La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérite »

Entérite

[ɑ̃terit]
Ecouter

Définitions de « entérite »

Entérite - Nom commun

Entérite — définition française (sens 1, nom commun)
Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse intestinale.
M. A… G…, demeurant à Troyes, souffre depuis longtemps d’une entérite que différents traitements n'ont pu guérir.
— Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente

Expressions liées

  • Entérite aiguë, chronique

Étymologie de « entérite »

Du grec ἔντερον (énteron), « intestin » et -ῖτις (-îtis), « inflammation ».

Usage du mot « entérite »

Évolution historique de l’usage du mot « entérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entérite »

Citations contenant le mot « entérite »

  • La préfecture de Loire-Atlantique interdit la pêche à pied au niveau du traict du Croisic, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Ils peuvent en effet être contaminés par le norovirus, plus communément appelé "gastro-entérite des coquillages".
    France Bleu — Le traict du Croisic touché par la gastro-entérite des coquillages
  • Selon une étude suédoise, nous ne serions pas tous égaux devant la gastro-entérite. En effet, les personnes porteuses du groupe sanguin de type B seraient moins sensibles à la maladie.
    Gastro-entérite et groupes sanguins
  • Le bulletin hebdomadaire publié ce mercredi par le réseau Sentinelles (600 médecins à travers la France) relève une « activité modérée à forte » pour les cas de diarrhée aiguë (gasto-entérite). Si la moyenne est de 151 cas pour 100 000 habitants certaines régions sont plus touchées comme les Hauts-de-France (185 cas) et le Grand Est (194 cas).
    Journal L'Union — Un foyer virulent de gastro-entérite dans la Marne et l’Aube
  • Toutes les régions françaises sont touchées par l'épidémie de gastro-entérite. En quelques semaines, le virus s'est répandu dans l'eau, contaminant les coquillages. Dans la Manche, la préfecture a décidé d'en interdire le ramassage et la vente dans certaines villes, mais aussi la pêche à pied. La situation pourrait prendre plusieurs semaines pour s'améliorer.
    LCI — Gastro-entérite : des milliers d'huîtres contaminées dans la Manche | LCI
  • Le réseau de veille sanitaire Sentinelles a publié une carte de France avec quelques taches rouges pour ce qui est des cas de gastro-entérite constatés durant la semaine du 25 novembre au 1er décembre. Trois régions sont particulièrement concernées.
    Santé Magazine — Epidémie de gastro-entérite : trois régions en alerte rouge | Santé Magazine
  • La gastro-entérite à  Norovirus  cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.
    Épidémies de gastro-entérite à Norovirus à bord de navires de croisière — Épidémies de gastro-entérite à Norovirus à bord de... - MesVaccins.net
  • Patrick Faure, préfet du Morbihan, a rappelé que « ce dispositif inédit, monté en quelques jours, a permis aux collectivités de protéger les publics les plus exposés au Covid-19 ». Il souligne aussi l’intérêt écologique des masques en tissu réutilisables, « qui polluent moins que les masques jetables et pourront servir en cas de deuxième vague, mais aussi lors d’une épidémie de gastro-entérite ». Yves Bleunven a d’ailleurs évoqué une nouvelle commande de masques en kits, afin d’anticiper d’éventuels besoins.
    Le Telegramme — Dans le Morbihan, L’Usine invisible n’a pas dit son dernier masque [Vidéo] - Auray - Le Télégramme
  • Des coques, moules et huîtres, de marque différentes en vente chez Auchan et Carrefour, font l’objet d’un rappel. Elles sont suspectées d’être contaminées par le virus responsable de la gastro-entérite.
    Journal L'Union — Rappels de moules et d’huîtres possiblement contaminées par le virus de la gastro-entérite

Traductions du mot « entérite »

Langue Traduction
Anglais enteritis
Espagnol enteritis
Italien enterite
Allemand enteritis
Chinois 肠炎
Arabe التهاب الأمعاء
Portugais enterite
Russe энтерит
Japonais 腸炎
Basque enteritis
Corse enterite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.