La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épagomène »

Épagomène

[epagɔmɛn]
Ecouter

Définitions de « épagomène »

Épagomène - Adjectif

  • Jour ou ensemble de jours ajouté(s) à la fin d'une année solaire pour corriger le décalage avec l'année calendaire, typiquement dans un calendrier de 365 jours.

    La naissance d’Isis, le 4e jour épagomène, était déjà célébrée dans l’Égypte ancienne, ainsi qu'en témoigne un papyrus de Leyde
    — Françoise Dunand, Le culte d'Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée

Expressions liées

  • Jour épagomène (chacun des jours que les anciens Égyptiens ajoutaient à leur année de 360 jours pour la faire coïncider avec l'année solaire)

Étymologie de « épagomène »

Du latin epagomenus, dérivé du grec ancien ἐπαγόμενα ἡμέρα signifiant « jour supplémentaire ». Ce terme est issu de Ἐπαγόμενος, « ajouté », formé de ἐπὶ, « à », et ἄγειν, « mener ».

Usage du mot « épagomène »

Évolution historique de l’usage du mot « épagomène » depuis 1800

Citations contenant le mot « épagomène »

  • (°) les Égyptiens auront un calendrier lunaire avec cinq ( ou six, tous les 4 ans !) jours de « correction » dites « journées épagomènes » …… journées maléfiques et néfastes !!! (cette « correction » permettait la « réconciliation » du calendrier lunaire avec le calendrier solaire ( donc la réconciliation de la déesse lunaire avec le dieu solaire ) ( ce qui était très important pour les Égyptiens … afin d’anticiper la crue annuelle du Nil ….)
    Dreuz.info — Pendant que les féministes disent que le voile « aide la lutte féministe », les femmes iraniennes s’en libèrent et défient la dictature religieuse

Traductions du mot « épagomène »

Langue Traduction
Anglais epagomen
Espagnol epagomen
Italien epagomen
Allemand epagomen
Chinois 世外桃源
Arabe إباجومين
Portugais epagomeno
Russe epagomen
Japonais エパゴメン
Basque epagomen
Corse epagomen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.