La langue française

Épucer

Définitions du mot « épucer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPUCER, verbe trans.

A.− Débarrasser (quelque chose ou quelqu'un) de ses puces. Épucer un chien (Ac.). Rincée, poncée, récurée, épucée, elle eût été charmante, et, si j'en croyais les avertissements de ma nature, remarquable dans le plaisir (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 593).À quatre heures, en hiver, la concierge (...) se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune (Carco, Nost. Paris,1941, p. 46).
Emploi pronom. Se débarrasser de ses puces. Chienne qui s'épuce. Djouma se lécha le ventre et les pattes, (...) s'épuça (Maran, Batouala,1921, p. 28).Ils arrivèrent en masse, (...) passèrent la nuit à se décrotter, s'épucer, se nettoyer et se laver (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 383).
B.− Au fig., rare. Examiner avec un soin minutieux pour chercher des erreurs, des fautes. Épucer un texte. Synon. épouiller.Un autre a épucé Villon, s'est efforcé de démontrer que la grosse Margot de la ballade n'était pas une femme mais bien l'enseigne d'un cabaret (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 33).
Rem. On rencontre ds la docum. épuçage, subst. masc. Action d'épucer. Au fig. Et puis supprimez des blancs et des petits points. Cela trop souligne le décousu de l'œuvre [le Roman d'un Spahi] qui reste, malgré cet épuçage de votre ami, une œuvre (A. Daudet ds Loti, Journal intime, 1878-81, p. 206).
Prononc. et Orth. : [epyse], (j')épuce [epys]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1564 espulcer « débarrasser des puces » (Thierry). Dér. de puce*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Verbe

épucer \e.py.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser un animal de ses puces.
    • Épucer un chien.
    • Un chat qui s’épuce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPUCER. v. tr.
Débarrasser un animal de ses puces. Épucer un chien. Un chat qui s'épuce.

Littré (1872-1877)

ÉPUCER (é-pu-sé. Le c prend une cédille devant a ou o : épuçant, épuçons) v. a.
  • Débarrasser des puces. Épucer un chien.

    S'épucer, v. réfl. Se débarrasser de ses puces.

HISTORIQUE

XVIe s. Espulcer, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épucer »

É- pour es- préfixe, et puce ; provenç. et espagn. espulgar ; ital. spulciare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épucer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épucer epyse

Évolution historique de l’usage du mot « épucer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épucer »

  • Les bonobos du Zoo Planckendael ont un nouvel enclos, cinq fois plus grand que le précédent. Plus d’espace donc pour des rencontres étonnantes avec ces grands singes du Zoo Planckendael. Vous les verrez jouer, s’épucer, grimper, se disputer puis se réconcilier. Et tout cela, de très près. Les treize bonobos peuvent vivre ici comme dans la nature. Soit rester en groupe, soit s’isoler dans un coin tranquille. Zoonaute.net, Un nouvel enclos pour les bonobos du Zoo Planckendael | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Plus que les appels individuels au standard, c’est généralement la police et la justice qui demandent l’aide de la fondation. Un avis d’expulsion, des chats à prendre en charge ? Hop, les voitures de la FBB partent. « Il n’y a pas longtemps encore, on est arrivés avec une dizaine de cages chez un particulier, se souvient Isabelle, l’une des coursières itinérantes. Une odeur épouvantable nous a cueillis dès l’entrée. A l’intérieur du studio, des montagnes de déchets du sol au plafond, et une trentaine de chats qui survivaient à côté de congénères morts. Il a fallu chercher de nouvelles cages, épucer chaque félin avant de les accueillir à Bazoches... » Le locataire atteint du syndrome de Diogène était un récidiviste. Il y a les dérangés du bulbe, mais aussi les cœurs d’artichaut. « On a pitié d’un chat ou d’un chien errant, on l’emmène chez soi, on le nourrit, nous confirme Ghyslaine Calmels-Bock. On en recueille un autre, un autre encore. Ce petit monde se reproduit allègrement et voilà comment des gens qui les aiment ou croient les aimer perdent peu à peu pied. A Chartres, récemment, on a recueilli 250 chats enfermés dans un pavillon ! » , Fondation Brigitte Bardot : après l'enfer, le paradis

Images d'illustration du mot « épucer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « épucer »

Langue Traduction
Anglais throat
Espagnol garganta
Italien gola
Allemand kehle
Chinois
Arabe حلق
Portugais garganta
Russe горло
Japonais
Basque eztarria
Corse gola
Source : Google Translate API

Synonymes de « épucer »

Source : synonymes de épucer sur lebonsynonyme.fr

Épucer

Retour au sommaire ➦

Partager