La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépiautage »

Dépiautage

[depjotaʒ]
Ecouter

Définitions de « dépiautage »

Dépiautage - Nom commun

  • Action d'enlever la peau ou le revêtement externe d'un objet ou d'un produit, souvent dans un contexte technique ou analytique.

    Dans une analyse publiée le 17 décembre 2019, le site spécialisé dans le dépiautage des produits a livré son verdict : le PC obtient une note de réparabilité de 9/10.
    — Maxime Claudel, Merci la modularité : le Mac Pro d’Apple est facile à démonter et à réparer

Étymologie de « dépiautage »

Du XIXe siècle, mot dérivé de dépiauter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dépiautage »

Évolution historique de l’usage du mot « dépiautage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépiautage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépiautage »

Citations contenant le mot « dépiautage »

  • Pour répondre à une demande grandissante venant des trappeurs, Pascale Martel et Simon Jacques, de l’entreprise les Fûts PSJ tiennent une « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux ». Elle se tiendra le 26 janvier prochain de 9h à 16h au Centre des Loisirs de Saint-Joseph. La trappe et le dépiautage constituent de vraies passions pour elle et son mari. Ils pratiquent ce loisir, vont à des encans et en en ont créé leur compagnie en 2003, Fûts PSJ. Ce couple passionné souhaitait avec cette première édition faire découvrir et démystifier le domaine du piégeage auprès de la population en général et des amateurs de ce loisir.
    EnBeauce.com — Trapper, c’est un art selon Pascale Martel | EnBeauce.com
  • L’Association des trappeurs entend y proposer des ateliers de dépiautage et une clinique pour enseigner comment fabriquer un pompon pour une tuque à partir de fourrure. Le président de l’Association, Michel Livernoche, rappelle que son groupe de 95 membres poursuit son objectif d’intéresser la relève au trappage. Dès 10h le matin, il sera possible de s’y rendre pour visiter les exposants et participer aux activités de dépiautage.
    L'Écho de la Tuque — Réunion annuelle : la FédéCP et l’Association des trappeurs sous un même toit - L'Écho de la Tuque
  • Suite et fin du dépiautage du #colza sur @CASYSdijon en sortie hiver pour compter le nb de larve de grosse #altise et de #charançon du bourgeon terminal ?? réponse dans quelques mois sur les taux d'infestation et la mise en place des #régulations #biologiques ?? pic.twitter.com/Bgy7mO9eA5
    Terre-net — Etat des cultures de colza partagée sur les réseaux sociaux
  • Le Crabe-Marteau, c’est ce resto où l’on casse soit même son crabe avec un maillet sur des nappes en papier journal où alternent Ouest-France et Le Télégramme. Ca fait crac, ça fait marrer (sauf le crabe), parfois ça éclabousse mais neuf fois sur dix tout le monde se prête joyeusement à cet exercice de dépiautage typiquement breton que seuls les grincheux tiennent à distance de crainte de se salir les doigts.
    Bretagne Bretons — Le Crabe Marteau fait des petits

Traductions du mot « dépiautage »

Langue Traduction
Anglais skinning
Espagnol desollar
Italien skinning
Allemand häuten
Chinois 剥皮
Arabe السلخ
Portugais esfola
Russe зачистка
Japonais スキニング
Basque skinning
Corse skinning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.