La langue française

Entoilage

Définitions du mot « entoilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTOILAGE, subst. masc.

A.− COUTURE
1. Action de coudre un morceau de toile ou de tissu rigide sur une partie de vêtement pour lui donner du maintien. L'entoilage d'une chemise.
2. P. méton. La toile dont on se sert pour protéger. Entoilage de mousseline (Ac.1932).
3. Plus spéc. Réseau sur lequel est cousue une dentelle. Le carrosse était tendu à l'intérieur de satin blanc garni d'entoilage de Binche avec crêtes et glands d'argent (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 109).
B.− RELIURE. Action de recouvrir de toile le dos et les plats d'un livre (cf. reliure).L'entoilage d'une édition, d'une brochure. Au centre deux grands meubles ont été conçus pour le tri et le classement des cartes, la préparation de l'entoilage (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 29).
C.− Techn. Action de recouvrir d'une toile. Entoilage des ailes d'un moulin. Il restait fixe devant un étalage que les garçons couvraient d'un entoilage (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 341).
Spécialement
AVIAT. Recouvrement du fuselage par une toile vernie. Caissons d'entoilage. L'entoilage ou le revêtement [d'un fuselage d'avion] sera fermé par laçage, crochets, etc., facilement démontables (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 386).
PEINT. Entoilage d'une estampe, d'un tableau (cf. Quillet 1965).
Rem. La docum. atteste aussi entoilement, subst. masc. Revêtement, habit de toile. Avec ces soldats-fantômes dans leur entoilement gris (Goncourt, Journal, 1885, p. 492).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃twala:ʒ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5 : Entoilage. On donne en général ce nom dans les ajustements en linge, en dentelle, etc. [...] L'entoilage a lieu dans les tours-de-gorge, les garnitures, les manchettes, etc.). Dér. du rad. de entoiler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

entoilage \ɑ̃.twa.laʒ\ masculin

  1. Action d’entoiler ou résultat de cette action.
    • Cet entoilage est mal fait.
  2. (Par extension) Toile dont on s’est servi pour entoiler.
    • Entoilage de mousseline.
    • L’entoilage est une couche supplémentaire de tissu que l’on utilise pour empêcher que ne se déforment des zones de vêtement qui sont fortement sollicitées : à l’intérieur des manchettes, des ceintures, des parements de col et des pattes frontales (la partie des chemises où se trouvent les boutons et les boutonnières). — (Janice Saunders Maresh, La Couture Pour les Nuls, 2004)
  3. (Cartographie) (Vieilli) Collage d'une ou plusieurs cartes sur un tissu, pour améliorer la résistance du support imprimé[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTOILAGE. n. m.
Action d'entoiler ou Résultat de cette action. Cet entoilage est mal fait. Il se dit aussi de la Toile dont on s'est servi pour entoiler. Entoilage de mousseline.

Littré (1872-1877)

ENTOILAGE (an-toi-la-j') s. m.
  • 1Action d'entoiler ; le résultat de cette action ; la toile dont on s'est servi pour entoiler.
  • 2Réseau auquel on coud une dentelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTOILAGE, s. m. (Commerce.) On donne en général ce nom dans tous les ajustemens en linge, en dentelle, &c. à tout ce qui sert de soûtien ou de monture à quelque autre partie de l’ajustement d’un travail plus fin, plus délicat, & plus précieux. L’entoilage a lieu dans les tours-de-gorge, les garnitures, les manchettes, &c. C’est ou de la mousseline qui soutient de la dentelle, ou une dentelle moins belle qui en soûtient une plus belle, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entoilage »

Entoiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de entoiler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entoilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entoilage ɑ̃twalaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « entoilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entoilage »

  • Le rapport d’étude de marché 2019-2024 sur le marché entoilage Matériaux est une étude et une analyse approfondies du marché par nos experts de l’industrie avec une connaissance inégalée du domaine. Le rapport mettra en lumière de nombreux points critiques et tendances de l’industrie qui sont utiles pour nos clients estimés. , Marché entoilage Matériaux d’ici 2024: aperçu du marché, développement, profil de l’entreprise et informations sur les produits – Commune Magazine
  • Chargeurs, leader mondial pour la protection de surface (Protective Films), l'entoilage pour la mode (PCC Fashion Technologies), la laine peignée et les services au musée, fait son entrée dans la liste convictions de Portzamparc. Boursorama, Valeurs moyennes : les 8 convictions de Portzamparc pour le second semestre - Boursorama
  • Coupez en 2 l’entoilage.Entoilez au fer l’envers de vos 2 coupons de tissus.Epinglez les 3 patrons : les 2 cercles et la grande bande, successivement sur les 2 coupons, l’uni et le vichy.Découpez en laissant une marge de 1 cm tout autour des patrons. (aussi à l’intérieur du grand cercle) Marie Claire, Tuto couture gratuit : coudre un bob réversible pour bébé - Marie Claire
  • 3. Pour finir, ajoutez un petit morceau d’entoilage thermocollant fin sur l’envers de la broderie afin d’éviter le contact des fils ou des noeuds avec la peau du bébé. Marie Claire, Comment broder un mot doux sur un body de bébé - Marie Claire

Traductions du mot « entoilage »

Langue Traduction
Anglais interlining
Espagnol entretela
Italien interlining
Allemand einlage
Chinois 衬里
Arabe الربط
Portugais entretela
Russe интерлайн
Japonais 芯地
Basque interlining
Corse interlinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entoilage »

Source : synonymes de entoilage sur lebonsynonyme.fr

Entoilage

Retour au sommaire ➦

Partager