La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enticher »

Enticher

[ɑ̃tiʃe]
Ecouter

Définitions de « enticher »

Enticher - Verbe

  • (v. trans.) Avoir une affection ou un intérêt excessif et irraisonné pour quelqu'un ou quelque chose, souvent utilisé de manière passive ou réflexive.

    […], tout a été mal compris et mal entendu soit que l’on méconnût les lois physiologiques […], soit enfin que l’on fût entiché d’une anglomanie inconcevable qui voulait tout ramener à l’unité de mesure anglaise.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • (v. pron.) Se passionner outre mesure pour quelqu'un ou quelque chose, généralement avec une connotation négative quant au manque de jugement.

    Entre autres projets fantomatiques, Alain avait celui de monter à Paris ou à New York une boutique où il aurait réuni tous ces objets vieillots, laids, ou absurdes, auxquels l’industrie populaire, sur le point de finir et devenant populacière, a donné le jour dans les cinquante dernières années, et dont les raffinés s’étaient entichés dans les années 20, reprenant et for‫çant les goûts bien plus anciens de quelques artistes.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Étymologie de « enticher »

Du français du XVIe siècle, dérivé de l'ancien français entechier (pourvoir d'une qualité, d'un défaut), lui-même issu de teche (qualité bonne ou mauvaise). Le passage de e à i dans le radical peut s'expliquer par la contamination de l'ancien français enticier (inciter). À la Renaissance, le mot entiché signifiait corrompu par un vice ou qui commence à se gâter (d'un fruit).

Usage du mot « enticher »

Évolution historique de l’usage du mot « enticher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enticher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enticher »

Antonymes de « enticher »

Citations contenant le mot « enticher »

  • Les femmes qui se marient tôt sont souvent du genre à s’enticher des hommes qui présentent bien sur la photo de mariage et donnent leur numéro de téléphone aux demoiselles d’honneur.
    Anna Quindlen — Living Out Loud

Traductions du mot « enticher »

Langue Traduction
Anglais infatuate
Espagnol enamorar locamente
Italien infatuare
Allemand betören
Chinois 痴情
Arabe مفتون
Portugais apaixonado
Russe вскружить голову
Japonais 夢中になる
Basque infatuate
Corse infatelu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.