La langue française

Endosmose

Sommaire

  • Définitions du mot endosmose
  • Étymologie de « endosmose »
  • Phonétique de « endosmose »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endosmose »
  • Traductions du mot « endosmose »
  • Synonymes de « endosmose »

Définitions du mot endosmose

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOSMOSE, subst. fém.

Phénomène d'osmose* impliquant le passage de l'eau (ou d'un autre solvant) de l'extérieur vers l'intérieur d'un système clos, la solution la moins concentrée se trouvant à l'extérieur. Anton. exosmose :
... entre deux solutions miscibles, inégalement concentrées, séparées par une (...) membrane (...) semi-perméable, il s'établit un courant d'eau (courant « d'endosmose ») de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 458.
P. métaph. Dans la vie à deux il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer (Montherl., Démon bien,1937, p. 1347).
En partic., BIOL. L'ammoniaque est-elle la cause de la matière gluante qui enduit le corps des poissons et empêche l'endosmose par les parties du corps autres que les branchies? (C. Bernard, Notes,1860, p. 32).
P. ext. Passage à l'intérieur d'un système clos et à travers une paroi perméable d'une substance contenue dans le milieu extérieur. [On emploie] du vernis (...) pour imperméabiliser les étoffes [des ballons], quelles qu'elles soient, et empêcher les échappements de gaz par exosmose ou les rentrées d'air par endosmose, quand il se produit du vide à la partie inférieure du ballon (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 310).Le champignon ne se nourrit que d'air (...). Un fluide atmosphérique inconnu l'alimente. Il le reçoit par endosmose, il le rejette par exosmose (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 162).
Rem. On rencontre ds la docum. s'endosmoser, verbe pronom. passif. Être soumis à l'endosmose. Les liquides qui s'endosmosent le mieux sont ceux qui mouillent le mieux (C. Bernard, op. cit., p. 163).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dɔsmo:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1826 (Dutrochet, Nouv. Rech. sur l'endosmose, p. 115 ds DG). Composé de l'élément préf. endo-* et du subst. osmose*. Fréq. abs. littér. : 15.

endosmose* -

Wiktionnaire

Nom commun

endosmose \ɑ̃.dos.mɔz\ féminin

  1. (Physique) Osmose entre deux liquides de densité différente et qui va du dehors en dedans.
    • Il s'occupe de la ponte des œufs et entrevoit l’endosmose qui donne la clé de l'inexplicable énigme de leur croissance. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.13)
  2. (Figuré)  (sens à préciser ou à vérifier)
    • D'accord avec Waldeck-Rousseau, Galliffet avait en effet disposé que les besognes de contre-espionnage seraient dorénavant confiées pour la majeure part à la Sûreté générale. À quiconque n'est pas affligé de l'endosmose militariste, la décision apparaît comme de sagesse. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Forme de verbe

endosmose \ɑ̃.dos.mɔz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe endosmoser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe endosmoser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe endosmoser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe endosmoser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe endosmoser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDOSMOSE. n. f.
T. de Physique biologique. Courant qui s'établit entre deux liquides de densité différente, séparés par une cloison membraneuse, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mêlés ensemble et qui va du dehors en dedans. Voyez EXOSMOSE et OSMOSE.

Littré (1872-1877)

ENDOSMOSE (an-do-smô-z') s. f.
  • Terme de physique. Courant de dehors en dedans qui s'établit à travers une cloison membraneuse séparant deux liquides de densité différente, en même temps que l'exosmose qui est le courant de dedans en dehors.

    Par une extension fautive, endosmose est le courant fort, et exosmose le courant faible ; de sorte que, dans cette nouvelle acception, l'endosmose peut tout aussi bien se diriger de dedans en dehors que dans le sens inverse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endosmose »

Ἔνδον, en dedans, et ὠσμὸς, action de pousser ; mot irrégulièrement formé, puisqu'il n'y a pas de mot grec ὄσμωσις, et qui aurait dû être endosme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Du préfixe grec endo- et osmose. Dans ses travaux sur les solutions aqueuses menés entre 1827 et 1832, René Dutrochet propose les termes d’endosmose et d’exosmose pour désigner le phénomène osmotique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endosmose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endosmose ɑ̃dosmɔz

Évolution historique de l’usage du mot « endosmose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « endosmose »

Langue Traduction
Anglais endosmosis
Espagnol endosmosis
Italien endosmosi
Allemand endosmose
Chinois 内吞
Arabe إندوسموسيس
Portugais endosmose
Russe эндосмос
Japonais 内膜症
Basque endosmosis
Corse endosmosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « endosmose »

Source : synonymes de endosmose sur lebonsynonyme.fr
Partager