La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épouiller »

Épouiller

[epwijr]
Ecouter

Définitions de « épouiller »

Épouiller - Verbe

  • Enlever les poux de quelqu'un.

    Après la découverte d'une épidémie de poux à l'école, les parents ont passé le week-end à épouiller méticuleusement leurs enfants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Épouiller un texte

Étymologie de « épouiller »

Du préfixe es-, transformé en é-, et de pou.

Usage du mot « épouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « épouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épouiller »

Citations contenant le mot « épouiller »

  • Je crois que vous auriez fait un bon africain en fait. A vous gratter le derrière et vous épouiller en famille à l'ombre des baobabs pour l'éternité. Avant que les occidentaux ne se mettent à leur vendre des smartphones et des produits de beauté.
    Liberté d'expression — Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • Assise devant un joli miroir, sous une grande télé, dans une salle qui a (presque) tout l'air d'un salon de coiffure, elle se fait méticuleusement épouiller par une experte en épouillage. Les poux sortent à la pelle. Les lentes aussi.
    La Presse — La guerre aux poux
  • Soumiya peut confirmer. Ce vendredi après-midi, cette mère de famille est venue faire épouiller sa fille de quatre ans qui se grattait la tête depuis la veille. « C'est le pharmacien qui m'a envoyée ici en m'avouant que les produits ne serviraient à rien », explique-t-elle, pendant qu'Olivier passe la chevelure de Jade au peigne fin. « Ma sœur a eu le même problème. Elle a dépensé 50 € en produits inefficaces. » Ce jour-là, Soumiya déboursera 54 €.
    leparisien.fr — Mantes-la-Jolie : profession « traqueurs de poux » - Le Parisien
  • On imagine alors la scène avec cette petite créature, se délectant probablement du sang d’un primate. Soudain, un second spécimen en train d’épouiller le premier tombe sur la tique. Il l’arrache et la jette sur le sol du haut de sa branche. Manque de bol, elle termine sa course dans de la sève d’un arbre et reste collée. Puis elle meurt pour finalement être retrouvée 45 millions d’années plus tard.
    Sciencepost — Une chenille vieille de 44 millions d'années mise au jour en Birmanie
  • Comme alternative à "spoiler / divulgâcher", on peut revenir à l'étymologie : après tout "to spoil" vient de l'ancien français espoiller, d'après le latin spoliāre "piller, ruiner" (qui donne "spolier" par emprunt), donc je vous proposerais bien d'épouiller vos films et séries !
    Le top 15 des tweets geek de la semaine #246
  • Même quand le pays brûle, quand les eaux débordent ou quand un virus misanthrope se déchaîne. Même si, alors, on n'en a rien à cirer. Et que, faute de matière, ils en sont réduits à épouiller les moucherons avec une pince à épiler.
    Marianne — Pour affronter le cataclysme qui s'annonce, une solution : la dissolution | Marianne
  • Tailleurs, cordonniers, forgerons, fabricants de fleurs artificielles, les artisans travaillaient sur le seuil de leurs échoppes, les femmes s'asseyaient devant leurs portes pour épouiller leurs enfants, laver leur linge, vider leurs poissons, tout en surveillant les bassines de tomates écrasées qu'elles exposaient au bleu lointain du ciel.
    Simone de Beauvoir — La force de l'âge

Traductions du mot « épouiller »

Langue Traduction
Anglais delous
Espagnol despiojar
Italien delous
Allemand delous
Chinois 发疯
Arabe هذي
Portugais delous
Russe delous
Japonais 恐ろしい
Basque delous
Corse deliziosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.