La langue française

Dépiautage

Sommaire

  • Définitions du mot dépiautage
  • Étymologie de « dépiautage »
  • Phonétique de « dépiautage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépiautage »
  • Citations contenant le mot « dépiautage »
  • Images d'illustration du mot « dépiautage »
  • Traductions du mot « dépiautage »
  • Synonymes de « dépiautage »

Définitions du mot « dépiautage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPIAUTAGE, subst. masc.

Action de dépiauter un animal; résultat de cette action. Des peaux de chat, raidis par la gelée dans leur dépiautage (Goncourt, Journal,1870, p. 697).
P. métaph. :
... reprends ma pelisse de fourrures, et fais-lui mettre une partie du collet et des manches neuves. Il peut faire froid? J'en aurai besoin, et ce dépiautage est hideux. Flaubert, Correspondance,1877, p. 54.
Prononc. et Orth. : [depjota:ʒ]. Pour au/o, cf. dépiauter. Étymol. et Hist. 1870 (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de dépiauter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

dépiautage \de.pjo.taʒ\ masculin

  1. Opération consistant à dépiauter.
    • A leur sortie de l’école, les élèves subiront des examens, et recevront des diplômes qu’il leur suffira de montrer pour être admis dans les commissions qui se livrent au dépiautage des budgets , à la dissection des chapitres , et généralement à tout ce qui concerne le débardage des dépenses publiques. — (Auguste Lireux, Assemblée nationale comique, Michel Lévy frères, Paris, 1850, page 591)
    • Le Crabe-Marteau, c’est ce resto où l’on casse soit même [sic : soi-même] son crabe avec un maillet sur des nappes en papier journal où alternent Ouest-France et Le Télégramme. Ça fait crac, ça fait marrer (sauf le crabe), parfois ça éclabousse mais neuf fois sur dix tout le monde se prête joyeusement à cet exercice de dépiautage typiquement breton que seuls les grincheux tiennent à distance de crainte de se salir les doigts. — (Le Crabe-Marteau fait des petits, bretagne-bretons.fr, 22 août 2018)
    • Il y a un an, l'entreprise s’est installée à Nédélec. On y trouve la boutique avec les produits de fourrure, mais également l’atelier de couture, la tannerie, un atelier de taxidermie, une salle utilitaire pour le dépiautage et de séchage des fourrures. — (Lise Millette, L'entreprise L'Gros trappeur se frotte à la complexité de l'innovation entrepreneuriale, ici.radio-canada.ca, 24 décembre 2018)
    • Dans une analyse publiée le 17 décembre 2019, le site spécialisé dans le dépiautage des produits a livré son verdict : le PC obtient une note de réparabilité de 9/10. — (Maxime Claudel, Merci la modularité : le Mac Pro d’Apple est facile à démonter et à réparer, numerama.com, 19 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépiautage »

(XIXe siècle) Mot dérivé de dépiauter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépiautage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépiautage depjotaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dépiautage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépiautage »

  • L’Association des trappeurs entend y proposer des ateliers de dépiautage et une clinique pour enseigner comment fabriquer un pompon pour une tuque à partir de fourrure. Le président de l’Association, Michel Livernoche, rappelle que son groupe de 95 membres poursuit son objectif d’intéresser la relève au trappage. Dès 10h le matin, il sera possible de s’y rendre pour visiter les exposants et participer aux activités de dépiautage. L'Écho de la Tuque, Réunion annuelle : la FédéCP et l’Association des trappeurs sous un même toit - L'Écho de la Tuque
  • Le Crabe-Marteau, c’est ce resto où l’on casse soit même son crabe avec un maillet sur des nappes en papier journal où alternent Ouest-France et Le Télégramme. Ca fait crac, ça fait marrer (sauf le crabe), parfois ça éclabousse mais neuf fois sur dix tout le monde se prête joyeusement à cet exercice de dépiautage typiquement breton que seuls les grincheux tiennent à distance de crainte de se salir les doigts. Bretagne Bretons, Le Crabe Marteau fait des petits
  • Suite et fin du dépiautage du #colza sur @CASYSdijon en sortie hiver pour compter le nb de larve de grosse #altise et de #charançon du bourgeon terminal ?? réponse dans quelques mois sur les taux d'infestation et la mise en place des #régulations #biologiques ?? pic.twitter.com/Bgy7mO9eA5 Terre-net, Etat des cultures de colza partagée sur les réseaux sociaux
  • Pour répondre à une demande grandissante venant des trappeurs, Pascale Martel et Simon Jacques, de l’entreprise les Fûts PSJ tiennent une « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux ». Elle se tiendra le 26 janvier prochain de 9h à 16h au Centre des Loisirs de Saint-Joseph. La trappe et le dépiautage constituent de vraies passions pour elle et son mari. Ils pratiquent ce loisir, vont à des encans et en en ont créé leur compagnie en 2003, Fûts PSJ. Ce couple passionné souhaitait avec cette première édition faire découvrir et démystifier le domaine du piégeage auprès de la population en général et des amateurs de ce loisir. EnBeauce.com, Trapper, c’est un art selon Pascale Martel | EnBeauce.com

Images d'illustration du mot « dépiautage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépiautage »

Langue Traduction
Anglais skinning
Espagnol desollar
Italien skinning
Allemand häuten
Chinois 剥皮
Arabe السلخ
Portugais esfola
Russe зачистка
Japonais スキニング
Basque skinning
Corse skinning
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépiautage »

Source : synonymes de dépiautage sur lebonsynonyme.fr
Partager