La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équipollence »

Équipollence

[ekipɔlɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « équipollence »

Équipollence - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est équivalent.

    Entre les deux propositions, la balance hésite, témoignant de leur équipollence ; chacune d'elles pèse du même poids dans le débat.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Attribut de deux bipoints considérés comme ayant la même orientation et la même longueur.

    Dans l'univers mathématique, l'équipollence serait comme deux flèches identiques, pointant dans la même direction avec une longueur égale, indiquant une mesure et une orientation communes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « équipollence »

Du latin aequipollentia (1265). Voir également équipollent et équi-.

Usage du mot « équipollence »

Évolution historique de l’usage du mot « équipollence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équipollence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équipollence »

Citations contenant le mot « équipollence »

  • On aurait tort de voir dans la posture du gouvernement wallon la prise de position anecdotique d’une assemblée locale sans grand pouvoir. Le fédéralisme belge s’est, en effet, construit sur le principe de l’équipollence des normes entre Etat fédéral et entités fédérées. Cela signifie que si une compétence appartient aux entités fédérées, ces dernières décident comme un Etat souverain et aucune entité n’est en droit de les censurer. Or le commerce extérieur est une compétence des régions.
    Le Courrier — Face à l’UE et au Mercosur, la Wallonie dit non! - Le Courrier
  • Par définition, un acte ayant force de loi est un acte du Pouvoir exécutif qui puise la matière dans le domaine de la loi. Il existe ainsi une équipollence entre un acte ayant force de loi et une loi formelle.
    Actualite.cd — L’Etat contre l’Etat dans un Etat de Droit : De la gestion des passeports ordinaires en RDC | Actualite.cd
  • L’acceptation par le pape ouvre ainsi la procédure de canonisation par équipollence des bienheureuses carmélites de Compiègne, condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris (leur acte d’accusation fut rédigé par l’accusateur public Fouquier-Tinville) pour avoir « continué à vivre soumises à leur règle et à leur supérieure » malgré l’expulsion de leur couvent. Leur histoire était passée à la postérité notamment par les Dialogues des carmélites de Georges Bernanos.
    La Croix — Les 16 bienheureuses carmélites de Compiègne vers une canonisation

Traductions du mot « équipollence »

Langue Traduction
Anglais equipollence
Espagnol equiparación
Italien equipollenza
Allemand äquipollenz
Chinois 等势
Arabe تكافؤ
Portugais equipolência
Russe равносильность
Japonais 等量
Basque erreziprokazioa
Corse equipollenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.