La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énucléation »

Énucléation

[enykleasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « énucléation »

Énucléation - Nom commun

  • Procédure chirurgicale consistant à retirer un organe ou une masse, spécifiquement l'œil.

    Nous avons utilisé les implants en hydroxyapatite dans les énucléations chez 55 patients dont 32 enfants et 23 adultes.
    — Ophtalmologie, volume 10

Expressions liées

  • Ciseau à énucléation

Étymologie de « énucléation »

Du latin enucleatio (« dénoyautage »), dérivé de enucleare, signifiant ôter le noyau, composé de e, hors, et nucleus, noyau.

Usage du mot « énucléation »

Évolution historique de l’usage du mot « énucléation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énucléation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énucléation »

Citations contenant le mot « énucléation »

  • Pour Freud, la peur de perdre ses yeux relève donc d’une angoisse infantile ancienne. Le cinéma aura su ranimer cette angoisse, perpétuellement, en la redoublant de ce sentiment que l’énucléation a relevé, longtemps, de la représentation impossible, longtemps censurée, mais surtout trop terrifiante pour être supportée par un regard humain. Car la mutilation de l’œil est une agression directe du spectateur, de sa nature, de sa place, qui exige, justement, qu’il garde les yeux ouverts sur l’écran qui refléterait la négation brutale de son être même. Plus d’yeux, plus de spectateurs.
    Le Monde.fr — L’art cinématographique de l’énucléation
  • Au final, cette technique d’énucléation au plasma est non seulement fiable et reproductible, mais permet de traiter efficacement des prostates de gros volumes avec un risque hémorragique moindre, et permet une alternative sans coûts supplémentaires.
    Entreprises Magazine — La technique de l’énucléation prostatique au plasma effectuée à Tunis - Entreprises Magazine
  • À mon grand étonnement, l’annonce de l’énucléation d’une jeune femme n’a pas retenu l’attention des Iraniens sur Twitter, ainsi que sur Facebook. La plupart des internautes, âgés de 25 à 40 ans, vivant en Iran ou ayant quitté le pays depuis peu, qui critiquent constamment la politique, les décisions, le moindre mot, les faits et gestes des dirigeants de la République islamique, n’ont pas trouvé la nouvelle digne d’intérêt. Certains d’entre eux ne comprenaient pas la nécessité d’attirer les regards sur un fait divers, après tout sans importance. « Quoi de plus banal que la justice punisse un criminel ? »
    Telos — Œil pour œil. Réflexions sur l’idée de justice en Iran - Telos
  • Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi au siège de la clinique Les Jasmins à Tunis, Dr Wassim Chaabane, nous a présenté la technique de l’énucléation prostatique au plasma. Il s'agit d'une technique chirurgicale révolutionnaire qui utilise le plasma pour traiter l'adénome prostatique chez l'homme.
    Espace Manager — En vidéo : Dr Wassim Chaabane présente la technique de l’énucléation prostatique au plasma
  • Ils ont relaté avoir dans un premier temps cru que leur enfant s'était grièvement blessé en tombant samedi, avant d'apprendre par l'hôpital qu'il avait subi une double énucléation
    LExpress.fr — Trafic d'organes: double énucléation d'un enfant en Chine - L'Express

Traductions du mot « énucléation »

Langue Traduction
Anglais enucleation
Espagnol enucleación
Italien enucleazione
Allemand enukleation
Chinois 摘除
Arabe استئصال
Portugais enucleação
Russe энуклеация
Japonais 除核
Basque enucleation
Corse enuculazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.