Engazonner : définition de engazonner


Engazonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENGAZONNER, verbe trans.

Faire pousser du gazon sur un terrain en vue d'obtenir une pelouse. Engazonner un jardin, une tombe (Besch. Suppl. 1845).
Au part. passé. Sol engazonné.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Engazonné, ée, part. passé en emploi adj. Petits buissons de buis; petites allées larges de deux pieds. Au milieu, un divan rond, engazonné, à deux étages (Goncourt, Journal, 1854, p. 145). Le plan-masse a laissé une place extrêmement importante aux espaces verts, engazonnés ou plantés (Gds ensembles habit., 1963, p. 32). b) Engazonnement, subst. masc. Action d'engazonner; état d'un sol engazonné. Le nombre et la profondeur des labours [de défrichement] varient suivant (...) la nature de terre et d'engazonnement (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 32).
Prononc. : [ɑ ̃gazɔne], (j')engazonne [ɑ ̃gazɔn]. Étymol. et Hist. Av. 1555 « revêtir de gazon » (Tahureau, A la Muse de Ronsard, II, 4 ds Hug.), rare. Dér. de gazon*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Engazonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

engazonner \ɑ̃.ɡa.zɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire pousser du gazon.
    • Un parterre engazonné.
    • Engazonner les vignes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Engazonner : définition du Littré (1872-1877)

ENGAZONNER (an-ga-zo-né) v. a.
  • Couvrir de gazon, en parlant d'un terrain où l'on fait naître du gazon, ou de celui que l'on couvre de carrés de terre garnis de gazon que l'on a pris ailleurs. Remparts engazonnés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engazonner »

Étymologie de engazonner - Littré

En 1, et gazon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de engazonner - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De gazonner avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engazonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engazonner ɑ̃gazɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « engazonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe engazonner

Évolution historique de l’usage du mot « engazonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engazonner »

  • Pour le pâturage, la capacité d'une plante à engazonner, ou couvrir le sol, est un critère recherché. Le ray-grass anglais, sensible au chaud et au sec, est apprécié pour sa capacité à s'implanter rapidement sans être trop agressif vis-à-vis des autres plantes. Les variétés tétraploïdes (deux fois plus de chromosomes qu’un diploïde) sont adaptées au pâturage. Avec une plus faible teneur en matière sèche, des tiges plus grosses, des feuilles plus grandes, elles sont plus appétentes et plus riches nutritionnellement. La fétuque rouge est une graminée engazonnante qui supporte bien les conditions chaudes et sèches. Réussir lait, Quatre questions pour bien choisir les espèces et variétés prairiales | Réussir lait
  • Ce vendredi, les familles qui viendront les bras chargés de chrysanthèmes découvriront que l’herbe pousse sur les allées. Pour faire face au « zéro phyto », la ville de Mons-en-Barœul a en effet fait le choix d’engazonner. Un des leviers pour donner à terme des allures de parc à un cimetière déjà très arboré. La Voix du Nord, Un peu de patience, et les Monsois honoreront leurs morts dans un cimetière paysager
  • En effet, depuis 2017 que les désherbants ne sont plus employés, il était difficile de faire la chasse aux mauvaises herbes, alors la municipalité a décidé d'engazonner les allées. Une première tranche de travaux a été exécutée, environ les trois-quarts, le restant le sera un peu plus tard avec un peu plus d'investissement. ladepeche.fr, Castillon-en-Couserans. Le cimetière en partie engazonné - ladepeche.fr
  • Ça lui donne un petit air anglais… Depuis le printemps, le cimetière de la Cité 3 à Bruay est le lieu d’une « expérience » : engazonner les allées, pour limiter le désherbage à la main suite à la mise en place du zéro phyto. Et ça n’a pas l’air de déranger les promeneurs. La Voix du Nord, À l’heure du zéro phyto, faut-il engazonner les cimetières comme celui du 3 à Bruay-La-Buissière?
  • Les travaux ont d’abord consisté à évacuer une poche de pollution au mercure, d’origine inconnue, repérée sur le site, puis à décaper la première couche du sol avant de recréer une pente de 2 %, afin de permettre l’évacuation des eaux de ruissellement potentiellement polluées vers le bassin central de l’ARN. La couche de surface a été réalisée. Restait à engazonner toute la zone périphérique et à dessiner les marquages au sol. Le Telegramme, L’aire de réparation navale de Lorient s’agrandit de 6 000 m² - Lorient - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « engazonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « engazonner »

Langue Traduction
Corse erba
Basque belarra
Japonais
Russe трава
Portugais relva
Arabe نجيل
Chinois
Allemand gras
Italien erba
Espagnol césped
Anglais grass
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires