La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équilibrateur »

Équilibrateur

Définitions de « équilibrateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Équilibrateur, trice, adj.Qui (r)établit l'équilibre. La tradition régulière des cadeaux dans notre société traduit l'existence, dans les relations entre personnes, de mécanismes économico-sociologiques régulateurs et équilibrateurs (Traité sociol.,1968, p. 346). [ekilibʀatœ:ʀ], fém. [-tris]. 1reattest. 1968 id.; de équilibrer, suff. -ateur, v. -eur2.

Phonétique du mot « équilibrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équilibrateur ekilibratœr

Fréquence d'apparition du mot « équilibrateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « équilibrateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équilibrateur »

  • Il est grand temps de protéger l’Amazonie, poumon équilibrateur de notre météo mondiale, elle pourrait être notre dernière source de survie humaine. Cet article que vous apportez n’est pas sans rappeler que les preuves de l’évolutionnisme existent dans l’étude de ce sous-continent, et que le « créa-sionnisme » s’appuie sur sa destruction pour effacer les traces infirmant son mensonge...
    AgoraVox — Alexander von Humboldt : voyage au bout du Venezuela - AgoraVox le média citoyen
  • La seconde possibilité fait appel à des dispositifs, les ré-équilibrateurs, ou neutralisateurs, qui sont des objets dont les « caractéristiques vibratoires » leur permettent de capter les ondes maléfiques et d’assainir l’environnement. C’est comme si le fait d’avoir une antenne de télévision sur son toit empêchait tous les voisins de la recevoir chez eux ou comme si le fait de téléphoner dans la rue avec son téléphone portable empêchait les autres utilisateurs de communiquer en même temps.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La géobiologie, une pseudo-science en expansion - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Tous les autres bipèdes de la planète bénéficient d’une gestuelle provenant du trot. C’est le cas de nous autres les Homo sapiens ! Au-delà du concept paléolithique, la propulsion monopodale impose un travail des muscles fessiers équilibrateurs du bassin. Ces masses musculaires doivent impérativement être sollicitées.
    Docdusport — Randonnée: se préparer en salle - Docdusport

Traductions du mot « équilibrateur »

Langue Traduction
Anglais balancer
Espagnol balancín
Italien equilibratore
Allemand balancer
Chinois 平衡器
Arabe الموازن
Portugais balanceador
Russe балансер
Japonais バランサー
Basque balancer
Corse equilibriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « équilibrateur »

Source : synonymes de équilibrateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot équilibrateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot équilibrateur au scrabble : 23 points

Équilibrateur

Retour au sommaire ➦