La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endorphine »

Endorphine

[ɑ̃dɔrfin]
Ecouter

Définitions de « endorphine »

Endorphine - Nom commun

  • Substance peptidique produite par l'organisme, jouant le rôle de neurotransmetteur et d'agoniste naturel des récepteurs opioïdes, principalement localisée dans le cerveau, la moelle épinière et le système digestif.

    Si le bonheur était un cocktail biochimique, l'endorphine serait sans doute son ingrédient principal : ce neurotransmetteur naturel, produit par notre organisme, est à la fois un antidouleur puissant et un vrai booster d'humeur positive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endorphine »

Du XXe siècle, mot-valise construit sur endogène et morphine. Le terme « endogène » signifie « qui se produit à l'intérieur de l'organisme », et « morphine » est une substance analgésique. Les premières endorphines ont été nommées « enképhalines » (du grec enkephalos : « dans la tête") par John Hughes et Hans Kosterlitz.

Usage du mot « endorphine »

Évolution historique de l’usage du mot « endorphine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endorphine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endorphine »

  • Fondé fin 2016, Remedee Labs a développé le premier stimulateur d'endorphine par ondes millimétriques à usage individuel, qui vise à soulager les douleurs dues à une migraine ou à de l'arthrose sans avoir recours aux antalgiques ni aux opiacés. Ce mercredi, la medtech annonce avoir bouclé un nouveau financement de 8,5 millions d'euros pour accélérer ses études cliniques.
    Les Echos — Remedee Labs crée le premier mini-stimulateur d'endorphine contre la douleur | Les Echos
  • Les endorphines (contraction de endogène et morphine) sont des neuropeptides synthétisés par le cerveau, notamment par l'hypophyse et l'hypothalamus. Il en existe plusieurs sortes, dont les principales sont :
    Futura — Définition | Endorphines | Futura Santé
  • Quel est le point commun entre le chocolat, la course à pied et les câlins avec Chéri ? Bingo : les endorphines. Zoom sur ces " hormones de l'amour " avec Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et endocrinologue.
    Femme Actuelle — C'est quoi exactement, les endorphines ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui : il faut produire des endorphines en faisant du sport.
    Franceinfo — Prenez soin de vous. Faites du sport, pour produire des endorphines
  • La première solution, présentée par Jacques Husser, PDG et cofondateur de Remedee Labs, est un stimulateur d'endorphine par ondes millimétriques. Cette méthode était largement employée dans les pays de l'Est dans les années 70. Elle a été découverte par hasard par des soldats russes, qui ont constaté qu'ils se sentaient mieux lorsqu'ils se trouvaient près d'antennes radars qui utilisaient des ondes millimétriques, c'est-à-dire des ondes à très haute fréquence.
    Europe 1 — Trois solutions innovantes pour gérer la douleur sans opioïdes

Traductions du mot « endorphine »

Langue Traduction
Anglais endorphin
Espagnol endorfina
Italien endorfina
Allemand endorphin
Chinois 内啡肽
Arabe إندورفين
Portugais endorfina
Russe эндорфин
Japonais エンドルフィン
Basque endorphin
Corse endorfin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.