La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enterré »

Enterré

Définitions de « enterré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTERRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enterrer*.
II.− Emploi adj.
A.− Mis en terre.
1. [Le subst. désigne une chose] Trésor enterré. Synon. enfoui.En entendant parler des sacs enterrés, il avait battu des paupières (Pourrat, Gaspard,1931, p. 222):
1. Les vieux ont encore vu, sur des pierres à demi enterrées, les anneaux de fer où l'on attachait autrefois les câbles des bateaux. Alain, Propos,1927, p. 739.
2. [Le subst. désigne un cadavre] Mort et enterré. Synon. enseveli inhumé.Le corps même du soldat est enterré à Westminster et personne ne s'occupe de lui (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 153).Mais il est mort, votre oncle! Il est même enterré! lui dit-on (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 223).
Emploi subst. Nous naissions à la vie avec des âmes écrasées, d'enterrés vivants (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 296).
B.− P. métaph. ou au fig. Complètement disparu ou oublié; totalement terminé. Question, histoire enterrée. La doctrine du libre jugement est profondément enterrée (Alain, Propos,1929, p. 897).C'était une affaire enterrée (Queffélec, Recteur,1944, p. 144):
2. Quelle idée d'aller chercher au Portugal un passé mort et enterré quand le présent était si joyeusement vivace. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 100.
Fréq. abs. littér. : 845. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 1 619; xxes. : a) 1 477, b) 787.

Wiktionnaire

Adjectif - français

enterré

  1. Qui est sous terre.
  2. (Sens figuré)
    • C'est un homme enterré, c'est un homme tout à fait retiré du monde, ou tout à fait oublié.
    • Des vertus enterrées, des talents enterrés, des vertus, des talents qui sont dérobés à la connaissance du monde.
  3. Se dit d'un jardin dont la situation est trop basse et la vue bornée.
    • Une maison enterrée.
    • Un jardin enterré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTERRÉ (an-tè-ré, rée) part. passé.
  • 1Mis dans la terre. Un trésor enterré et oublié.
  • 2Inhumé. Les morts enterrés après la bataille.
  • 3Recouvert comme d'un tas de terre. Enterré sous les décombres de la maison.
  • 4 Fig. Retiré, caché profondément et comme sous terre. Respecte au moins l'asile où je suis enterré, Voltaire, Olympie, III, 3. Ma fille aux déserts enterrée, Voltaire, Scythes, I, 3. Vos beaux jours enterrés sont perdus sans retour, Voltaire, ib. III, 1. Car quoique loin de tout, enterré dans ces lieux, Je suis toujours sensible aux biens de ma patrie, Gresset, Méchant, III, 9. Cette mère qui faisait si peu de figure, qui était si enterrée, que les gens même de son fils ne savaient pas sa demeure…, Marivaux, Marianne, 2e part. Je ne vois plus ni ta mère, ni… je suis enterré pour tout le monde, Courier, Lett. II, 155.

    Qui est dérobé à la connaissance. Qu'un homme si savant, un fameux médecin comme vous êtes, veuille se déguiser aux yeux du monde, et tenir enterrés les beaux talents qu'il a, Molière, Méd. malgré lui, I, 6. J'ai vu je ne sais combien de livres et de genres d'écrire enterrés avec leurs auteurs, ainsi que chez de certains peuples on enterre avec les morts les choses qui leur ont été les plus précieuses pendant leur vie, Fontenelle, Dial. 2, Morts mod.

  • 5Qui a, en parlant d'un lieu, une situation basse, une vue bornée. Cette habitation est tout à fait enterrée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enterré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enterré ɑ̃tɛre

Fréquence d'apparition du mot « enterré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enterré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enterré »

  • Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. (À lui-même, se prenant par le bras.) Rends-moi mon argent, coquin… Ah ! c’est moi ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent ! mon pauvre argent ! mon cher ami ! on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie : tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde. Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait ; je n’en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris. Euh ! que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute ma maison ; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Hé ! de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences, et des bourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après. 
    Molière — L’Avare

Traductions du mot « enterré »

Langue Traduction
Anglais buried
Espagnol enterrado
Italien sepolto
Allemand begraben
Chinois 掩埋
Arabe مدفون
Portugais enterrado
Russe похороненный
Japonais 埋められた
Basque lurperatu
Corse intarratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enterré »

Combien de points fait le mot enterré au Scrabble ?

Nombre de points du mot enterré au scrabble : 6 points

Enterré

Retour au sommaire ➦