La langue française

Esbaudir

Définitions du mot « esbaudir »

Wiktionnaire

Verbe

esbaudir \ɛs.bo.diʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’esbaudir)

  1. (Vieilli) Variante de ébaudir, s'égayer, se réjouir.
    • La vue d’un pèlerin les esbaudit et je réponds à leur salut avec un sourire niais. — (Jean-Christophe Rufin (de l’Académie française), Immortelle randonnée, éditions Guérin, 2013, page 173)
    • Rien ne l’esbaudit tant que le branle-bas de combat auquel on se livre chaque printemps dans les tristes masures que sont la plupart des châteaux de l'époque. — (Jean-Louis Galet, L'Auvézère et ses châteaux, Éditions Pierre Fandac, 1967)
    • Nous étions, en cet instant, comme des badauds qui lisent à l'extérieur la carte du restaurant et s’esbaudissent parce que tout alors paraît bon et possible. — (Pierre Sansot, Cahiers d'enfrance, Éditions Champ Vallon, 1989, page 32)

Verbe

esbaudir

  1. Variante de esbaldir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esbaudir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esbaudir ɛsbodir

Évolution historique de l’usage du mot « esbaudir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esbaudir »

  • Quel titre de gloire ! Comment peut-on s'esbaudir sur un sordide fait divers, même concernant une célébrité !.. Lamentable ladepeche.fr, "C'est à Tarbes que Barbara a été abusée par son père" : révélations sur les célébrités et la Bigorre - ladepeche.fr
  • Soros! A les entendre, doit-on dire : Saint-Soros? Cet individu en spéculant à la baisse sur les monnaies britannique, italienne et autres a notoirement appauvri les peuples (surtout les petites gens) et en précipités des dizaines de milliers dans la précarité. Et les chantres de la "pensée unique" de s'esbaudir devant leur bienfaiteur! Comme un Robin des bois sans doute? C'est écoeurant et à mettre au même niveau que les soviets, pas moins!. A croire que les journalistes, en bon professionnels de l'information ne sont plus perspicaces et ne décortiquent plus assez profondément l'origine des fonds de ces personnages, mais c'est trop demandé ou alors les œillères collent vraiment bien aux masques en ces temps de pandémie! L'Obs, Des milliardaires pour nous sauver en cas de crise écologique ? C’est le projet fou d’une fondation
  • Évidemment il en va différemment des hommes politiques, puisque si un seul électeur mettait un bulletin non nul dans l’urne, cela suffirait pour avoir un élu qui irait sur les plateaux télé parader sur sa victoire historique et des journalistes pour s’esbaudir des heures durant sur la progression incroyable de ce candidat élu à 100%. AgoraVox, Elections dans une petite ville de Province, Saint Calais, Sarthe - AgoraVox le média citoyen
  • Dans un hall métamorphosé en salle de spectacle, il n'y avait plus que des yeux d'enfants pour s'esbaudir du spectacle de Merwan Djane, un magicien musicien qui fait danser les dessins sur l'écran et harmonise les rythmes à un « speed painting » déroutant. www.lejdc.fr, Spectacle d’un magicien, friandises, visite du Père Noël à la maison de retraite - Varzy (58210)
  • Ebaubi et billevesée sont couramment utilisés. Par contre, dans le langage argotier, il me semble que "dégoiser" c'est dire du mal de quelqu'un, débiter des méchancetés. Il y a aussi "Se dépatouiller", "s'esbaudir" "s'abafointer".. merci pour ces mots oubliés mais finalement pas tant que cela. Le Figaro.fr, Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien
  • Incroyable…. Tout vrai fan du IXème Art ne peut que s’esbaudir devant l’affiche transgénérationnelle et muliticulturelle qu’avait réalisé Emmanuel Lepage…. Tous ? Hé non malheureusement…En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues !Cliquez sur l’affiche pour voir l’objet du délit: , Moulinsart censure le CBBD…

Traductions du mot « esbaudir »

Langue Traduction
Anglais daze
Espagnol aturdimiento
Italien stordimento
Allemand benommenheit
Chinois 发呆
Arabe دوخ
Portugais deslumbramento
Russe ошеломлять
Japonais 眩惑
Basque daze
Corse daze
Source : Google Translate API

Synonymes de « esbaudir »

Source : synonymes de esbaudir sur lebonsynonyme.fr

Esbaudir

Retour au sommaire ➦

Partager