La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entoptique »

Entoptique

[ɑ̃tɔptik]
Ecouter

Définitions de « entoptique »

Entoptique - Adjectif

  • Relatif aux phénomènes visuels perçus avec les yeux fermés ou dans l'obscurité.

    Finalement mes yeux, s’habituant à l’obscurité, distinguent, parmi d’entoptiques choses qui flottent, certaines taches pâles plus précieuses, qui volent dans l’amnésie inepte, jusqu’au moment où, recouvrant à demi la mémoire, elles se figent pour devenir les plis blafards des rideaux de la fenêtre, derrière laquelle les lumières de la rue poursuivent une existence lointaine.
    — Nabokov, traduction de Yvonne Davet

Étymologie de « entoptique »

Du grec ancien Ἐντὸς, signifiant « en dedans », et ὄπτομαι, signifiant « voir ». Ce mot, apparu au XIX siècle, est dérivé du français optique avec le préfixe ento-.

Usage du mot « entoptique »

Évolution historique de l’usage du mot « entoptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entoptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entoptique »

  • D’abord, on est immédiatement saisi, quand on se place les yeux fermés sous la douche de lumière multicolore, par des hallucinations visuelles déroutantes. On perçoit des structures géométriques et kaléidoscopiques complexes, dont la dynamique est plutôt plaisante. Celles-ci sont très similaires aux visions obtenues via l’utilisation de substances illicites. La différence, de taille, c’est qu’ici elles sont entoptiques, c’est-à-dire synthétisées intégralement dans le cerveau, et ce uniquement à partir de la stimulation lumineuse rythmique. Ce qui présente tout de même l’avantage, outre d’être légal, de ne pas entraîner le moindre bad trip.
    J'ai testé la lampe psychédélique qui fait rêver éveillé
  • Le premier critère, indispensable, est la présence de points continus dans tout le champ visuel pendant plus de trois mois. Il faut aussi la présence d'au moins deux symptômes visuels parmi les quatre suivants :  palinopsie (une image reste alors que l'objet a disparu ou a bougé), phénomène entoptique exagéré (quand le cerveau voit ce qu'il se passe dans l'œil comme les corps flottants excessifs ou des petits points blancs sur fond bleu, visions colorées quand on ferme les yeux...), photophobie, nyctalopie.
    Medscape — Neige visuelle : le phénomène sort (un peu) de l'ombre

Traductions du mot « entoptique »

Langue Traduction
Anglais entoptic
Espagnol entóptico
Italien entoptici
Allemand entoptisch
Chinois 内生的
Arabe إنتوبتيك
Portugais entóptico
Russe энтоптический
Japonais 内視鏡
Basque entoptic
Corse entopticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.