La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénoyautage »

Dénoyautage

[denɔjotaʒ]
Ecouter

Définitions de « dénoyautage »

Dénoyautage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer le noyau d'un fruit.

    En attendant le dénoyautage de l’olive, je vais vous parler de cet adaptateur qui s’encastre sur l’appareil proprement dit.
    — Stéphane Hilaire, L’audimat explose

Étymologie de « dénoyautage »

De dénoyauter avec le suffixe -age.

Usage du mot « dénoyautage »

Évolution historique de l’usage du mot « dénoyautage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénoyautage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénoyautage »

  • Les étourneaux sansonnets volent en petites escadrilles pour se jeter à bec perdu sur les cerises. Des sifflements entrecoupés d’un pot-pourri de tonalités garantissent un dénoyautage… Que faire ?
    Journal L'Union — Comment protéger votre cerisier des gourmands étourneaux
  • Mais les plaies qu'il faut principalement soigner sont celles liés à la cuisine : avec le confinement, les fourneaux n'ont jamais autant chauffé. "L'été arrivant, les gens font de plus en plus de salades et utilisent beaucoup d'avocats", explique notamment Nicolas Robert. "Une pathologie est apparue avec des plaies liées au dénoyautage de l'avocat avec la pointe du couteau. Les gens, en essayant de dénoyauter l'avocat, se transpercent la main. On observe des plaies relativement graves avec des sections de tendons ou des sections de nerfs."
    Europe 1 — Jardinage, cuisine… Avec le confinement, les accidents domestiques se multiplient
  • L’entreprise Casteldélices est spécialisée dans le dénoyautage manuel des pruneaux d’Agen, et depuis quelque temps, la transformation et le conditionnement des fruits moelleux. Une nouvelle gamme de produits a en effet vu le jour fin 2012 : bananes, fraises, cranberries, papayes, ananas… en fruits entiers.
    SudOuest.fr — À la recherche de l’excellence
  • Tout d’abord avec Popelicot, une usine de bonbons, qui a été réaménagée une première fois en 2001 en usine spécialisée dans le dénoyautage à la main de pruneaux mous. En 2007, l’unique client Apiha rompt son contrat et l’association décide de franchir un nouveau pas en assurant la vente et le conditionnement d’une partie de ses produits avec Festifruits, et de sous-traiter le reste avec quelques structures plus petites. En 2009, Apiha transforme le site en une usine moderne, adaptée aux nouvelles normes afin de répondre aux besoins du moment (dénoyautage, pasteurisation et ensachage), fonctionnant en binôme avec Saint-Pierre-sur- Dropt.
    SudOuest.fr — Casteldélices, une usine moderne et florissante
  • Chaque extrémité de cet accessoire proposé par Trudeau, doté d’une poignée confortable, révèle une fonction différente. D’un côté, les lames en acier inoxydable tranchent l’avocat. De l’autre, la petite cuillère dentelée facilite le dénoyautage.
    Le Journal de Québec — L'avocat dans tous ses états | Le Journal de Québec
  • Privatisée en juin 1987 par le gouvernement de Jacques Chirac, la Société Générale semblait promise au « dénoyautage » après la réélection de François Mitterrand à la présidence de la République.
    Les Echos — Décès de Marc Viénot, ancien PDG de la Société Générale | Les Echos
  • La capitale de la cerise primeur fait la fête à l’enfant du pays, ce week-end. Dégustations, concours de dénoyautage et de cracher de noyaux se succéderont au rythme des bandas.
    lindependant.fr — Céret à l’heure de la cerise, le programme de ce week-end - lindependant.fr

Traductions du mot « dénoyautage »

Langue Traduction
Anglais pitting
Espagnol picadura
Italien pitting
Allemand lochfraß
Chinois 点蚀
Arabe تأليب
Portugais corrosão
Russe выкрашивание
Japonais 孔食
Basque pitting
Corse pisciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.