permis de secourir 150 renards, dont Finnegan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce canidé au pelage roux croque la vie à pleines dents depuis son arrivée au refuge. Dans une adorable vidéo, on aperçoit la boule de poils éclater de rire sous les chatouillis de son ange gardien.
    Demotivateur — Cette vidéo adorable montre un renard domestique rire aux éclats sous les chatouilles
  • Serene a accepté, ajoutant: “Je pense que Gabby me ferait juste craquer, mais Susie est vraiment drôle aussi. Susie était ma colocataire, genre, tout le temps. Et nous restions éveillés toute la nuit à rigoler, à éclater de rire, à délirer.
    Crumpe — Gabby Windey et Rachel Recchia nommées têtes d'affiche de la saison 19 de "Bachelorette" - Crumpe

Combien de points fait le mot éclater de rire au Scrabble ?

Nombre de points du mot éclater de rire au scrabble : 15 points

Éclater de rire

Retour au sommaire ➦