La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrochement »

Enrochement

[ɑ̃rɔʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enrochement »

Enrochement - Nom commun

  • Technique consistant à accumuler des roches au fond de l'eau ou sur un terrain instable pour créer des fondations solides et prévenir l'érosion.

    Au terme d'un ancien chemin usé jusqu'à l’enrochement […], le hameau des vieux marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l’orée de la Fagne.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Un enrochement sur béton

Étymologie de « enrochement »

Composé de en- et de roche (1729).

Usage du mot « enrochement »

Évolution historique de l’usage du mot « enrochement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrochement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrochement »

Citations contenant le mot « enrochement »

  • Passerelle à l’étang. Les fondations étant terminées, la passerelle sur l’Ornain à l’étang sera mise en place par une grue fin juillet. En raison de l’étroitesse de la rive de l’étang à cet endroit, des travaux supplémentaires non-prévus dans le projet devront être engagés : construction d’une rampe en béton perpendiculaire à la passerelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et enrochement de la berge pour permettre le passage des véhicules de service. Jean-Luc Dellenbach a regretté que les initiateurs du projet ne l’aient pas décalé un peu plus en amont, ce qui aurait évité ces complications.
    Politique | L’église Saint-Hilaire en péril
  • En raison de trous sur la route de la cale d’Argenton, creusés par la mer s’infiltrant par les joints du mur, la commune de Landunvez a décidé de refaire 80 mètres linéaires de joints sur le mur longeant le port, de renfoncer 20 mètres linéaires de mur par un solin béton et un enrochement, notamment sur la partie de la plage où la glaise remonte. Réalisés par l’entreprise Paysage d’Iroise, ces travaux nécessitent de faibles coefficients de marée. Ils seront donc réalisés durant les semaines 25, 29, 31, 35 et 37. Le coût des travaux est de 39 000 €.
    Le Telegramme — Réfection du mur de la route de la cale d’Argenton - Landunvez - Le Télégramme
  • - un bon chauffeur de pelle conducteur d'engins h/f en CDI à temps plein, motivé capable de diriger une équipe vrd enrochement mur en l aménagement extérieur terrassement
    France Bleu — Chauffeur dans le BTP, mécanicien auto et ouvrier qualifié
  • Une route, seul accès routier, s’est effondrée vendredi matin à cause des pluies diluviennes. Le hameau de La Viele a aussi été très touché. Le Département a promis de rétablir l’accès routier d’ici la fin de semaine prochaine avec une solution provisoire sous la forme de remblais et d’enrochement.
    midilibre.fr — Gard : à Saint-André-de-Majencoules, le président du Département rencontre les sinistrés - midilibre.fr
  • En venant de La Bastide : la chaussée s’est effondrée sur la commune de La Bastide avant le pont du Bon Dieu. Sur Chasseradès, en face du village de Chabalier, le talus soutenant la route a entraîné sur une cinquantaine de mètres tous les arbres et le terrain dans le pré en contrebas. Le spectacle est affligeant et la route départementale risque d’être fermée à la circulation pour un bon moment. Un nouvel enrochement sera nécessaire pour la remettre en état. Les services des routes ont sécurisé les lieux afin que les usagers ne s’engagent plus sur la départementale.
    midilibre.fr — Le point sur les dégâts causés par la pluie sur la RD 6 - midilibre.fr

Traductions du mot « enrochement »

Langue Traduction
Anglais riprap
Espagnol riprap
Italien riprap
Allemand steinschüttung
Chinois riprap
Arabe ريبراب
Portugais riprap
Russe отсыпь
Japonais リップラップ
Basque riprap
Corse riprap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.