La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enquerre »

Enquerre

[ɑ̃kɛr]
Ecouter

Définitions de « enquerre »

Enquerre - Verbe

  • (Vieilli) Nécessitant une recherche pour comprendre son sens ou sa raison d'être.

    Dans le dédale des affaires politiques, chaque indice devient une énigme enquerre, exigeant une expertise journalistique pour déchiffrer ses mystères.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Se dit d'une arme réalisée en violation des règles du blasonnement, invitant à enquêter sur ses origines.

    Le bouclier du chevalier, orné d'un lion enquerre, était une énigme héraldique qui incitait à déchiffrer l'histoire non conventionnelle de sa lignée.
    (Citation fictive)

Enquerre - Nom commun

  • (Vieilli) Action de rechercher ou d'enquêter.

    Après une rapide enquerre, Nous aperçûmes, dans les coins, Des êtres du genre moukère, S'épuisant en des baragouins.
    — Raoul Ponchon, La Muse au cabaret
  • (Héraldique) Désigne des armoiries réalisées en violation délibérée des règles héraldiques traditionnelles. Quand cette infraction est accidentelle, on utilise le terme 'armes fautives'. Toutefois, la distinction entre intentionnelle et accidentelle étant souvent difficile à établir, 'enquerre' s'emploie également pour qualifier de manière générale une erreur dans un blason.

    Le blason de la famille Duroy, aux trois lions d'or sur champ d'azur, s'est avéré être une 'enquerre', bafouant avec audace les lois séculaires de l'héraldique, un scandale dans le monde des gentilshommes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armes à enquerre (Armes qui ne sont pas selon les règles ordinaires du blason et qui offrent métal sur métal, ou couleur sur couleur, faites ainsi pour attirer l'attention sur un fait remarquable dont on doit s'enquérir.)
  • Faire enquerre d'un terme d'art, mettre un mot à l'enquerre
  • Faire l'enquerre
  • À l'enquerre (Pour marquer, pour avertir qu'un mot, un fait, etc. a besoin d'être vérifié)

Étymologie de « enquerre »

Attesté pour la première fois en 1690 dans le Dictionnaire de Furetière, « enquerre » est une variante du verbe enquérir. Il s'agit de l'ancien infinitif de ce dernier.

Usage du mot « enquerre »

Évolution historique de l’usage du mot « enquerre » depuis 1800

Synonymes de « enquerre »

Citations contenant le mot « enquerre »

  • Armé de son plus grand et mielleux sourire, et d’une angoissante paire de ciseaux, le coiffeur fait toujours mine de vous écouter, dans un premier temps, pour mieux vous endormir. On les coupe comment, aujourd’hui, s’enquerre-t-il alors. « Une question purement formelle, posée par le vil coiffeur pour vous mettre en confiance et endormir votre vigilance avant qu’il n’accomplisse son méfait. » Plongé dans votre Gala, lorsque vous découvrirez votre iroquoise, il sera trop tard…
    Ces (petits) mensonges des métiers - Terrafemina
  • Depuis la fin du XIXe siècle (voir par ailleurs), les communes ont en effet le pouvoir sur le choix de leur blason. Baguette en main, Robert Louis présente alors les différents blasons qui défilent sur le pupitre dressé dans son salon. ''Parlantes'', ''allusives'', ''mystiques'' ou ''politiques'' les armoiries obéissent à des codes de conception très précis, qu’il serait fastidieux d’énumérer ici. « À l’image du blason des rois de Jérusalem, dont le premier fut Godefroy de Bouillon, certains sont à enquerre, c’est-à-dire qu’ils sont en dehors des règles héraldiques », complète Robert Louis.
    Société | L’historien et l’héraldiste qui décorent les communes du département

Traductions du mot « enquerre »

Langue Traduction
Anglais inquiry
Espagnol investigación
Italien inchiesta
Allemand anfrage
Chinois 查询
Arabe تحقيق
Portugais inquérito
Russe запрос
Japonais 問い合わせ
Basque kontsulta
Corse indagazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.