La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escalope »

Escalope

[ɛskalɔp]
Ecouter

Définitions de « escalope »

Escalope - Nom commun

  • (Cuisine) Pièce de chair fine, généralement de viande blanche, poisson ou foie gras, coupée en tranche mince.

    Une escalope de veau.

Expressions liées

  • En escalope
    Petit apport calorique, petit prix, grand succès assuré ! La dinde, poulet, mais aussi l'oie ou le chapon ont décidément tout bon. Qu’elle soit rôtie, en escalope ou cuisinée en sauce, la volaille se met dans tous ses états et vous offrira de tendres moments… Pour la cuisson, ce sera à vous de veiller au grain ! Farci, rôti, en cocotte, en steak ou en escalope, variez les plaisirs et noubliez pas que les restes seront parfaits pour réaliser un gratin, un sandwich ou une salade.
    — France Bleu, La volaille se cuisine sur France Bleu Alsace
  • Escalope de veau
    Il aimait la qualité de la cuisine italienne simple et élégante — pensez aubergine au parmesan, escalope de veau au citron, pâtes aux palourdes — et le caractère feutré des lieux où l’on peut placoter longtemps sans être bousculé, en buvant un verre de vin classique.
    — La Presse, Des restos pour manger dans le calme

Étymologie de « escalope »

Du français ancien escalope signifiant « coquille ». Le mot, qui désigne une tranche mince, pourrait avoir été ainsi nommé en raison de sa forme roulée semblable à une coquille. Escalope, dans le sens de coquille, est lié à l'allemand Schale, qui signifie écaille. Apparaît en 1691 avec le sens de « façon d'apprêter la viande de veau » et en 1742 pour désigner une « mince tranche de viande ou de poisson ». Peut-être dérivé de écale (coquille).

Usage du mot « escalope »

Évolution historique de l’usage du mot « escalope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escalope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escalope »

Citations contenant le mot « escalope »

  • Adoptée définitivement le 27 mai, la proposition de loi "relative à la transparence de l'information sur les produits alimentaires" interdit l'utilisation des mots attribués à la viande (steak, saucisse, escalope...) pour des produits végétaux.
    France Inter — Pourquoi ne pourra-t-on bientôt plus parler de "steak végétal" ?
  • Grand ménage en vue dans les linéaires français de boucherie et de charcuterie. Alors que les Français ont montré pendant le confinement qu’ils aimaient encore les vrais rôtis, la charcuterie et les steaks hachés, les députés ont adopté le 27 mai une proposition de loi interdisant l’utilisation des mots «steak», «saucisse» et «escalope» pour les produits à base de protéines végétales (soja, pois…).
    Le Figaro.fr — Face aux végans, la viande obtient le monopole de la mention «steak»
  • [DIAPORAMA] Économique, l' escalope de dinde est aussi très maigre et facile à digérer. Voici 8 façons simples et rapides de la cuisiner.
    Topsante.com — 8 recettes faciles avec une escalope de dinde - Top Santé
  • Chef au savoir encyclopédique, Yannick Alleno et son second, Frédéric Savigny, proposent des plats d’hier comme ce godiveau (quenelle) de bar au persil plat, jus de coque à l’huile de chorizo (26 euros) et la cassolette de ris de veau à la fondue de tomates (40 euros), lesquels voisinent avec le foie de veau à la lyonnaise et sa purée (36 euros), la fine escalope viennoise et ses condiments (35 euros) et les délicates coquillettes cuisinées comme un risotto de homard à l’or fin: le chef-d’œuvre du Dali (48 euros). Rarissime omelette aux fines herbes (15 euros) et hamburger de viande française, frites au couteau (36 euros).
    Slate.fr — Une sélection de bons restaurants d'hôtels parisiens | Slate.fr
  • Viande : 100 g, 3 ou 4 fois par semaine (surtout maigres : blanc de volaille, escalope de veau, filet mignon, romsteck...).
    Le Point — Le livre noir des régimes - Le Point
  • Passons maintenant à l'escalope. J'ai choisi un blanc de dinde. Vous avez besoin de plusieurs œufs, de farine et de chapelure. Coupez la viande en tranches longues et assez fines, d'un centimètre d'épaisseur environ. Passez ensuite chaque escalope par de la farine et puis trempez-là dans les œufs battus, avant de la faire passer par de la chapelure. 
    LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Escalope panée de dinde à la roumaine | lepetitjournal.com
  • Le material c’est le retour des ombres dans le flat, parce que tout de même on a été trop loin. Il n’y a aucune “matière”. C’est fade, froid, impersonnel. Aussi riant que la Beauce par temps gris et appétissant qu’une escalope de veau bouillie. La logographie est à chier au point que pour en parler je dis “rectangle rouge avec une barre” ou “triangle vert avec une queue”. On ne sait pas où cliquer. On dirait un coloriage pour gamin de 6 ans. Mais j’ai dis que j’en parlerai pas sinon je vais m’énerver.
    Numerama — Jony Ive, père du design Apple, a créé un diamant en forme de bague (et pas l'inverse)
  • L’attendrisseur (que l’on appelle aussi aplatisseur) sert à battre la viande. À première vue ça parait brutal, et pourtant, c’est bien grâce à cet ustensile que nous pouvons nous émouvoir en dégustant des paupiettes ou une escalope milanaise.
    France Bleu — L'attendrisseur à viande : pour de belles escalopes

Traductions du mot « escalope »

Langue Traduction
Anglais cutlet
Espagnol chuleta
Italien cotoletta
Allemand kotelett
Chinois 炸肉排
Arabe كستلاتة
Portugais costeleta
Russe котлета
Japonais カツレツ
Basque txuleta
Corse cutuletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.