La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équitant »

Équitant

[ekitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « équitant »

Équitant - Nom commun

  • Personne qui pratique l'équitation.

    Rarement le noir souci a su sauter en selle en même temps que moi. Au contraire, il semble que la terre le retienne et que le simple fait de glisser une pointe de pied à l’étrier le cloue au gravier. C’est que nous ne sommes plus des cavaliers à la triste figure. Mais des équitants ravis et volontaires.
    — Sophie Nauleau, La vie cavalière

Équitant - Adjectif

  • Relatif à la pratique de l'équitation.

    Le rollkur fait l’objet d’un conflit entre les instances équestres néerlandaises et allemandes dès 2005. Il crée de vifs débats dans la communauté équitante les années suivantes, notamment avec la circulation de vidéos témoignant de possibles maltraitances.
    — Mustang1504, Le rollkur : « il faut souffrir pour être beau » ?
  • (Bot.) Attribut des feuilles qui, pliées longitudinalement, se font face en se chevauchant, comme chez l'iris ou le poireau.

    La gaine foliaire est souvent très développée : fermée et tubulaire (cypéracées, oignons), fendue (graminées). Elle prend parfois l’aspect de feuilles équitantes pliées en deux dans le sens de la longueur et se chevauchant (iris).
    — Jacques Laurain, Monocotylédones et dicotylédones : ressemblances

Étymologie de « équitant »

Du latin equitare, signifiant « aller à cheval », dérivé de equus, « cheval ». Le mot est également issu du participe présent equitans, signifiant « chevauchant ».

Usage du mot « équitant »

Évolution historique de l’usage du mot « équitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « équitant »

  • Le bai relève du même groupe – celui des robes « de base » - que le noir, le bai-brun / noir pangaré et l’alezan, dont nous avons déjà parlé. Une robe que tout équitant connaît ! Il n’existe quasiment pas de club, pas d’élevage sans au moins un cheval bai… C’est de loin la robe la plus répandue. Rien d’étonnant, à la fois dominant et présent chez les premiers chevaux sauvages, le bai existe chez toutes les races, ou presque...
    Les robes du cheval : le bai
  • La série d'animation jeunesse Le Ranch, diffusée sur TF1 le matin, vient de remporter un « Laurier jeunesse » aux 18èmes Cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision, le 4 mars. Récompense méritée pour cette production qui met en scène quatre amis équitants en Camargue...
    On en parle
  • N.A. En voltige, le travail avec le cheval nous prend environ un tiers du temps. Les deux autres tiers sont consacrés à la préparation physique, la gymnastique, la danse, le travail au tonneau... On n’est pas aussi souvent à cheval qu’un équitant normal...
    Finale de la Coupe du Monde FEI™ de voltige : victoire de Nicolas Andreani
  • Le T.R.E.C., discipline sportive issue de la randonnée équestre, donne lieu à des compétitions mettant en valeur l’entente entre l’équitant et son cheval, que ce dernier soit monté ou attelé. Le 11° Championnat de France de T.R.E.C en attelage se déroulera les 25, 26 et 27 juin prochain à Gap dans les Hautes Alpes.
    Sommaire du N°10 - Cheval Savoir
  • Pour faciliter aux handicapés la pratique de l’équitation bienfaisante, le Centre équestre de Mountagnes s’est équipé d’un bras électrique de fabrication française permettant le passage de l’équitant de son fauteuil roulant au dos du cheval. Convaincante, une démonstration était organisée vendredi 14 avril dans l’établissement. Monter sur le coursier et en descendre ne demande plus d’effort avec l’appareil motorisé combiné à une potence apte à recevoir une charge de 150 kilos.
    SudOuest.fr — L’équitation à portée de tous
  • Votre transmission du savoir éthologique est-il aussi fort que lorsque vous transmettez une émission sur scène ou devant la caméra ? C'est différent. D'un côté, c'est la transmission d'un savoir, de l'autre c'est une émotion. Là où la transmission se ressemble, c'est lorsqu'on est équitant et qu'on se sert de la communication avec le cheval. On demande, on reçoit, c'est une belle leçon. 
    www.lechorepublicain.fr — Thierry Lhermitte enseigne l'art de comprendre le cheval, près de Dreux - Dreux (28100)

Traductions du mot « équitant »

Langue Traduction
Anglais equating
Espagnol equiparando
Italien equiparazione
Allemand gleichsetzen
Chinois 等同
Arabe معادلة
Portugais igualando
Russe приравнивание
Japonais 等しい
Basque parekatu
Corse equitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.