La langue française

Endogène

Sommaire

  • Définitions du mot endogène
  • Étymologie de « endogène »
  • Phonétique de « endogène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endogène »
  • Citations contenant le mot « endogène »
  • Traductions du mot « endogène »
  • Antonymes de « endogène »

Définitions du mot endogène

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOGÈNE, adj.

A.− Qui provient de l'intérieur, qui a une cause interne :
1. Le développement a bien pour effet d'entraîner l'application routinière, quasi automatique, de règles du jeu que l'on appelle quelquefois les « routines » de la croissance. Encore ces « routines » sont-elles soumises aux accidents, soit exogènes − soit comparativement endogènes du développement. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 263.
En partic., BIOL., MÉD.
1. Qui est élaboré par l'organisme. Poison, protéine, endogène. Les facteurs cellulaires endogènes paraissent avoir une importance considérable dans le déterminisme des mitoses (Jean Verne, Vie cellul.,1937, p. 127).La plupart [des glandes] sont soumises à l'action qualitative et quantitative d'un messager chimique endogène décelable dans le milieu et dans les excrétions (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 649).
2. Qui a sa source dans l'organisme. Affection, déficience, infection endogène. L'émotivité est réactive, elle est déclenchée par un stimulus extérieur; l'impulsivité est endogène, elle est une sorte de spasme spontané (Mounier, Traité caract.,1946, p. 419).Les réponses de l'organisme aux agressions exogènes ou endogènes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 756):
2. La céphalée est un symptôme pratiquement constant au cours de la plupart des maladies infectieuses (...) au cours de certaines intoxications endogènes : urémie, insuffisance hépatique, troubles vésiculaires; intoxications exogènes : alcoolisme, tabagisme, intoxication par l'oxyde de carbone... QuilletMéd.1965, p. 337.
B.− Qui se produit à l'intérieur. Une régulation « endogène » de la vie économique (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 203).
En partic.
1. BIOL. Qui se développe, qui s'effectue à l'intérieur d'un organisme ou d'un organe. Kyste, spore endogène. La multiplication [des parasites intra-cellulaires] s'opère par scission, et probablement aussi par formation endogène de gymnospores (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 352).La sporulation a été endogène, puisque les spores se sont formées au milieu de la cellule productrice (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 84).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixes. le syntagme végétaux endogènes ou, p. ell., les endogènes, subst. masc. plur. Synon. vieilli de monocotylédones (dont la tige était supposée s'accroître de l'intérieur, les parties jeunes refoulant à l'extérieur les parties anciennes). Cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 190.
Métabolisme endogène. Métabolisme dont la finalité est la restauration des tissus de l'organisme. Une autre partie des protéiques absorbés a une autre destination, celle de réparer l'usure des protoplasmas et de fournir les éléments de la formation des cellules et des tissus. Cet ensemble forme le métabolisme endogène des protéiques (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 102).
2. GÉOL. Qui se produit dans les profondeurs de la terre. Transformation endogène (cf. Géol.,1972, p. 390 [encyclop. de la Pléiade]).
Roches endogènes. Roches qui prennent naissance dans les profondeurs de la terre. L'origine interne des roches éruptives justifie le nom qui leur est parfois donné de « roches endogènes » (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972, p. 788).
C.− P. ext. Qui se situe, qui se trouve à l'intérieur. La radicelle a une origine endogène, puisqu'elle vient du cylindre central (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931p. 186).Cause endogène (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 72):
3. Cette fonction puise son énergie à deux sortes de sources : les unes sont extérieures, chaleur, lumière, alimentation, excitants; les autres endogènes, telles que le sommeil et toutes les économies de dépense que réalise l'organisme... Mounier, Traité caract.,1946p. 258.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Endogénique, adj. Synon. rare de endogène. Roches endogéniques (Encyclop. univ. t. 12 1972, p. 859). b) Endogénéité, subst. fém. Qualité de ce qui est endogène (cf. autogène rem.). Cf. Perroux, op. cit., p. 521.
Prononc. : [ɑ ̃dɔ ʒ εn]. Étymol. et Hist. 1813 végétaux endogènes (Candolle Bot. 1819, p. 210). Composé des éléments préf. endo-* et suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 11.

endogène*, -

Wiktionnaire

Adjectif

endogène \ɑ̃.dɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qui se forme à partir de cellules situées dans la profondeur des tissus.
    • Organes, spores endogènes.
  2. (Biologie) Dont la cause est interne.
    • Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine. — (A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire », dans Pelvi-périnéologie, dirigé par Bernard Blanc & ‎Laurent Siproudhis, Springer Verlag, 2005, page 117)
  3. (Géologie) Qui prend naissance à l’intérieur du globe terrestre.
    • Les roches magmatiques sont des roches endogènes.
  4. (Psychologie) Qui a son origine dans l’être ou la personne elle-même.
    • Pour agir, il faut être motivé et nous savons que cette motivation, le plus souvent inconsciente, résulte soit d’une pulsion endogène, soit d’un automatisme acquis, et ne cherche que la satisfaction, le maintien de l’équilibre biologique de la structure organique. — (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 71-72)
  5. (Économie) Se dit d’un facteur qui, engendré par un phénomène, concourt lui-même à favoriser ce phénomène.
    • Croissance endogène.
  6. (Sociologie) (Politique) Dont la cause et l'origine se trouvent à l'intérieur même du groupe.
    • Des facteurs endogènes à la société francophone ont aussi été des freins : le conservatisme moral, culturel et économique, très présent au sein de l'Église catholique, a, à bien des égards, hypothéqué le développement du Québec. — (Jean-Herman Guay, « L'échec d'un mythe », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 63)
  7. (Linguistique) Utilisé uniquement à l’intérieur d’une communauté culturelle ou linguistique.
    • « Catiau et terris » créée en 2005 a les mêmes objectifs que « Montois Cayaux » : la promotion de cette langue endogène qu’est le patois. — (« Le Montois Cayaux reçoit un Picard d’or », Sud Presse.be, 18 septembre 2012)
    • Pourtant cette langue endogène vient d’être officialisée par le Conseil de la Communauté française au même titre que le wallon, le picard et le gaumais. — (Annie Gaspard, « Le francique reçoit, lui aussi, ses lettres de noblesse de la Communauté française », Le Soir, 10 janvier 1991, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENDOGÈNE (an-do-jê-n') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui s'accroît de dedans en dehors. Végétaux endogènes.
  • 2 Terme de géologie. Roches endogènes, couches en contact avec le noyau central de la terre qu'elles enveloppent et formées de terrains cristallins et de schistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endogène »

Ἔνδον, en dedans, et γενὴς, engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Composé de endo- et de -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endogène ɑ̃dɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « endogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endogène »

  • Aujourd’hui plus que jamais, nous pensons qu’en dépit de la mondialisation, le développement endogène intégré constitue la base de la résilience haïtienne. Approchons cette thématique revient d’abord, à conceptualiser certains vocables y relatifs et ensuite, avancer certains arguments à l’appui. Rezo Nòdwès, Développement Endogène Intégré, Base de la Résilience Haïtienne | Rezo Nòdwès
  • Le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou estime que de nouveaux défis s’imposent à l’homme et en appelle à une nouvelle conscience construite sur le socle de l’éthique universelle et de l’humanisme absolu, qui transcende les nations et les frontières dans une solidarité généralisée. « C’est seulement plongé dans cet espace que la recherche africaine saura dépasser le cadre formel de servitude où elle est aujourd’hui piégée pour s’élever et aller puiser dans les ressources naturelles, les savoir-faire endogènes, la médecine traditionnelle multiséculaire pour servir nos peuples et l’humanité et enrichir le patrimoine universel», suggère le président de l’Ansalb. Dans sa communication inaugurale sur le thème ‘’Covid-19 : Comprendre pour mieux riposter, certitudes, hypothèses et perspectives’’, le professeur Achille Massougbodji, membre de la cellule de crise de l’Ansalb sur le Covid-19, a rappelé les problèmes posés par la pandémie, les erreurs systématiques liées à sa gestion et leurs conséquences, son évolution… Les participants ont eu droit à plusieurs communications de chercheurs de différents laboratoires. Entre autres, ‘’Approche de chimio prophylaxie dans l’infection à Covid-19’’, ‘’Modélisation mathématique de la Covid-19 au Bénin : simulation de différents scénarios de gestion’’, ‘’Système d’aide à la détection de pneumonie causée par le coronavirus et mise en place d’un entrepôt de données décisionnel’’, ‘’ Valorisation des plantes antivirales et immunostimulantes dans le traitement de Covid-19 au Bénin’’, ‘’ Faire participer de façon critique les sciences sociales à la riposte contre la Covid-19 au Bénin’’, ‘’Apivirine, effet sur la Covid-19’’, ‘’ La Covid-19 dans les armées’’… La Nation Bénin, Lutte contre le Covid-19: Les chercheurs optent pour une solution endogène - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • En cette période, dit-il, nous n’avons pas le choix. « Nous sommes obligés d’aller vers une économie plus endogène, moins dépendante de l’extérieur et plus résiliente aux chocs exogènes. Parce que pour le moment, nous avons une économie qui va beaucoup souffrir et on a un an pour repenser, recadrer et refaire les investissements de la vie, c’est-à-dire investir dans la santé, l’éducation et dans la consommation », recommande le consultant très actif sur les réseaux sociaux. Dans cette veine, déclare Mbaye Sylla Khouma, les autorités sont dans l’obligation de faire en sorte que le secteur privé national soit le moteur de la croissance. SenePlus, MBAYE SYLLA KHOUMA PRECONISE UNE ECONOMIE PLUS ENDOGENE ET RESILIENTE | SenePlus
  • Une crise économique et financière se caractérise en ­général par un choc endogène ­déclenché par des excès financiers/surcapacités non soutenables et un durcissement des conditions monétaires et de crédit. Or, dans le cas présent, le Covid-19 est un choc exogène, contré par un fort soutien monétaire et budgétaire, qui limite le désendettement forcé des agents économiques. Le revenu et l’épargne des ménages ont fortement bondi durant la période de confinement et les émissions obligataires ont connu un doublement par rapport aux précédents pics. Le risque de credit crunch est donc exclu à court terme. , La déconnexion logique des marchés boursiers | Agefi.com
  • L’avenir est à une vraie décentralisation réunionnaise qui œuvre en faveur d’un développement endogène de notre île avec l’appui de la Nation, une et indivisible. Clicanoo.re, [Politique] Olivier Hoarau peu satisfait de ce "gouvernement de droite" | Clicanoo.re

Traductions du mot « endogène »

Langue Traduction
Anglais endogenous
Espagnol endógeno
Italien endogeno
Allemand endogen
Chinois 内生的
Arabe ذاتية النمو
Portugais endógeno
Russe эндогенный
Japonais 内因性
Basque endogenoa
Corse endogenu
Source : Google Translate API

Antonymes de « endogène »

Partager