La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphine »

Morphine

Définitions de « morphine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORPHINE, subst. fém.

A. − CHIM. Morphine(-base). Alcaloïde principal de l'opium ayant des propriétés analgésiques et hypnotiques. Acétate, chlorhydrate de morphine. L'action physiologique de l'opium réside en grande partie dans la morphine qu'il renferme (Berthelot,Synthèse chim., 1876, p.116).On chauffe au bain marie, à 85o, pendant 6 heures, un mélange de morphine-base et d'anhydride acétique pour obtenir de l'héroïne impure en solution (C. Lamour, M.-R. Lamberti, Les Grandes manoeuvres de l'opium, Paris, éd. du Seuil, 1972, p.27).La morphine est utilisée sous forme de sels solubles dans l'eau (chlorydrate et sulfate) (Touit.-Perl.1976).
B. − P. méton., usuel. Sel de morphine utilisé comme médicament et comme stupéfiant. Injection de morphine; sirop de morphine; donner, prendre de la morphine. Ce sont des souffrances qui nécessitent des piqûres de morphine, et les piqûres de morphine amènent chez lui des vomissements (Goncourt,Journal, 1888, p.801).Le docteur B... voulut le guérir en substituant à la morphine des piqûres de cocaïne. Elles lui donnèrent d'étranges hallucinations (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.317).V. aussi codéine ex. de Goncourt, chloroforme ex. de Huysmans.
P. métaph. Dans la religion même, il [Rivière] ne veut voir qu'une espèce de morphine, et il paraît tout déconcerté parce que je lui ai dit au contraire que c'était la santé suprême (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1910, p.118):
. Comme tous mes confrères, communistes compris, j'écris pour une bourgeoisie condamnée, je contribue de mon mieux à lui fournir sa dose de morphine quotidienne, à lui éviter les affres de l'agonie. Aymé,Confort, 1949, p.199.
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀfin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1817 (Journal de pharm. t.3, p.280). Dér. de Morphée, lat. Morpheus, gr. Μ ο ρ φ ε υ ́ ς «dieu du sommeil et des songes», proprement «celui qui reproduit les formes», de μ ο ρ φ η ́ «forme», cet alcaloïde de l'opium ayant des propriétés soporifiques; suff. -ine*. Fréq abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 29, b) 47; xxes.: a) 728, b) 378.
DÉR. 1.
Morphinique, adj.De la morphine, qui concerne la morphine. Dérivés morphiniques (Touit.-Perl. 1976). En 1907, j'ai publié, sur la morphine, un roman, La Lutte (...) que Jennings, notamment, a cité dans la dernière édition de son fameux ouvrage sur la manie morphinique (L. Daudet,Homme et poison, 1925, p.6). [mɔ ʀfinik]. 1reattest. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, Avant-propos, 2-3 ds Quem. DDL t.18); de morphine, suff. -ique*.
2.
Morphinisme, subst. masc.Ensemble des troubles causés par l'usage prolongé de la morphine. Ces affirmations, si étranges dans la bouche d'un savant de cette discipline (...) n'étaient sans doute qu'un nouvel effet du morphinisme (Bourget,Sens mort, 1915, p.94).L'apparition des accidents du morphinisme est généralement lente, mais l'âge ou la tolérance particulière du sujet peuvent en hâter la venue (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). [mɔ ʀfinism̭]. 1reattest. av. 1877 (Thèse du docteur Calvet ds Littré Suppl.); de morphine, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

morphine \mɔʁ.fin\ féminin singulier

  1. (Chimie) (Pharmacologie) (Indénombrable) Molécule végétale issu du pavot, classifiée comme alcaloïde en chimie organique, réputée cause des propriétés soporifiques et calmantes de l’opium sur divers animaux dont l’humain et consécutivement couramment employée comme analgésique, antalgique et hypnotique en médecine et classée comme stupéfiant dans une majorité de législations sur base de ses effets psychotropes.
    • L’acide azotique […] décolore l’indigo et colore en rouge orangé la brucine et la morphine. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le grand palliatif de la douleur, c'est l'opium. La morphine faisait fureur à Lamalou et les piqûres du poison euphorique y étaient aussi nombreuses que celles des moustiques. Quand on avait fini de raconter ses souffrances, leur siège, leur qualité, leurs alternatives, on passait aux doses de toxique ; l'émulation s'y mettait, comme pour l’étalage de la douleur.
      « Madame, je suis à un gramme par jour.
      – Oh ! cela n'est guère. Je suis, moi, à un gramme cinquante. »
      — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • L’infirmière, arrivée à huit heures, lui fit aussitôt une piqûre. Quand la morphine mit des flotteurs sous le poids de son corps, il vit avec une indifférence étonnée la teinte grise qu’avait prise sa peau. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 185)
    • Quand le docteur N. est venu, elle a réclamé : « Qu’on me pique, autant qu’il faut », et elle imitait le geste de l’infirmière qui lance l’aiguille. « Ah ! ah ! vous allez devenir une vraie droguée ! » a dit N., et sur un ton badin : « Je pourrai vous fournir de la morphine à des prix très avantageux. » — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 115)
    • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » — (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
    • En songeant que le liquide s’était éventé, bien qu’enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s’étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l’opium de l’Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. — (Thierry Marignac, Morphine Monojet : ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
    • On trouve le reste en pharmacie : morphine ou méthédrine, une amphétamine prisée des routards ; et en avant la fixette, à moi les cachetons avalés entre deux shiloms. — (Patrick Kurtkowiak, Sexy Sixties, mon doux chaos, Éditions Librinova, 2016, chapitre 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORPHINE. n. f.
T. de Chimie et de Pharmacie. Alcaloïde végétal qui donne à l'opium sa vertu soporifique et calmante. Acétate de morphine. Sirop de morphine.

Littré (1872-1877)

MORPHINE (mor-fi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Alcali végétal qui existe dans l'opium du commerce et dans le pavot indigène, et qui lui donne sa vertu soporifique. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, en une cuillerée tue, Courier, Pamphl. des pamphl.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morphine »

Morphée, à cause de la vertu soporifique de cette substance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1817) Introduit par Gay-Lussac dans les Annales de Chimie, à l’occasion d’une traduction du texte de Friedrich Sertüner publié dans Annalen der Physik parue en 1816[etymonline] dans lequel est employé le terme morphium. Les deux mots se basent sur une référence à Morphée qui, dans la mythologie grecque, incarne une divinité des rêves prophétiques ayant pour vocation d'endormir les mortels, qui fait donc ici figure de métaphore des caractéristiques narcotiques de la molécule désignée. Les deux termes allemands et français dérivent donc communément, via le latin Morpheus[DÉHF], du grec ancien Morpheús (Μορφεύς) Référence nécessaire, terme lui-même dérivé de morphḗ (μορφή), « la forme, la beauté, l'apparence extérieure »[etymonline].
L’affixe -ine, lui, est fréquemment employé comme suffixe nominal pour former les noms de substance chimique dès le XVIIIe siècle Référence nécessaire, notamment pour indiquer un alcaloïde Référence nécessaire, à la suite de termes qui en contiennent le morphe préalablement à cette sémantisation. Ainsi albumine est employé dès 1792 Référence nécessaire, dérive d’une apocope du génitif latin albuminis Référence nécessaire sans que sa terminaison ne soit encore liée à un suffixe signifiant aussi spécialisé Référence nécessaire, se situant plutôt dans la continuité des dérivations morphologiques Référence nécessaire tels térébenthine, issu du latin terebinthinus dès le XIe siècle et résine, issue du latin resina dès le XIIe siècle. Autrement dit, -ine en variante féminisé de -in, dérive d’une forme caduc de la série de suffixes latins -ina, -inum[DÉHF], -inu, -īnus, -nus décrivant « une appartenance à, un rapport à ». Par ailleurs, kératine (1867[DÉHF]) dérive directement du grec ancien kératinos (κεράτινος) composé de kéras (κέρας), kératos (κέρατος), « corne » et -inos (-ινος) de même sens que -in. Il pourra être noté que ce sens beaucoup moins spécialisé reste cependant cohérent pour le signifié de morphine : la substance désigné à bien trait à Morphée en tant que symbole de torpeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morphine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morphine mɔrfin

Fréquence d'apparition du mot « morphine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morphine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morphine »

  • « On voulait une molécule qui pourrait jouer un rôle dans toute l’industrie pharmaceutique, confie Vincent Martin. Des métabolites de la THIQ entrent dans la composition d’une multitude de médicaments indispensables, de la morphine jusqu’au traitement de la maladie de Parkinson. »
    Québec Science — Vers la fin des pénuries de médicaments - Québec Science
  • Une mère DISTRAUGHT s’est réveillée d’un coma pour trouver son bébé mort après avoir reçu dix fois trop de morphine, selon les rapports.
    Une maman dévastée se réveille du coma et découvre que son bébé est mort après avoir reçu DIX FOIS trop de morphine pour la naissance – News 24
  • L’enquête menée dans un hôpital de Madrid a révélé une consommation plus faible de morphine par les patients, entre autres résultats.
    Un documentaire de Juegaterapia souligne que les jeux vidéo favorisent la guérison des enfants atteints de cancer | Marseille News .net
  • La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
    Sacha Guitry — Mon Père avait raison
  • Le socialisme est comme la morphine : on en prend d’abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement, on augmente la dose.
    Anonyme
  • En 2012, un médecin de Fleury-sur-Orne (Calvados) avait prescrit une forte dose de morphine à une patiente qui se plaignait du dos. Retrouvée inanimée le 6 décembre, elle est morte le 10. Le médecin jugé ce mardi pour mise en danger de la vie d'autrui risque un an de prison avec sursis.
    France Bleu — Le médecin a-t-il prescrit trop de morphine ? Il risque un an de prison avec sursis
  • « Mais les prescriptions d’autres opioïdes ont plus que doublé. Le tramadol était le plus prescrit en 2017 parmi les opioïdes faibles. Les prescriptions d’opioïde fort (morphine, fentanyl, oxycodone) ont fortement augmenté en dix ans, en particulier celles d’oxycodone. »
    Santé. Les intoxications aux antidouleurs à base de morphine explosent en France
  • «Je ne puis que chanter les louanges de celui qui a le premier extrait la morphine des capsules de pavot. C’est un véritable bienfaiteur de l’humanité», écrit l’auteur d’un journal intime dans Morphine, de Mikhaïl Boulgakov. Un an plus tard, ce médecin devenu accro se suicide. Toute l’ambiguïté de la morphine s’illustre dans cette nouvelle de l’écrivain russe: l’apport positif pour la médecine et les terribles ravages parallèles.
    Le Temps — La morphine, un sommeil sombre et pétillant - Le Temps

Traductions du mot « morphine »

Langue Traduction
Anglais morphine
Espagnol morfina
Italien morfina
Allemand morphium
Chinois 吗啡
Arabe مورفين
Portugais morfina
Russe морфий
Japonais モルヒネ
Basque morfina
Corse morfina
Source : Google Translate API

Synonymes de « morphine »

Source : synonymes de morphine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morphine au Scrabble ?

Nombre de points du mot morphine au scrabble : 15 points

Morphine

Retour au sommaire ➦