La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergot de seigle »

Ergot de seigle

Définitions de « ergot de seigle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ergot de seigle \ɛʁ.ɡo də sɛɡl\ masculin

  1. (Mycologie) (Agriculture) Un champignon microscopique (Claviceps purpurea) appartenant à la classe des ascomycètes (Ascomycota) et à la sous-classe des pyrénomycètes, parasite des céréales, notamment du seigle et parfois du blé et formant des sclérotes noires, qui rappellent l’ergot du coq, d’où son nom et qui sont toxiques (ergotisme).
    • L’ergot de seigle est une maladie qui affecte la plupart des graminées au Québec, autant les céréales que les graminées fourragères ou indigènes. Cependant, les espèces ou variétés dont les glumes restent ouverts longtemps sont plus susceptibles d’être infectés par l’ergot de seigle que les autres. Ainsi, le seigle est une plante très sensible à l’ergot parce qu’il est à pollinisation ouverte. L’ergot est si bien adapté au seigle, que le pollen de celui-ci stimule la germination du champignon (Williams et Colotelo, 1975) — (L’Ergot du Seigle; 1994; Projet pour une agriculture écologique)
    • La cause de l’affection demeura longtemps mystérieuse, encore qu’en 1596, lors du développement de la maladie en Hesse, on eut la première intuition d’une relation avec l’ergot du seigle. — (Jean Semal; Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ergot de seigle »

Tient son nom de sa forme d’ergot noir sur l’épi de seigle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergot de seigle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergot de seigle ɛrgo dœ sɛgl

Évolution historique de l’usage du mot « ergot de seigle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergot de seigle »

  • L’ergot de seigle, Claviceps purpurea Futura, L'ergot de seigle et la découverte du LSD | Dossier
  • La thèse de l'ergot de seigle. Après plusieurs jours, deux médecins de Pont-Saint-Esprit ont une piste : le pain. L'aliment est finalement le seul point commun entre tous les malades qui ont tous consommé le pain du meilleur boulanger de la ville. Un professeur de la faculté de Montpellier estime que le mal mystérieux qui gagne les habitants proviendrait ainsi de l'ergot de seigle, un champignon parasite du blé. "C'est la théorie que je soutiens", confie Hubert Delobette. "C’est un champignon qui se développe à la faveur d’une humidité importante sur le seigle et contient des alcaloïdes, proches du LSD", souligne le spécialiste. Et l'analyse des viscères d'une des trois premières victimes va dans ce sens. Ce serait bien l'ergot de seigle qui serait à l’origine de la folie qui a atteint des habitants du village. Europe 1, L'affaire de Pont-Saint-Esprit : un mystère toujours pas résolu

Images d'illustration du mot « ergot de seigle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ergot de seigle »

Langue Traduction
Anglais ergot
Espagnol cornezuelo
Italien segale cornuta
Allemand mutterkorn
Chinois 麦角
Arabe الشقران
Portugais cravagem
Russe спорынья
Japonais 麦角
Basque ergota
Corse ergot
Source : Google Translate API

Ergot de seigle

Retour au sommaire ➦

Partager