La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfumage »

Enfumage

[ɑ̃fymaʒ]
Ecouter

Définitions de « enfumage »

Enfumage - Nom commun

  • Procédé consistant à remplir d'une fumée un espace donné.

    La politique, c'est un peu comme le magicien qui opère son enfumage : il détourne l'attention du public pendant qu'il prépare ses tours.
    (Citation fictive)
  • Technique de désinformation visant à manipuler l'opinion par la diffusion d'informations confuses ou mensongères.

    À terme, la complexité d’un réel qui ne se laisse jamais ressaisir intégralement par une seule théorie devient, pour eux, une forme d’enfumage idéologique, servant à détourner le peuple qu’ils croient incarner de la Vérité qu’ils croient posséder dans sa version majusculaire, illuminés qu’ils sont par la nouvelle révélation.
    — Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!

Étymologie de « enfumage »

De enfumer avec le suffixe -age.

Usage du mot « enfumage »

Évolution historique de l’usage du mot « enfumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfumage »

Citations contenant le mot « enfumage »

  • Le temps de l’enfumage est fini ! Il faut arrêter ces discours injustifiés avec la volonté de toujours mettre la pression soit pour éviter des hausses, soit pour organiser la baisse des prix de la part des opérateurs, qu’ils soient privés ou coops. Nous allons donc essayer de rencontrer à nouveau les quatre-cinq principaux exportateurs… et parallèlement, communiquer un maximum d’informations aux éleveurs.”
    Viande bovine : “L’enfumage, c’est fini !”, Bovins viande, Elevage - Pleinchamp
  • La presse fait état d’un « projet d’accord » que le gouvernement aurait transmis aux syndicats hospitaliers. Il s’agit encore d’une manœuvre médiatique d’enfumage. En effet, le fameux document n’est qu’une litanie de principes, sans aucun chiffrage précis. Le gouvernement dit qu’il va augmenter les salaires. D’accord, mais de combien ? Pas de réponse. Il annonce qu’il va « garantir les remplacements », mais il ne parle pas d’embauches de personnel. Bref, il s’agit à nouveau de promesses qui, cette fois, sont mises sur le papier, mais n’apportent pas de réponse concrète aux revendications chiffrées posées par les syndicats.
    L'Humanité — Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Enfumage | L'Humanité
  • C’est un leitmotiv de l’association Zero Waste France, que Flore Berlingen préside depuis 2013 : le recyclage ne réglera pas à lui seul le problème environnemental posé par les montagnes de déchets que nous produisons. Dans « Recyclage, le grand enfumage » (Ed. Rue de l’Echiquier), la militante va plus loin en montrant que le recyclage, même s’il reste indispensable, n’est pas suffisant et peut même se révéler contre-productif.
    L'Obs — Pourquoi le tri des déchets n’est pas un geste si écologique
  • Joëlle Gervais utilise une technique, qu’elle qualifie "d’enfumage" ou de "terre enfumée" pour créer des tons et des nuances intrigants. "C’est un peu ma part d’ombre", dit joliment l’artiste.
    ladepeche.fr — Rodez. L’artiste Joëlle Gervais invitée de marque de Bshop - ladepeche.fr

Traductions du mot « enfumage »

Langue Traduction
Anglais smoking
Espagnol de fumar
Italien fumo
Allemand rauchen
Chinois 抽烟
Arabe التدخين
Portugais fumar
Russe курение
Japonais 喫煙
Basque erretzea
Corse fume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.