La langue française

Épluchage

Sommaire

  • Définitions du mot épluchage
  • Étymologie de « épluchage »
  • Phonétique de « épluchage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épluchage »
  • Citations contenant le mot « épluchage »
  • Traductions du mot « épluchage »

Définitions du mot épluchage

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPLUCHAGE, subst. masc.

A.− Action d'éplucher. L'épluchage des pommes de terre (Jouve, Paulina,1925, p. 257).L'épluchage des amandes fraîches (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 520).
En partic. [À propos de fibres textiles, de pâte à papier] L'épluchage du lin (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 252):
Cette feuille [de pâte à papier] sans fin s'enroule sur des dévidoirs où elle subit une série d'opérations; celles de revoyage, épluchage, puis glaçage ou satinage qui terminent la série des manipulations. Chelet, 1933, p. 38.
B.− Au fig. Examen minutieux. La comtesse laisse percer le plaisir qu'elle aurait de se voir imprimée. Alors, Montesquiou (...) de l'engager à se livrer à un épluchage sévère des notes écrites par elle (Goncourt, Journal,1894, p. 597).La confession rend l'enfant enclin à un flux de paroles, à un épluchage intime, où il entre bientôt plus de plaisir vaniteux que d'humilité (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 181).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. épluchement, subst. masc., en emploi fig. (cf. Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 247). Les dict. gén. des xixeet xxes. attestent un emploi techn. en arboric. épluchement des arbres. Action d'ôter une partie des fruits sur un arbre qui en est trop chargé.
Prononc. et Orth. : [eplyʃa:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 épluchage « action d'éplucher » (Encyclop., s.v. éplucher); 2. 1855 « examen minutieux » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 240). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Clément (R.). Suite des termes ou expr. à substituer à des mots étrangers ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun

épluchage \e.ply.ʃaʒ\ masculin

  1. Action d’éplucher.
    • L’épluchage des légumes de la cantine occupe dix personnes.
    • L’intérêt d’une variété pour son usage alimentaire ne se limite pas à l’aspect gustatif : la faculté d’épluchage est un caractère très important et la tenue à la cuisson en est un autre. — (Henri Breisch, ‎Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (Paris), Chātaignes et marrions, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPLUCHAGE. n. m.
Action d'éplucher.

Littré (1872-1877)

ÉPLUCHAGE (é-plu-cha-j') s. m.
  • Action, manière d'éplucher des étoffes, des laines, des légumes, des fruits, etc.

    Fig. Examen minutieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épluchage »

Éplucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de éplucher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épluchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épluchage eplyʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « épluchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épluchage »

  • Chacun a le cœur qui balance entre la joie des retrouvailles et le retour à l’école. Certains s’étaient-ils habitués à cette drôle de période ? À des parents moins pressés ? À cette école à distance qui occupait les journées de confinement ? Au rendez-vous quotidien avec leur enseignante derrière l’écran ? Les devoirs surveillés par papa ou maman ? Les cours de cuisine, d’épluchage de légumes, de bricolage, de couture ? Les dessins pleins de couleurs et de messages réalisés pendant cette longue période pour les offrir aux personnes isolées ? Les promenades réduites ? L’animation tous les soirs à la fenêtre ou au balcon, pour applaudir les soignants avec tambour, pipeau ou casserole ? lindependant.fr, Villeneuve-de-la-Rivière : tous les élèves de retour à l’école - lindependant.fr
  • Interrogé par le député LR d’Eure-et-Loire, Olivier Marleix, sur le scandale de l’épluchage systématique des factures téléphoniques de dizaines d’avocats dans le cadre d’une enquête du parquet national financier datant de 2014, en lien avec un dossier visant ce même Sarkozy, l’hôte de Beauvau a lâché cette petite phase: «Cette opération-là (…) ne serait jamais passée» si les interceptions de données avaient été administratives et non ordonnées par des magistrats de l’ordre judiciaire. Le Figaro.fr, À l’Assemblée, Castaner en défenseur de la police judiciaire
  • Le moulin à vent fait 1 m 40 de hauteur, presque 2 m avec les pâles, et son toit tourne pour aller prendre le vent. Différents types d’osier ont été utilisés, du noir de Vilaine étonnamment très blanc, de la grisette et du buff, un osier épluché qui a bouilli 3 heures avant épluchage ainsi que de l’alba de purpuréa de couleur marron foncé. Différentes techniques de tressage ont également été utilisées et le rendu est du plus bel effet. Les cours de tressage vont reprendre fin juin à l’atelier mais il faut prendre rendez-vous car le nombre de place sera compté ! Le Telegramme, Un moulin à vent en osier réalisé pendant le confinement - Plouzévédé - Le Télégramme

Traductions du mot « épluchage »

Langue Traduction
Anglais peeling
Espagnol peladura
Italien peeling
Allemand peeling
Chinois 剥皮
Arabe تقشير
Portugais descamação
Russe шелушение
Japonais ピーリング
Basque peeling
Corse sbuchjera
Source : Google Translate API
Partager