La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfièvrement »

Enfièvrement

[ɑ̃fjɛvrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enfièvrement »

Enfièvrement - Nom commun

  • Processus ou action de provoquer une fièvre ou un état d'excitation intense.

    Alors que les élections approchaient, l'enfièvrement politique gagnait chaque citoyen, chaque débat attisant la fièvre du scrutin.
    (Citation fictive)
  • Condition caractérisée par une grande agitation ou excitation.

    Une maison dont le maître, dans l’enfièvrement de ses haines patriotiques…
    — Gaspard de Cherville, Le Temps

Étymologie de « enfièvrement »

Dérivé du mot enfiévrer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enfièvrement »

Évolution historique de l’usage du mot « enfièvrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfièvrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfièvrement »

Citations contenant le mot « enfièvrement »

  • D’une : ils sont, l’un et l’autre, régulièrement pris d’enfièvrements qui les plongent dans un état d’exaltation un peu intimidant – où l’un déclame très sérieusement qu’il est le « champion du monde » de l’infectiologie quand l’autre, chez qui l’acmé de l’aventure consiste à papoter avec ses potes éditocrates, proclame sans rire qu’il est d’antique souche « viking ».
    Politis.fr — Champions du monde par Sébastien Fontenelle | Politis
  • L'enfièvrement populaire et le culte du chef charismatique, la propension corporatiste et le rejet de la démocratie parlementaire, l'inclination antisémite et l'exaltation du pouvoir autoritaire : chacune de ces dimensions idéologiques fait ici l'objet d'une enquête sans préjugés, mais aussi sans concessions. Un livre qui fera date sur les méthodes et les finalités en historiographie contemporaine.
    AlianceFR.com — Livre juif : L’histoire refoulée La Rocque, Les Croix de feu et le fascisme français de Zeev Sternhell ( | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Dans "Exploration du flux", il est aussi beaucoup question des réseaux sociaux: "C'est le lieu où le contemporain se joue, avec ses ambivalences. A la fois dotés d'un fort potentiel démocratique, comme on l'a vu pendant les printemps arabes, les réseaux sociaux sont aussi un piège, un substitut à l'espace public, un enfièvrement collectif sans possibilité d'agir sur le réel. Le virus du clic et du like ne fait que renforcer le spectacle de notre paralysie", dit la traductrice et écrivaine vivant à Genève.
    rts.ch — Marina Skalova: "Les réseaux sociaux sont le spectacle de notre paralysie" - rts.ch - Livres
  • Le rush d’une nouvelle aventure, les frissons d’un début de saison, seront paradoxalement beaucoup plus intenses du côté de Pau, pour qui tout est nouveau. Sa rétrogradation a fait sauter ses cadres, et a chamboulé son effectif dans des proportions somme toute logiques pour un relégué (7 joueurs sur 10). Ce qui l’un dans l’autre, suscite une forme d’excitation, malgré la patience qu’exige ce type de reconstruction. Un enfièvrement exacerbé par un « Bèth Cèu de Pau » qui se dégage, après la fumisterie américaine, débouchant sur une relégation sous l’ère Ménard.
    SudOuest.fr — Pro B. L’Elan Béarnais en quête d’un début de réponse face à l’Alliance Alsace

Traductions du mot « enfièvrement »

Langue Traduction
Anglais feverishness
Espagnol fiebre
Italien feverishness
Allemand fieber
Chinois 发烧
Arabe حمى
Portugais febre
Russe лихорадочное
Japonais 熱狂
Basque feverishness
Corse febrità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.