La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiploon »

Épiploon

[epiplɔɔ̃]
Ecouter

Définitions de « épiploon »

Épiploon - Nom commun

  • (Anatomie) Repli considérable du péritoine suspendu devant l'intestin grêle et reliant certains viscères, participant à leur ancrage et à leur protection.

    Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l’épiploon gastro-hépatique par exemple.
    — Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre

Expressions liées

  • Grand petit épiploon ou épiloon gastro-hépatique

Étymologie de « épiploon »

Du grec ancien ἐπίπλοον, epíploon (« épiploon, membrane autour des intestins »), composé de ἐπὶ, sur, et πλεῖν, flotter, en référence à la manière dont l'épiploon semble flotter sur les intestins.

Usage du mot « épiploon »

Évolution historique de l’usage du mot « épiploon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiploon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épiploon »

Citations contenant le mot « épiploon »

  • Dans le ventre, l’intestin est suspendu à de gros ligaments appelés « épiploon » ; ces structures sont aussi des porte-vaisseaux.  Aussi deux types de mécanismes expliquent-ils la recrudescence des douleurs chez les coureurs.
    Docdusport — Triathlon: en finir avec les douleurs digestives - Docdusport
  • Alors que Squeezie et le duo de rappeurs Bigflo et Oli s'interrogeaient sur l'identité du directeur du Petit Robert, Alain Rey s'est retrouvé devant la caméra du Youtuber. A 89 ans, il s'est essayé à l'exercice du slam. Le linguiste a mis les trois artistes au défi en leur proposant de composer un morceau de rap en utilisant quinze mots rares de la langue française. Conoïde, épiploon, trombidion, logopédie... Si le linguiste voulait démontrer la richesse de la langue française, c'est réussi ! Squeezie et les rappeurs toulousains ont aussi fait le job avec un morceau de rap déjà vu plus de 5 millions de fois en à peine trois jours. 
    midilibre.fr — Quand le rap se fait érudit avec Squeezie, Big Flo & Oli et Alain Rey - midilibre.fr
  • « Cette chirurgie est lourde. Elle permet d’éradiquer la carcinose péritonéale visible par une résection (ablation) du péritoine pariétal et de tout organe atteint », selon l’expert. Les lésions plus petites sont éliminées par la technique de la fulguration (utilisation d’un courant électrique ou d’un laser). Les lésions du péritoine viscéral, les nodules sur la capsule de Glisson, le grand épiploon, le ligament rond et la vésicule biliaire sont aussi souvent retirés.
    Medisite — Carcinose péritonéale ou cancer du péritoine : symptômes, évolution, traitements
  • Des médecins de l'Université d'Alabama à Birmingham, aux États-Unis, ont identifié les propriétés utiles de l'épiploon, le pli de péritoine riche en dépôts de gras. Cette étude a été publiée sur le site de la revue Trends in Immunology. Les chercheurs ont découvert que l'omentum contenait des agrégats lymphoïdes, appelés tâches laiteuses, qui contribuent à l'immunité péritonéale.
    La graisse abdominale peut être bonne pour la santé, selon des chercheurs - Sputnik France

Traductions du mot « épiploon »

Langue Traduction
Anglais omentum
Espagnol omento
Italien omento
Allemand netz
Chinois 大网膜
Arabe الثرب
Portugais omento
Russe сальник
Japonais 大網
Basque omentum
Corse omentum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.