La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigé »

Épigé

[epiʒe]
Ecouter

Définitions de « épigé »

Épigé - Adjectif

  • (Mycologie) Se dit des champignons dont la fructification se produit au-dessus du sol.

    Les champignons épigés, dont les fructifications émergent audacieusement au-dessus du sol, sont les vedettes incontestées de nos forêts automnales.
    (Citation fictive)

Épigé - Nom commun

  • (Zoologie) Qualifie un ver de terre vivant à la surface du sol, notamment dans la litière.

    Les isopodes terrestres sont représentés par près de deux mille espèces, il est bien évident que tous les intermédiaires sont possibles entre l’épigé, l'endogé et le troglobie, la plupart étant déjà presque aveugles et pigmentés avant leur entrée dans les grottes.
    — Michel Bouillon, Découverte du monde souterrain

Expressions liées

  • Cotylédon épigé (du haricot)

Étymologie de « épigé »

Du grec ancien ἐπίγειος, epígeios (« terrestre »). Ἐπίγαιος est formé de ἐπὶ, signifiant « sur », et γαῖα, signifiant « terre ».

Usage du mot « épigé »

Évolution historique de l’usage du mot « épigé » depuis 1800

Citations contenant le mot « épigé »

  • Les ateliers, animés par Marianne Cochon et Jonathan Chobriat, deux maîtres composteurs de l'association O'Compost, ont permis aux participants de mieux comprendre le processus naturel du compostage. Celui-ci est possible grâce au travail de la faune, souvent minuscule mais fort utile : du ver épigé à la cétoine dorée, du pseudo scorpion à la mouche soldat en passant par le lithobie ou le collembole.
    www.larep.fr — Les secrets du compostage dévoilés au Vallon Saint-Loup - Saint-Jean-de-Braye (45800)
  • D’après le compte rendu de Gabriel Balloux, les précipitations prolongées durant plusieurs semaines, au cours de l’automne, avaient engendré des remontées de nappes. Une visite des sites karstiques du bassin de l’Euille, le 13 décembre dernier, a permis d’observer de forts débits dans le ruisseau épigé de la grande perte de Fermis.
    SudOuest.fr — Gironde : un traçage des eaux souterraines de la grande perte de Fermis a été effectué à Saint-Pierre-de-Bat

Traductions du mot « épigé »

Langue Traduction
Anglais epigee
Espagnol epigee
Italien epigee
Allemand epigee
Chinois ge
Arabe epigee
Portugais epigeu
Russe epigee
Japonais エピジ
Basque epigee
Corse epigee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.