La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrayage »

Enrayage

[ɑ̃rɛjaʒ]
Ecouter

Définitions de « enrayage »

Enrayage - Nom commun

  • Procédé visant à stopper ou réduire la progression ou le mouvement, spécialement par des moyens mécaniques.

    Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d’enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai.
    — Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours

Expressions liées

  • Chaîne d'enrayage

Étymologie de « enrayage »

Dérivé du mot enrayer avec le suffixe -age.

Usage du mot « enrayage »

Évolution historique de l’usage du mot « enrayage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrayage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrayage »

Citations contenant le mot « enrayage »

  • Dans la rubrique le saviez-vous ? Les feuilles mortes peuvent impacter la circulation des trains en automne. Avec les pluies, elles se transforment en une sorte de pâte végétale qui adhère sur les rails lors du passage des trains, occasionnant des patinages, et enrayages sur les trains. 
    France 3 Hauts-de-France — SNCF : l'impact des feuilles mortes sur la circulation des trains - France 3 Hauts-de-France
  • Pour les trains, pas d'aquaplaning, mais le "patinage" en phase d'accélération, et l'"enrayage" en phase de freinage: les roues glissent sur le rail, allongeant les temps d'accélération et de freinage. Et la roue est anormalement usée, ce qu'on appelle la "roue carrée" en jargon cheminot. Cela oblige parfois le conducteur à "devoir s'arrêter ou limiter sa vitesse", ajoute André Fauve-Piot. 
    LExpress.fr — SNCF: pourquoi les feuilles mortes gênent vraiment les trains - L'Express
  • Pour la SNCF, il était impossible de faire autrement. « Les arbres étaient très proches de la voie et présentaient un risque pour la caténaire — ce fil alimentant en électricité les trains. Nous avions également, à l'automne, des phénomènes de patinage-enrayage des trains à cause des chutes de feuilles sur le rail », poursuit-on. Alors ce chantier avait rejoint le plan global des travaux qui ont perturbé la ligne Méru-Beauvais cet été.
    leparisien.fr — La SNCF déboise, Silly-Tillard voit rouge - Le Parisien
  • De même, en phase de freinage, les roues bloquées peuvent continuer à avancer. Cet enrayage crée un « plat » nécessitant un passage du train en atelier.
    www.lejdc.fr — Elles se collent sur les rails et réduisent l’adhérence des trains : la SNCF n'aime pas les feuilles mortes - Nevers (58000)
  • Il n’y a pas que les ruptures de caténaires. On le sait peu mais patinage et enrayage sont les deux mamelles du retard des trains. En cause : la chute des feuilles mortes qui provoquent ces phénomènes de ralentissements des convois et la mauvaise humeur des usagers. «Un phénomène qui peut paraître anodin mais avec des conséquences importantes», soulignait hier Bruno de Monvallier, en gare de Toulouse, avec des stats étonnantes : 4 000 minutes de retard cumulé en 2012 pour la seule région Midi-Pyrénées, il est vrai très boisée.
    ladepeche.fr — Trafic ferroviaire : gare aux feuilles mortes sur les voies - ladepeche.fr

Traductions du mot « enrayage »

Langue Traduction
Anglais clutch
Espagnol embrague
Italien frizione
Allemand kupplung
Chinois 离合器
Arabe التشبث
Portugais embreagem
Russe сцепление
Japonais クラッチ
Basque enbrage
Corse frizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.