La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreprenariat »

Entreprenariat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entreprenariat entreprenariats

Définitions de « entreprenariat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

entreprenariat \ɑ̃.tʁə.pʁə.na.ʁja\ masculin

  1. (Entreprise) Action d'entreprendre, de créer une entreprise.
    • Différents gouvernements cherchent aussi à sensibiliser l’ensemble de la population au potentiel de l’entreprenariat féminin. — (Commission économique pour l’Europe - Promouvoir l’entreprenariat dans la région de la CEE: La réduction des obstacles au développement des entreprises dans les pays de la région, 2008)
  2. (Management) Fonction d’une grande école, d’une université ou d’un organisme qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour aider à créer, développer et implanter des entreprises commerciales.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Notes[modifier le wikicode]
alt = attention Ce terme est déconseillée par l’Office québécois de la langue française car la forme entreprenaire est inexistante et conseille d’employer entrepreneuriat à la place[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entreprenariat »

(Date à préciser) Dérivé de entrepreneur, avec le suffixe -ariat sur le modèle des dérivés des termes qui se terminent en -aire comme secrétariat de secrétaire, notariat de notaire, partenariat de partenaire[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entreprenariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreprenariat ɑ̃trɛprenarja

Évolution historique de l’usage du mot « entreprenariat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entreprenariat »

  • Je suis très tôt tombé dans la casserole de l’entreprenariat... Alors que j’étais encore étudiant, j’ai créé une société de sonorisation. C’est parti tout simplement : il fallait de la musique pour animer une soirée de fiançailles... Cela s’est fait naturellement, sans préméditation. Pour moi, l’entreprenariat doit partir du talent des gens, de ce que l’on a envie d’apporter au monde. Suit alors la mise en musique avec de bons outils. En 1993, on m’a proposé de mettre en place une formation pour patrons de PME, et c’est devenu le département ICHEC-PME. De deux personnes, nous sommes passés à 16. C’était génial : le taux effectif de création d’entreprise après trois ans atteignait 77% et les taux de croissance d’emploi, 21% par an ! Mais il existait néanmoins une frustration : avoir un impact limité à quelques dizaines d’entreprises par an. Dans les années 2000, sous cette impulsion et celle d’Internet, l’idée a germé de proposer de l’e-learning pour la création d’entreprise... Le projet Wikipreneurs était né... , Quelle est la réalité de l’entreprenariat d’aujourd’hui ? - La Libre
  • En effet, le tourisme pourrait apporter aux collectivités territoriales des créations d’emplois, un accroissement des ressources communales, ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et enfin permettre de désenclaver le cas échéant leur territoire dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport et de communication. À cet effet, il s’impose donc le défi d’une volonté commune des acteurs locaux pour promouvoir le tourisme des territoires afin de procéder à la structuration et à l’organisation du secteur du tourisme local mais aussi de valoriser le potentiel touristique sur la base d’un développement touristique durableLa volonté première des nouvelles mandatures (2020-2026) des communes serait de structurer une activité économique pérenne qui appelle un développement touristique en favorisant l’accompagnement de l’entrepreneuriat résilient aux chocs (pandémie covid19, crises diverses) à travers le développement d’activités touristiques valorisant les patrimoines naturels et culturels riches, variés et diversifiés. Au regard de tout ce qui précède, quel cadre conceptuel de l’entrepreneuriat touristique communal intégré et quels mécanismes de son soutien afin d’améliorer la compétitivité du tissu entrepreneurial local d’une part et le développement du secteur du tourisme local d’autre part ? C’est donc la nécessité de développer une stratégie cohérente dans le secteur du tourisme communal tout en proposant les mesures de son soutien qui a motivé Eco-Benin en collaboration avec ID Territoires a sollicité l’assistance technique et financier de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO), Altervoyages pour organiser des séminaires stratégiques de formation et d’orientation par région (Sud, Centre, Nord) sur le thème « entreprenariat touristique communal intégré aux opportunités de développement local durable » Matin Libre, Séminaire stratégique de formation des acteurs territoriaux: Entreprenariat Touristique, opportunités de développement local – Matin Libre

Traductions du mot « entreprenariat »

Langue Traduction
Anglais entrepreneurship
Espagnol emprendimiento
Italien imprenditoria
Allemand unternehmerschaft
Chinois 创业精神
Arabe ريادة الأعمال
Portugais empreendedorismo
Russe предпринимательство
Japonais 起業家精神
Basque ekintzailetza
Corse imprenditorialità
Source : Google Translate API

Synonymes de « entreprenariat »

Source : synonymes de entreprenariat sur lebonsynonyme.fr

Entreprenariat

Retour au sommaire ➦

Partager