La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfeu »

Enfeu

[ɑ̃fø]
Ecouter

Définitions de « enfeu »

Enfeu - Nom commun

  • () En architecture et religion, cavité murale aménagée dans un édifice religieux pour recevoir un tombeau, un sarcophage ou représenter une scène funéraire.

    Aucun texte ne précise si les gisants arrivèrent d’Italie avant que la décoration de l’enfeu ne soit commencée.
    — Revue du Nord, Volume 63

Étymologie de « enfeu »

Du déverbal de enfouir, ancienne forme de ce mot.

Usage du mot « enfeu »

Évolution historique de l’usage du mot « enfeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfeu »

Citations contenant le mot « enfeu »

  • Du nouveau au village La marbrerie funéraire Francisco Vila de Prades vient de bâtir 12 enfeus dans le nouveau cimetière . Destiné à recevoir un ou plusieurs cercueils , l'enfeu est une case funéraire aménagée en surélévation par rapport au sol ( case hors sol ) Lég : 12 enfeus pour le nouveau cimetière D'autre part , la mairie a fait l'acquisition d'un véhicule utilitaire avec benne basculante , ce qui facilitera le travail des employés municipaux
    lindependant.fr — Du nouveau au village - lindependant.fr
  • L’église romane Saint-Saturnin construite en 1298 est actuellement en restauration. L’enfeu situé sur le parvis a été réalisé en 1298 par Guillem Joer, curé de la paroisse. Il est décédé le 9 novembre 1298 et a été placé dans ce tombeau extérieur à l’église. Cet édifice jouxtait initialement la maison du curé qui a été démolie par la suite. Il y avait quatre colonnes sous la voûte, mais celles situées à l’arrière ont disparu entre 1868 et 1870. Les inscriptions partiellement effacées signifient : "Homme qui regarde, ce que tu es, je le fus. Ce que je suis, tu le seras. Souviens-toi de moi".
    lindependant.fr — L’enfeu de l’église en réfection - lindependant.fr

Traductions du mot « enfeu »

Langue Traduction
Anglais in fire
Espagnol en llamas
Italien a fuoco
Allemand im feuer
Chinois 着火了
Arabe في النار
Portugais no fogo
Russe в огне
Japonais 火の中
Basque sutan
Corse in u focu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.