La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie finale »

Énergie finale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin énergie finale énergies finales

Définitions de « énergie finale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

énergie finale \e.nɛʁ.ʒi fi.nal\ féminin

  1. (Physique) Stade final de la chaîne de transformation de l’énergie, au moment de sa consommation.
    • Malgré ses atouts, l’atome est confronté à un problème d’échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu’un peu plus de 2 % de la consommation d’énergie finale de l’humanité. — (Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat, Le Monde. Mis en ligne le 1er février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « énergie finale »

(Siècle à préciser) Composé de énergie et de final.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergie finale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergie finale enɛrʒi final

Fréquence d'apparition du mot « énergie finale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énergie finale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énergie finale »

  • En réduisant la température d'un degré dans une maison ou dans un appartement, c'est environ 7 % d'économie sur la facture d'énergie finale selon les estimations de CLCV. L'association de consommateurs précise que les usagers doivent "être vigilants sur leur consommation d'énergie en adoptant un comportement économe dans leur quotidien", ceci dans l'objectif de préserver leur pouvoir d'achat, mais également de réduire le phénomène de dépendance énergétique notamment lié à l'importation de gaz depuis la Russie.
    Boursorama — Facture d'énergie : les 4 astuces qui permettent de faire de belles économies - Boursorama
  • Mais ce volume cache des consommations très diverses entre les pays. En proportion, sur le total de l'énergie finale consommée, le gaz naturel représente 37% de l'énergie des Pays-Bas, 32% pour le Royaume-Uni (qui n'appartient plus à l'UE), 30% pour la Hongrie, la Belgique et l'Italie, 26% pour l'Allemagne et 20% pour la France.  
    BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE – L'Europe peut-elle se passer du gaz russe?
  • Pour rappel, au niveau international (Accord de Paris) l’objectif est de contenir le réchauffement climatique nettement au-dessous de + 2°C, si possible à 1,5°C. En Europe, cet objectif international se traduit par -55% de gaz à effet de serre d’ici 2030, et une augmentation sensible de l’usage des énergies renouvelables.  En France, la neutralité carbone détermine l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre et la division par deux de la consommation d’énergie finale d’ici 2050 en réduisant la part du nucléaire et augmentant significativement le recours aux énergies renouvelables.
    MySweetimmo — "Présidentielles 2022 : 7 mesures pour sauver la rénovation énergétique", Edouard Barthes - MySweetimmo

Combien de points fait le mot énergie finale au Scrabble ?

Nombre de points du mot énergie finale au scrabble : 16 points

Énergie finale

Retour au sommaire ➦