La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enstatite »

Enstatite

[ɑ̃statit]
Ecouter

Définitions de « enstatite »

Enstatite - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate de magnésium anhydre, de composition chimique Mg2Si2O6, cristallisant dans le système orthorhombique.

    La composition minéralogique de ces deux météorites est la même ; l’une et l’autre contiennent du péridot, de l’enstatite, du pyroxène magnésien et du fer natif.
    — La Revue scientifique, volume 29

Étymologie de « enstatite »

Du grec ancien ὲνστάτης, enstatès (« adversaire ») avec le suffixe -ite qui indique un minéral.

Usage du mot « enstatite »

Évolution historique de l’usage du mot « enstatite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enstatite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enstatite »

Citations contenant le mot « enstatite »

  • En effet, lorsque l'on retire d'une chondrite à enstatite les particules de fer natif qu'elle contient, le résidu est chimiquement très proche des péridotites, les roches qui constituent une large part du manteau de la Terre. Mieux : le rapport entre la proportion de fer dans une chondrite à enstatite et ce résidu silicaté est également proche du rapport entre la proportion de fer du noyau de notre Planète et son manteau silicaté.
    Futura — Formation du noyau de la Terre : l'énigme enfin résolue ?
  • Pour déterminer la composition de la planète, les géophysiciens s’intéressent à une classe de météorites nommées chondrites à enstatite. Leur analyse isotopique révèle que leur composition est très proche de celle de la Terre, ce qui suggère qu’elles sont les briques de base qui ont servi à former la planète. Néanmoins, on observe des différences pour certains éléments. Jusqu'à présent, aucun modèle ne parvenait à l'expliquer de façon satisfaisante.
    Pourlascience.fr — Formation de la Terre : entre accrétion et érosion | Pour la Science
  • Des chercheurs du MIT ont développé une méthode prometteuse pour évaluer la composition et la dynamique de l'atmosphère d'exoplanètes géantes. En étudiant le cas de Kepler-7b, un « Jupiter chaud », l'équipe a comparé les observations réalisées avec le satellite Kepler à des centaines de modèles atmosphériques qu'elle avait développés. Elle y a trouvé des vapeurs minérales d'enstatite. Ce travail marque un pas supplémentaire dans la caractérisation physique des planètes et la détermination de leur habitabilité.
    Futura — L'exoplanète Kepler-7b abrite des vapeurs... minérales
  • La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.
    Futura — Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

Traductions du mot « enstatite »

Langue Traduction
Anglais enstatite
Espagnol enstatita
Italien enstatite
Allemand enstatit
Chinois 顽辉石
Arabe انستاتيت
Portugais enstatite
Russe энстатитом
Japonais エンスタタイト
Basque enstatita
Corse enstatite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.