La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engazonner »

Engazonner

[ɑ̃gazɔne]
Ecouter

Définitions de « engazonner »

Engazonner - Verbe

  • Recouvrir une surface de gazon.

    Le terrain vague, jadis stérile et inhospitalier, a été engazonné pour devenir aujourd'hui ce luxuriant parc urbain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Engazonner un jardin, une tombe
  • Sol engazonné

Étymologie de « engazonner »

Du mot gazonner avec le préfixe en-.

Usage du mot « engazonner »

Évolution historique de l’usage du mot « engazonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engazonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engazonner »

Citations contenant le mot « engazonner »

  • Les travaux ont d’abord consisté à évacuer une poche de pollution au mercure, d’origine inconnue, repérée sur le site, puis à décaper la première couche du sol avant de recréer une pente de 2 %, afin de permettre l’évacuation des eaux de ruissellement potentiellement polluées vers le bassin central de l’ARN. La couche de surface a été réalisée. Restait à engazonner toute la zone périphérique et à dessiner les marquages au sol.
    Le Telegramme — L’aire de réparation navale de Lorient s’agrandit de 6 000 m² - Lorient - Le Télégramme
  • Pour le pâturage, la capacité d'une plante à engazonner, ou couvrir le sol, est un critère recherché. Le ray-grass anglais, sensible au chaud et au sec, est apprécié pour sa capacité à s'implanter rapidement sans être trop agressif vis-à-vis des autres plantes. Les variétés tétraploïdes (deux fois plus de chromosomes qu’un diploïde) sont adaptées au pâturage. Avec une plus faible teneur en matière sèche, des tiges plus grosses, des feuilles plus grandes, elles sont plus appétentes et plus riches nutritionnellement. La fétuque rouge est une graminée engazonnante qui supporte bien les conditions chaudes et sèches.
    Réussir lait — Quatre questions pour bien choisir les espèces et variétés prairiales | Réussir lait
  • En effet, depuis 2017 que les désherbants ne sont plus employés, il était difficile de faire la chasse aux mauvaises herbes, alors la municipalité a décidé d'engazonner les allées. Une première tranche de travaux a été exécutée, environ les trois-quarts, le restant le sera un peu plus tard avec un peu plus d'investissement.
    ladepeche.fr — Castillon-en-Couserans. Le cimetière en partie engazonné - ladepeche.fr
  • Ça lui donne un petit air anglais… Depuis le printemps, le cimetière de la Cité 3 à Bruay est le lieu d’une « expérience » : engazonner les allées, pour limiter le désherbage à la main suite à la mise en place du zéro phyto. Et ça n’a pas l’air de déranger les promeneurs.
    La Voix du Nord — À l’heure du zéro phyto, faut-il engazonner les cimetières comme celui du 3 à Bruay-La-Buissière?
  • Ce vendredi, les familles qui viendront les bras chargés de chrysanthèmes découvriront que l’herbe pousse sur les allées. Pour faire face au « zéro phyto », la ville de Mons-en-Barœul a en effet fait le choix d’engazonner. Un des leviers pour donner à terme des allures de parc à un cimetière déjà très arboré.
    La Voix du Nord — Un peu de patience, et les Monsois honoreront leurs morts dans un cimetière paysager

Traductions du mot « engazonner »

Langue Traduction
Anglais grass
Espagnol césped
Italien erba
Allemand gras
Chinois
Arabe نجيل
Portugais relva
Russe трава
Japonais
Basque belarra
Corse erba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.